Vous êtes ici

Une journée pour s'instruire

14 octobre 2013

Invitée par la médiathèque adulte de Hautepierre, Geneviève Rolli de l'association Plan a donné vendredi une conférence sur les discriminations dont sont victimes les jeunes filles dans le monde.

Le 8 mars, c’est la journée de la femme. Le 20 novembre, la journée des droits de l’enfant. Il faudra désormais inscrire le 11 octobre au calendrier. Depuis 2012, le 11 octobre est la journée internationale des filles. Est-ce qu’on a vraiment besoin d’une nouvelle journée au calendrier en plus des deux autres ? « Oui », répond Geneviève Rolli, de l’ONG Plan. Déscolarisation forcée, mariages précoces, sélection à la naissance… ce sont des millions de cas qui sont recensés et dénoncés par Plan.

Ce soir du 11 octobre, le public de la médiathèque est féminin et déjà convaincu par le discours de sensibilisation de Plan. « On en a parlé aux femmes qui venaient à la médiathèque, regrette la responsable de la médiathèque Véronique Crozet. La discrimination des filles est une problématique qu’on retrouve partout, pas seulement à Hautepierre, mais j’aurais aimé sensibiliser les jeunes filles d’ici… »

Emmanuelle François

Imprimer la page