Vous êtes ici

La rentrée virevoletante des Migrateurs

25 septembre 2015

L'association de promotion des arts du cirque, les Migrateurs, a lancé sa nouvelle saison ce jeudi au théâtre de Hautepierre. Cette année encore, le public pourra assister à de nombreux numéros inédits réalisés par des acrobates, jongleurs, équilibristes d'une nouvelle génération circassienne pleine de créativité!   

20150925-HC image_saison_15-162.jpg

Photo: Les Migrateurs.

Fildeferistes, pisteurs d'étoiles, équilibriste sur mat chinois ou cube de bois : cette année encore, le théâtre de Hautepierre accueillera de fascinants volatiles acrobatiques dénichés par les migrateurs.

 

C'est du moins de ce que laisse présager la programmation de l'association circasienne, annoncée jeudi soir par son créateur Jean Charles Hermman. Celui-ci tient toutefois à faire une précision : « cette année, on est dans dans des thématiques plus sombres. Des collectifs vire-voltants , comme lonely circus, Nacho Flores, Race Horse Compagny abordent avec beaucoup d'autodérision les sujets telles que la surconsommation, la surabondance d'information, mais aussi la solitude des êtres humains dans un monde ultra connecté », ajoute-il.

 

Loin des nez rouges de clown 

 

Installés à Hautepierre depuis 2010, les Migrateurs tentent de montrer une autre image des arts du cirque, loin des nez rouges de clowns et des images d'Epinal. « On n'est pas là pour amuser la galerie avec des pitreries, explique une membre de l'association, on travaille sur des sujets  profonds où poésie et recherche se mêlent au travail du corps. »

 

 

En parallèle à ce travail de diffusion, les Migrateurs accueillent chaque années des artistes en résidence et les accompagnent dans leur projet de création. « C'est comme cela que l'association s'est créée. A la base, on est là pour donner un coup de main la jeune génération circassienne », glisse Jean Charles Hermann. Mais leur action ne se limite pas à soutenir de jeunes artistes locaux. Ils coopèrent également avec des organismes culturels européens, dans le but d'aider cette jeune génération aux portes de cet univers professionnel. « On fait partie depuis trois ans de la plate-forme Circus next. Elle réunit neuf structures d'accompagnement des arts du cirques en Europe qui soutiennent des jeunes artistes dans la création de leur spectacle. »

Cette semaine, les Migrateurs accueillaient en mini résidence la compagnie MRMR Bros, sélectionnés dans le cadre du même projet européen. Ceux-ci ont présenté jeudi soir au théâtre la première ébauche de leur futur spectacle plus que prometteur. Quelques images de leur répétition.

 

Clément Grégoire

Vidéo Clément Grégoire.

Imprimer la page