Vous êtes ici

Strasbourg a rendez-vous avec le Rhin

20 octobre 2011

Les fronts de Neudorf : une entrée de quartier au potentiel immense. Depuis le réaménagement d'une partie de la presqu'île Malraux et la construction de Rivétoile, les projets sur cette bande de cinq kilomètres se multiplient. Objectif : assurer la continuité urbaine entre le centre-ville et le quartier de Neudorf.

Le quartier Port du Rhin (au centre) bénéficiera du passage du tramway qui ralliera Kehl, en 2015. Cette extension de la ligne D (depuis l'arrêt Aristide Briand) enjambera le Rhin grâce à la construction d'un nouveau pont. (Photo - document CUS)

Aujourd'hui, la phase d'urbanisation s'accélère à l'ouest, dans le secteur du Heyritz, autour du bassin de l'hôpital. Tout est repensé autour des canaux. D'un côté des logements tournés vers l'eau. De l'autre, des bureaux tournés vers la route du Rhin.

Plus à l'ouest, ça bouge aussi. De la ZAC Danube jusqu'au port du Rhin, il s'agit de conquérir les parties centrales des friches portuaires. Et ce pour lutter contre l'étalement urbain et les prix élevés des logements qui provoquent l'exode des classes moyennes.

Découvrez ci-dessous les projets d'urbanisation d'ouest en est, jusqu'à Kehl.
Repères : vert > en projet. Rouge > en travaux. Violet > à réhabiliter. Bleu > bâtiments venant d'être livrés.

Pour une meilleure visibilité, cliquez ici.


Difficulté majeure au port du Rhin : adapter les terrains dévoués à l'industrie dont les sols sont lourdement pollués. Deuxième défi : lier cette nouvelle urbanisation aux infrastructures routières et ferroviaires existantes en valorisant ces morceaux de territoires enclavés entre des infrastructures portuaires. Une logique de production d'habitat de la ville de plus en plus difficilement conciliable avec le développement des entreprises au port du Rhin.

Mais pour ne pas enclaver ces quartiers, le tramway doit précéder l'urbanisation. Les sept « bulles » qui accueilleront des logements et des commerces seront accessibles grâce à une extension de la ligne D et à des pistes cyclables. Chaque station de tram desservira un lieu de vie (espaces verts, commerces, bureaux...)

A l'horizon 2030, le secteur des deux rives devrait accueillir 11 000 habitants. Actuellement, 13 000 personnes sont employées par les 320 entreprises du port autonome. Un chiffre qui devrait doubler d'ici 20 ans.

François Régnier et Jessica Trochet

Imprimer la page