Vous êtes ici

Place du marché: vers un consensus ?

12 octobre 2011

Les équipes municipales du bus de la démocratie locale ont présenté hier aux Neudorfois les deux esquisses de projet de réaménagement de la place du Marché. L'occasion pour les habitants du quartier de découvrir sur place le projet et d'en débattre avec techniciens et élus. Jean Jacques Fix, président de l'Association pour servir l'avenir de Neudorf (APSAN) et membre du conseil de quartier, revient sur l'historique du projet:

Depuis plusieurs mois, la suppression de places de stationnement est le principal point de friction entre les riverains, surtout les commerçants, et la municipalité. Dans cette dernière mouture, sur les 200 places de parking existantes, une centaine est supprimée dans la zone de réaménagement. Parvis et espaces verts devraient remplacer le principal parking sur lequel s'installent les marchands. Ces suppressions seront compensées par la création et le réaménagement de places dans les rues adjacentes : notamment autour de la halle, avenue Léon-Dacheux et place Sainte-Aloïse. Au total, environ 60 places devraient être perdues.

Pour compenser, la municipalité devrait mettre en place des zones bleues pour chasser les voitures « ventouses » et permettre un roulement des véhicules. Une condition sine qua non pour l'Association des commerçants détaillants et artisans de Neudorf (ACDAN). Au printemps, la structure a recueilli 2000 signatures contre la première version du projet qui supprimait toutes les places. Une mobilisation qui s'est avérée efficace, comme l'explique Franck Dautel, président de l'ACDAN.

Les riverains ne sont pas encore unanimes. Jean-Georges Sieffert habite le quartier. Pour lui, les deux propositions se ressemblent trop pour pouvoir choisir :

Les contestations isolées des riverains n'ont plus qu'un poids symbolique. Il ne reste désormais qu'à choisir entre les deux esquisses. Même si sur le fond, comme le souligne un autre habitant, « c'est un peu bonnet blanc et blanc bonnet ».

Estimé à deux millions d'euros, le projet sera vraisemblablement validé au printemps par le conseil de quartier. Les travaux devraient débuter au second semestre 2012 pour une inauguration courant 2013.

Aurélie Delmas

François Régnier

Imprimer la page