Vous êtes ici

Au Port'Unes mise sur le déneigement

21 octobre 2011

Au Port'Unes mise sur le déneigement

Principale structure d'insertion du Port du Rhin, « Au Port'Unes » s'équipe cette année pour développer son activité déneigement. Mais la croissance d'entreprise n'est pas chose aisée dans ce quartier. Rencontre avec Marie-Pia Meyer, directrice de la société.

L'entreprise, fondée en 1993, est située à l'entrée du quartier Port du Rhin. (Photo CUEJ - Laure Siegel)

Structure d'insertion basée au Port du Rhin, « Au Port'Unes » fournit environ une cinquantaine de postes par an à 300 personnes, essentiellement dans les domaines de la propreté et des chantiers (balayage, espaces verts, manutention, déconstruction). Avant l'hiver, l'entreprise a choisi d'investir dans le déneigement avec un achat important de machines. Les journées « déneigement » à « Au Port'Unes » commencent à 6 heures du matin, avec des marchés institutionnels : Cus Habitat, et une partie des rues Neudorf-Musau-Esplanade-Port du Rhin, que la Cus sous-traite à l'entreprise. Pour Marie-Pia Meyer, gérante de la structure, la mécanisation devrait lui permettre d'être plus efficace, de libérer de la main-d'oeuvre pour d'autres postes. Et attirer d'autres clients, à partir de 9 heures :

Cette activité pourrait néanmoins intéresser le centre de conduite de la Musau, qui ne démarre pas aussi tôt que les sociétés privées. Les débouchés pour la structure d'insertion sont relativement limités. Actuellement, le climat n'est pas forcément au beau fixe au Port du Rhin. D'autant que les obstacles au développement sont nombreux : accès routier, développement de l'habitat etc.

Autre problème de taille à la sortie du parcours d'insertion des travailleurs, outre le faible niveau de formation : la mauvaise desserte dans le coin.

Un café à la main et le sourire aux lèvres, Marie-Pia Meyer conclut : « Je pense quand même qu'il y a un sacré potentiel ici ».

Laure Siegel

Imprimer la page