Vous êtes ici

Les livres les plus empruntés

18 octobre 2013

Quels sont les titres les plus empruntés dans les bibliothèques du quartier ? De la médiathèque Malraux à celle place du Marché, petit tour d'horizon des préférences des lecteurs.

Neudorf a la chance de disposer de deux des plus importantes médiathèques de Strasbourg. La première, la moderne et géante médiathèque André Malraux située aux confins du quartier, et la seconde, au cœur de Neudorf sur la place du Marché. En analysant les documents les plus empruntés en 2012, plusieurs tendances se dégagent.

La cuisine omniprésente

Faut-il y voir une conséquence des multiples émissions de télé-réalité (Top Chef, Master Chef, Un dîner presque parfait, Cauchemar en cuisine...) ? Incontestablement la cuisine fait recette, sur le petit écran comme dans les bibliothèques neudorfoises. Les deux livres documentaires préférés parlent de cuisine. « Les céréales » de Catherine Madani et « Dim Sum » de Mikaël Petrossian, totalisent à eux deux 66 emprunts en 2012. Mais le thème de la cuisine ne se limite pas aux frontières du documentaire. Avec 34 emprunts, l'album jeunesse le plus plébiscité se nomme « Lulu grand chef ». Le synopsis ? Un grand concours de cuisine organisé par la maîtresse de Lulu, avec un jury prestigieux réputé pour son jugement impitoyable. Un livre illustré de Daniel Picouly, dont l'histoire rappelle étrangement quelque chose dans la réalité, à moins que ce ne soit dans la télé-réalité...

L'Asie a la cote

Les bouquins asiatiques figurent dans le peloton de tête des ouvrages les plus prisés. La cuisine (encore) avec l'ouvrage « Dim Sum » déjà cité plus haut, qui explique comment cuisiner ce mets chinois comme à Hong-Kong. « Mes voisins les Yamada » de Hisaichi Ishii est également au coude à coude avec le Petit Spirou pour le prix de la bande-dessinée la plus empruntée. Et logiquement enfin, les mangas, avec en haut de l'affiche « Mei's butler » de Riko Miyagi (33 emprunts).

Questions de sécurité

Le thème de la sécurité intéresse particulièrement les lecteurs strasbourgeois. Parmi les 13 ouvrages documentaires les plus empruntés, quatre traitent des problèmes de sécurité en France. Si trois d'entre eux sont destinés à décrypter l'actualité sur ce sujet et à éclairer les enjeux sécuritaires, le dernier vise un tout autre objectif. « Votre sécurité en question, tout savoir pour mieux se protéger » de Roland Chatard annonce clairement que notre sécurité est en danger. Pour y remédier, le livre propose une sorte de manuel pratique pour se protéger contre les cambriolages et les agressions. Avis aux malfrats, avec 22 emprunts en 2012, c'est donc près de 22 foyers de plus qui connaissent désormais toutes les astuces pour assurer sa sécurité.

Enfin, plus classique, la Fantasy a été un bon crû l'année dernière. Le DVD du film « Mutant Chronicles » de Simon Hunter remporte la palme du document le plus emprunté (36 fois), tandis que « Le septième fils » de Orson Scott Card est le roman le plus emprunté, et de loin (30 emprunts devant « Le cœur du monde » de Col Buchanan avec 18 prêts).

Imprimer la page