Vous êtes ici

Festival Grossaugosse: "initier les enfants à la culture"

14 octobre 2011

Week-end animé à la Grossau. Le festival monté l'an dernier par les habitants de ce "bout" de quartier de Neudorf propose des spectacles pour enfants, à domicile.

Le nom a changé : du « Triangle des Bermudas », l'évènement est devenu « Grossaugosse », « pour souligner l'échelle du quartier », détaille son fondateur, Patrick Bouillac. L'idée? « Permettre aux habitants d'être actifs dans le quartier sans contraintes trop importantes, et initier les enfants à différentes formes de culture. »

Singularité du festival : tout se déroule chez l'habitant. Chaque activité a lieu dans l'appartement d'un bénévole. Pour y accéder, les enfants doivent appuyer sur les sonnettes indiquées sur le programme, aux portes des immeubles. « C'est aussi l'occasion d'apprendre aux enfants à aller vers les autres », explique-t-il. Pour l'occasion, les rues comprises dans le triangle de l'avenue Jean-Jaurès, la rue Rathsamhausen et la route du Polygone seront fermées à la circulation.

Les activités classiques, comme les clowns ou la cuisine drainent le plus de public - Photo Jurgen Désor.

 

Patrick Bouillac proposera un spectacle de marionnettes à gaine lyonnaise (comme Guignol). Les animations sont souvent liées à l'activité professionnelle de celui qui la propose. Des ateliers cuisine et maquillage sont également proposés.

Certaines activités sont plus inattendues. « Je parle avec mes mains », initiation à la Langue des signes française (LSF), est le fait de Bérénice Uhl. Elle habite rue du Ruisseau bleu et donne des cours de LSF aux tout-petits en crèche. « C'est la première fois que je ferai un cours pour tous les âges ». C'est un professeur de piano qui propose le concert de clavecin. Céline Johann présentera un spectacle de Kamishibai, une sorte de petit théâtre d'images japonais datant du VIIe siècle.

Le kamishibai est une pratique populaire auprès des enfants japonais - Photo Jurgen Désor.

 

Coup d'envoi du festival samedi à 14h30, à l'angle des rue Baldner et Wighauesel. Les animations dureront jusqu'à 17h30 et redémarreront dimanche, de 14h à 16h. Un buffet sera proposé pour la cérémonie de clôture, rue du Ruisseau bleu. Il est demandé aux participants d'apporter quelque chose à boire ou à manger.

Consultez le Programme. Inscriptions obligatoires auprès de Patrick Bouillac : 06.23.86.76.11.

 

Yves Common

Imprimer la page