Vous êtes ici

Un cas de zika suspecté dans le quartier des Malteries

03 octobre 2016

Une personne aurait potentiellement contracté le virus zika, dans le quartier des Malteries à Schiltigheim. Le cas a été révélé le 30 septembre par le Syndicat de lutte contre les moustiques du Bas-Rhin (SLM67). La commune est sous surveillance depuis environ un an, car les moustiques tigres prolifèrent dans certains quartiers, notamment dans les zones humides. Cet insecte est susceptible de transmettre trois maladies virales : la dengue, le chikungunya et le zika.

Le SLM67 prend en charge la prévention et le traitement anti-moustiques. Ce lundi, il a fait du porte-à-porte chez les voisins immédiats de la personne infectée, afin de détruire les nids de larves potentiels et d'informer les personnes sur les précautions à prendre avant le traitement anti-moustiques complémentaire. Celui-ci aura lieu mardi très tôt dans la matinée.

Evacuer les eaux stagnantes et ne pas s'exposer à l'insecticide utilisé mardi

Parmi les mesures de prévention contre le moustique tigre, il est conseillé de vider toutes les eaux stagnantes dans lesquelles l'insecte se reproduit. Ensuite, lors de la pulvérisation de l'insecticide, les riverains doivent rester chez eux, et fermer leurs fenêtres jusqu'à une heure après l'opération. Il faut aussi rentrer les animaux de compagnie, le linge, et ne pas consommer les légumes du potager avant trois jours. Depuis mai dernier, onze personnes atteintes du virus zika ont été recensées dans le Bas-Rhin. Mais il s'agit à chaque fois d'une importation de la maladie, jamais d'une infection directe sur le territoire alsacien. 

Un site web a été mis en place pour déclarer la présence de moustiques tigres près de chez soi.

Imprimer la page