Vous êtes ici

Appel à une manifestation des cyclistes

03 octobre 2019

Après l'accident mortel d’une cycliste à Schiltigheim, l'association Cadr67 et le collectif Vélorution appellent à protester ce vendredi à 17h30. 

« Cyclistes en danger, y’en a assez ! » : c'est le nom d'un événement Facebook crée par le Comité d’action deux-roues du Bas-Rhin (Cadr67) et Vélorution pour dire stop aux morts à vélo. Les organisateurs prévoient de partir de la place de Haguenau, de remonter la route de Bischwiller, puis de redescendre la route du Général-de-Gaulle. La manifestation est une réaction à l'accident mortel d'une femme lundi à Schiltigheim.

L’association Cadr67 appelle sur twitter à participer à la manifestation.

Sur sa page Facebook, Vélorution écrit: « Nous demandons de véritables pistes cyclables sécurisées continues, et non des bouts de trottoir dans le centre-ville strasbourgeois ». Cadr67 exprime sa colère sur Twitter et appelle aussi à participer à la manifestation. L'associtation et le collectif encouragent les internautes à montrer ainsi leur « profond mécontentement ».

C’est le dix-septième décès de cycliste en dix ans dans l'Eurométropole. « Trop c’est trop », commentent Cadr67 et Vélorution.

A Schiltigheim, l'accident cycliste qui s’est produit lundi est le deuxième accident mortel à vélo en quatre ans. 

En avril dernier, les militants de Vélorution avaient dénoncé l'absence d'aménagements en créant des pistes cyclables symboliques route du Général-de-Gaulle. Dans un sondage réalisé en 2017 par la Fédération française des usagers de la bicyclette, un quart des répondants regrettaient l’absence de piste cyclable sur cet axe majeur de la commune.

 

Le collectif Vélorution exprime sa colère sur facebook. 

Mariella Hutt

Imprimer la page