Vous êtes ici

Petits prix pour grandes actions

16 octobre 2017

Samedi 14 octobre, Caritas Alsace organisait sa traditionnelle grande vente d'automne au foyer Saint-Ignace. Un événement destiné à financer les activités caritatives de l'association dans le quartier du Neuhof. 

LEGENDE

Sur les stands répartis dans la grande salle, les derniers invendus s'exposent à l'œil des clients, connaisseurs ou à la recherche de bonnes affaires. Les piles de vêtements ont baissé, les rangées de chaussures se sont dégarnies. Il reste de nombreux livres, des objets d'art, de la belle vaisselle, mais les ustensiles - au premier rang desquels les casseroles - se sont rapidement envolés. 

Pour l'association qui organise cette grande vente depuis une dizaine d'années, le succès a été au rendez-vous. « Ça a un peu commencé sur les chapeaux de roues », explique Marie-France Rapp, responsable de l'équipe Caritas du secteur Neuhof. « Dès 7h15, les clients attendaient dehors. À l'ouverture, c'était vraiment un rush ». Parmi eux, de nombreux habitués de l'événement, au profil parfois surprenant. Des habitants du quartier à la recherche de petits prix, mais aussi des brocanteurs et des antiquaires chinant à la recherche d'objets intéressants. « C'est instructif de les observer », dit Juliane, bénévole de l'association. « Ça nous donne un indice sur ce qui a de la valeur.» Avec des prix qui peuvent monter jusqu'à 150 euros pour certains tableaux et autres pièces de très belle facture. « C'est vraiment l'exception », indique Marie-France Rapp. « Il y a aussi de tout petits prix, 20 cents, 50 cents... C'est vraiment un service rendu aux familles, qui peuvent ainsi se vêtir et se faire plaisir. C'est aussi le but de l'opération. »

Les bénéfices attendus, une fois déduits les quelques frais de fonctionnement, sont de l'ordre de 3000 euros. Intégralement remise à l'association, cette somme contribuera au financement des actions portées par l'antenne Neuhof de Caritas Alsace pendant le reste de l'année, telles que le soutien scolaire, l'aide au départ en vacances ou le vestiaire gratuit qui ouvre ses portes une fois par semaine. Une opération si utile au fonctionnement de l'association que Caritas organise désormais une seconde vente annuelle, au printemps. Où, là encore, les petits prix contribuent à financer les grandes actions. 

Imprimer la page