Vous êtes ici

Pacte pour une Europe verte : que vont devenir les agriculteurs ?


13 février 2020

Le commissaire à l’agriculture Janusz Wojciechowski s’est rendu mercredi 13 février au Parlement européen pour un débat sur la place des agriculteurs dans une Europe zéro carbone.

Un pacte vert pour une Europe plus durable, oui. Mais sans oublier les agriculteurs. C’est ce qu’ont voulu rappeler certains eurodéputés au commissaire à l’agriculture, Janusz Wojciechowski, jeudi 13 février au Parlement européen. Ils lui ont ainsi demandé comment concilier la stratégie "De la ferme à la table" aux besoins des agriculteurs.

Ce plan, émanation du Green Deal, vise à mettre en place une alimentation plus durable. "On y parle très peu du revenu des agriculteurs, s’offusque Jérémy Decerle, eurodéputé français (Renew Europe, centre libéral). Si en 2050 il n’y a plus de paysans, il n’y aura pas non plus de décarbonisation de l’Europe". Tant que le budget de la Politique agricole commune (PAC), en cours de révision, ne sera pas établi, l’incertitude demeurera. Certains, comme l’eurodéputé français Éric Andrieu (S&D, sociaux-démocrates), plaident pour sa refonte en profondeur avant toute chose. "Il faut revoir le fonctionnement de la PAC en conditionnant l’accord d’aides publiques à des niveaux d’exigence sur les produits et en promouvant les exploitations familiales". Pour lui, une transition énergétique passe nécessairement par l’investissement et l’innovation afin de recréer un lien entre agriculteurs, aliments et consommateurs.

Quant à l’eurodéputée française Irène Tolleret (Renew, centre libéral), si elle prône également une agriculture plus locale, elle milite aussi pour l’autorisation des "New Breeding Techniques", des systèmes de modifications génétiques ciblées.  Des techniques que la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) a classé OGM en 2018.

Devant les eurodéputés, le commissaire à l’agriculture, Janusz Wojciechowski, a assuré vouloir "tout faire pour qu’on ne complique pas encore la vie des agriculteurs." "Les institutions européennes les aideront", a-t-il promis. Reste à savoir comment.

 

Marylou Czaplicki

Sommaire plenière février 2020

Imprimer la page