Vous êtes ici

L'eau est un élément essentiel des rituels hindous, musulmans et sikhs. Source de purification, elle est présente en abondance dans les temples et les mosquées de Delhi. 

Hindouisme

Extraits des Vedas :

« A l'intérieur des Eaux – ainsi me l'a confié Soma– reposent tous les baumes curateurs, et Agni, celui qui bénit tout. Tous les remèdes sont dans les Eaux. O Eaux, associez-vous à la médecine pour garder mon corps en bonne santé, afin que longtemps encore, je puisse voir le Soleil. Ma conduite aura peut-être été, parfois, dilettante et injustement rebelle. Parfois, je n'aurai pas dit toute la vérité ; et peut-être aurai-je usé d'un langage grossier. Je sais que cette attitude est pécheresse. Dieu ! Laisse cette eau évacuer ces péchés de mon être. Les Eaux sont tombées en ce jour, et nous priâmes ainsi pour leur humidité : O Agni laiteuse, viens, et couvre-moi de ta splendeur. »

« L'eau de pluie est divine et vaste ; c'est l'eau qui repose. S'il ne priait pas, l'eau divine descendrait sur le monde avec furie. Il dit « O toi l'eau divine, vaste et reposante » En priant, il la repose de ce monde ; car c'est seulement une fois reposée qu'elle peut s'en approcher. »

 

Sikhisme

Extraits du Guru Grant Sahib

« En rejoignant la Société des Saints, je me baigne dans la Piscine Immaculée du Seigneur. En me baignant dans ces Eaux Immaculées, ma crasse est ôtée, mon corps purifié et sanctifié. La crasse de la sournoiserie intellectuelle est supprimée, le doute évacué, la douleur de l'égoïsme dissipée. »

« Possédant la Vision Bénie du Darshan du Guru, je vis. Je lave les pieds du Guru et je bois dans cette eau. Je me baigne chaque jour dans la poussière de ses pieds. La crasse égoïste des incarnations innombrables est nettoyée. »

« Je suis souillé par la crasse des fautes commises lors de mes innombrables existences, pollué par la douleur de mon égoïsme. Faisant pleuvoir sa Pitié, le Guru me baigna dans l'Eau du seigneur, et tous les résidus de mes fautes et de mes pêchés disparurent. »

Islam

Extraits du Coran:

« Ô les croyants ! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes ; passez les mains mouillées sur vos têtes ; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles. Et si vous êtes pollués, alors purifiez-vous par un bain. »

« Et quand Il vous enveloppa de sommeil comme d'une sécurité de Sa part, et du ciel Il fit descendre de l'eau sur vous afin de vous en purifier, d'écarter de vous la souillure du Diable, de renforcer les coeurs et d'en raffermir vos pas !

 

 

Imprimer la page