Vous êtes ici

Une commémoration pour évoquer l’avenir de l’Europe


15 mai 2020

La commémoration des 70 ans de la Déclaration Schuman au Parlement européen, le jeudi 14 mai,  a fourni l'occasion aux eurodéputés de relancer le débat sur l’avenir de l’Europe.

Eurodéputés, représentants des Etats membres et commissaires européens se sont réunis ce jeudi 14 mai au Parlement européen pour commémorer les 70 ans de la Déclaration Schuman. Un discours qui est aujourd'hui considéré comme le point de départ de la construction européenne. Cette commémoration a surtout donné l’occasion à ses participants de dresser un bilan de l’état de l’Union européenne.

Et sans surprise, les eurodéputés n’ont pas hésité à critiquer le manque de solidarité entre les Etats, qui apparaît encore exacerbé par la crise du Covid-19. Une majorité d’entre eux en a appellé à une refonte de l’Union européenne actuelle en établissant un dialogue direct avec les citoyens dans le cadre d’une Conférence sur l’avenir de l’Europe. Ils se sont accordés sur la nécessité de donner à tous la possibilité de débattre au sein d’assemblées citoyennes qui auraient lieu plusieurs fois par an.

À l’exception des eurodéputés d’extrême-droite, tous s'entendent également sur le besoin de modifier les traités européens. "On espère renforcer le pouvoir du Parlement pour mieux refléter la volonté des Européens", résume le député Daniel Freund (Les Verts). Cette possible refonte des traités est soutenue par la Commission, mais elle divise encore les Etats membres. Nombre de gouvernements nationaux semblent en effet craindre un renforcement des prérogatives européennes.

Les eurodéputés ont donc profité de la commémoration pour appeler à l'ouverture rapide de cette Conférence sur l’avenir de l’Europe, dont le lancement initialement prévu le 9 mai dernier a été repoussé du fait de la crise du Covid-19 et du retard pris dans les négociations sur le futur budget européen. Ils ont également réaffirmé les thèmes qui doivent selon eux y être abordés : la démocratie, la relance budgétaire, le climat, mais surtout la solidarité européenne, celle-là même que Robert Schuman appelait de ses voeux il y a 70 ans.

Juliette Jonas

Le 9 mai 1950 Robert Schuman prononçait son discours de l'Horloge, point de départ de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA), l'ancêtre de l'Union européenne. © Communautés européennes 1950-1959

Imprimer la page