Vous êtes ici

L'actu du mercredi en bref: démission, Corée du Nord, avenir de l'UE...


14 mars 2018

Un eurodéputé socialiste démissionne

Jean-Paul Denanot, eurodéputé socialiste de la circonscription Centre-Massif central, a annoncé dans un communiqué qu’il démissionnait de son mandat. L’ancien président de la région Limousin avait été élu député en 2014. A 73 ans, il quitte la vie politique et laisse son siège à sa suppléante Karine Gloanec-Maurin. Sa démission sera effective le 11 juin.

Marianne Naquet

Le premier ministre portugais défend la zone euro

« La stabilisation de la zone euro est la première condition pour que l'Union européenne ait un futur ». Invité au Parlement ce mercredi 14 mars, le Premier ministre portugais António Costa a affirmé que l'Union économique et monétaire constitue le projet le plus urgent à consolider. Il a toutefois précisé que la zone euro ne doit pas se contenter d'être un mécanisme de transfert de fonds ni un regroupement d'économies en compétition les unes contre les autres. 

Ayla Nardelli

Rencontres secrètes entre des députés et des hauts-fonctionnaires nord-coréens

Des eurodéputés ont rencontré à 14 reprises en secret des fonctionnaires nord-coréens, a révélé le président de la délégation du Parlement pour les relations avec la péninsule coréenne Nirj Deva (CRE, conservateurs) mercredi 14 mars au Parlement. « Nous pouvons participer aux négociations entre la Corée du Nord et les Etats-Unis grâce à notre connaissance des parties prenantes », a-t-il précisé. Les relations entre les deux pays ont pris un nouveau tour depuis que Donald Trump a accepté le 9 mars une rencontre avec Kim Jong-Un. L'eurodéputé a assuré que des ministres nord-coréens seront accueillis en Europe à une date non-communiquée par mesure de sécurité.  

Juliette Mariage

45 millions d’euros pour la Géorgie

Mercredi 14 mars, le Parlement européen a validé l’attribution d’une aide financière de 45 millions d’euros à la Géorgie (dont 35 millions sous forme de prêt et 10 millions sous forme de dons). Depuis 2008, ce pays a bénéficié par deux fois d’aides à hauteur de 46 millions d’euros de la part de l’Union. Cette enveloppe est destinée à soutenir la croissance de la Georgie qui peine à se stabiliser. Pour en bénéficier, elle doit poursuivre ses efforts dans la gestion démocratique du pays en soutenant les droits de l’homme.

Mado Oblin

 

Imprimer la page