Vous êtes ici

Le hockey en mode franco-allemand

15 octobre 2018

...

Ce dimanche, la JS Koenigshoffen reçoit Ludwigsbourg. Le week-end d'avant, c'était déplacement à Heidelberg. Une semaine ordinaire pour la section hockey de la JSK, qui évolue depuis une trentaine d'années dans le championnat d'Allemagne. Un cas quasi-unique en France*, motivé avant tout par des raisons logistiques.

Avec la disparition progressive de la plupart des autres clubs du Grand Est dans la seconde moitié du XXème siècle, les Strasbourgeois ont sorti leurs cartes Michelin. Constat rapide : mieux vaut faire deux heures de route pour aller à Stuttgart que cinq vers Paris ou Lyon. Avec deux fois plus de clubs et cinq fois plus de licenciés, l'Allemagne offre une densité et un niveau de compétition introuvables de ce côté du Rhin.

« On essaye de ramener les bonnes choses en France »

Dominatrice dans ses affrontements amicaux avec d'autres clubs français, la JSK a beaucoup plus de mal face à ses adversaires de IV. Verbandsliga, le dernier niveau de la hiérarchie allemande, avec trois défaites en trois matches joués cette saison. Les Strasbourgeois n'ont pas connu mieux que la dernière division depuis plus de dix ans, mais n'échangeraient pour rien au monde cette expérience allemande.

« Le niveau est meilleur qu'en France, c'est motivant, apprécie Pierre Rabu, le président de la JSK Hockey. Les installations sont de meilleure qualité, avec des terrains adaptés au hockey. » À Koenigshoffen, les hockeyeurs doivent partager le stade Paco-Matéo avec la section football et les jeunes du quartier, qui se jettent sur le terrain pour taper la balle dès les buts de hockey rangés.

Avec chaque année plusieurs étrangers dans son effectif, la JSK capitalise aussi sur cette image internationale. « C'est toujours enrichissant de discuter avec les membres des clubs étrangers, appuie Pierre Rabu. On essaye de ramener les bonnes choses en France. »

Relancer le championnat du Grand Est

Avec le retour de clubs dans l'Est de la France, le club de Koenigshoffen veut se placer en pionnier. Un ancien de la JSK a créé le deuxième club alsacien à Scherwiller, tandis que les dirigeants strasbourgeois resserrent les liens avec les autres clubs du Grand Est. Un championnat régional a été créé pour la saison en salle, en hiver. L'an dernier, la JSK y a remporté onze (larges) victoires en douze matches, confirmant l'importante différence de niveau entre les deux côtés du Rhin.

Avec la perspective des JO de Paris 2024, pour lesquels l'équipe de France sera qualifiée d'office, les dirigeants du hockey français vont mener une nouvelle politique de recrutement et de formation. Cette nouvelle donne passera aussi par l'Est, avec l'espoir de pouvoir y relancer un championnat compétitif.

Texte : Tom Vergez

Photos : Emilie Sizarols

*Les Dragons Catalans et le Toulouse Olympique participent au championnat anglais de rugby à XIII

Imprimer la page