Vous êtes ici

Geeks, figurines et stratégie

11 octobre 2018

Tous les mercredis soirs, l’association Tisseurs d’étoiles se donne rendez-vous à la Maison des Jeux de la Montagne Verte, pour jouer à des jeux de figurines.

...

Robin, barbe rousse et cheveux longs, projette sa large silhouette au-dessus d'une table de Guild Ball, prêt à en découdre. Les adhérents de l'association les Tisseurs d'étoiles sont répartis sur six tables, où leurs guildes de chasseurs ou de pêcheurs s’affrontent, accompagnés de leurs plateaux de jeux, de cartes de personnages et de figurines peintes à la main. D'un mouvement de poignet, Grégory avance le plus grand de ses protégés, un cavalier fièrement assis sur un semblant de griffon. Pour le lot complet de figurines, il a dû débourser « environ 75 euros»

Au paradis des gamers à l'ancienne, à la Maison des Jeux de la Montagne Verte ce mercredi, du geek à perte de vue. Mais loin du cliché de l'adolescent boutonneux, on croise plutôt des chemises bien repassées, des visages de trentenaires, quelques beaux gosses, des tatouages... ou une robe noire en dentelle. Seule femme présente ce soir-là, Sandie, 29 ans se prend la tête entre les mains, face à un épineux problème stratégique. Elle reconnaît que « le côté geek de ce genre d’événements a tendance à rebuter la gent féminine ». Mais elle n'en a que faire, prise dans cette ambiance enfiévrée, où chacun n'a que 45 minutes pour avancer ses pions. Et peut-être l'emporter.

Mais gare à la concurrence. Parmi les joueurs présents ce mercredi, certains ont participé tout récemment au championnat du monde par équipe, à Varsovie en Pologne. Ils sont parvenus à se hisser à la septième place du classement, parmi 42 autres équipes. Pour Robin, le barbu, cela a été «une occasion unique de rencontrer les meilleurs joueurs mondiaux». Alors que la nuit tombe au-dehors et que la tension monte, ces considérations s'effacent. Ce soir, l'atmosphère est tout aussi épique, l'enjeu tout aussi important. A l'approche du coup de sifflet final, on ne joue plus.

Emilie Sizarols et Melina Lang

Les soirées figurines de l'association Tisseurs d’étoiles ont lieu tous les mercredis soirs de 19h à 23h30, à la Maison des Jeux de Strasbourg, située au 38, route de Schirmeck. Pour participer, il faut être adhérent de l'association Tisseurs d'étoiles ou de la Maison des Jeux. Frais d'adhésion à la Maison des Jeux : 15 euros à l'année pour les adultes, 5 euros pour les enfants. 

 

Imprimer la page