Vous êtes ici

CPAM : vers un local chez Adoma

19 octobre 2017

Après la fermeture de son antenne à la fin de l’été, la sécurité sociale envisage de rouvrir un local au foyer Adoma, rue des Petites-Fermes. C’est la seule option à court terme pour maintenir la CPAM dans le quartier.

« Les gens ont été surpris et nous aussi », explique Emmanuelle Parodi, directrice de proximité de Koenigshoffen. L’antenne de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), rue Saint-Joseph, n’a pas rouvert après l’été. En cause, des incivilités et un sentiment d’insécurité mis en avant par les employés, qui n’avaient pas de lieu de repli ou de sortie arrière en cas de problème. La CPAM n’aurait pas souhaité engager des vigiles, à cause du coût engendré.

Les employés souhaiteraient ne plus se retrouver seuls. Étant donné que ni le centre socio-médical, trop mal agencé, ni la mairie de quartier, trop petite, ne peuvent mettre des locaux à disposition, il ne reste qu’une piste. En septembre, la Ville a invité la sécurité sociale à prendre contact avec le foyer Adoma, rue des Petites-Fermes. Selon Emmanuelle Parodi, des discussions seraient en cours.

Si cela n’aboutit pas, il n’y aura pas de solution à court terme pour les habitants de Koenigshoffen, qui perdraient un service public très sollicité, fréquenté par 130 personnes par jour, selon la directrice de proximité. Évoquée de longue date, la création d’un pôle de services publics ou d’une maison de santé pourrait être une solution. Mais ce projet n’en est pas encore au stade des études.

aurélia abdelbost

Imprimer la page