Vous êtes ici

L'actu du jeudi en bref : Heure d'été, Venezuela, droits de l'homme...


08 février 2018

Les eurodéputés demandent la fin de l’heure d’été

Le Parlement européen a voté, jeudi, une résolution destinée à mettre fin au changement d’heure dans l’Union européenne (384 pour, 153 contre). Lors du débat avant le vote, les eurodéputés ont mis en avant les conséquences néfastes du passage à l’heure d’été sur la consommation de tabac, d’alcool, le métabolisme, les taux de suicide, la production de lait, la sécurité routière ou le climat. La commissaire aux transports Violeta Bulc a souligné « la nécessité pour le fonctionnement du marché intérieur d’adopter une mesure commune à tous les pays européens ». La commission européenne doit maintenant s’emparer du sujet, et proposer cette réforme aux Etats membres.

Le signal d'alarme contre les exécutions en Egypte

«Toutes les ONG nous alertent, les droits de l’Homme n’ont jamais autant été bafoués en Egypte», s’est insurgée Marie-Christine Vergiat (GUE, gauche radicale). Comme elle, ce sont des eurodéputés préoccupés qui ont débattu jeudi sur la question des exécutions en Egypte. Depuis 2014, au moins 2116 personnes auraient été condamnées à mort. Le régime autoritaire du président Al-Sissi utilise les tribunaux militaires, plus fermes, pour condamner des civils, adultes comme enfants, et des membres d’organisations de défense des droits de l’Homme, ont dénoncé les eurodéputés. Le Parlement a adopté une résolution demandant à l’Egypte de ne pas procéder aux exécutions imminentes et réclame un moratoire immédiat sur la peine de mort dans l’optique de son abolition.

Haïti sommé d’agir contre l’esclavage d’enfants

La Parlement a approuvé jeudi par un vote à main levée une résolution contre l’esclavage d’enfants en Haïti. « Nous condamnons le manque de protection de la part du gouvernement haïtien », a expliqué lors du débat précédant le vote l’eurodéputée souverainiste (ECR) polonaise Jadwiga Wiśniewska, rapporteure du texte. L’île des Caraïbes fait partie des pays les plus pauvres du monde avec 60% d’habitants vivant sous le seuil de pauvreté. Un enfant sur quinze y serait victime d’esclavagisme.

Crise au Venezuela : l’inquiétude du Parlement européen

Les eurodéputés ont dénoncé les répressions violentes contre les opposants au président Nicolas Maduro. Ils ont également exprimé leur inquiétude à l’approche de l’élection anticipée, prévue en avril. L’hémicycle appelle à un scrutin calme et démocratique.Le Parlement européen s’était déjà positionné contre le gouvernement de Maduro : en décembre, les représentants de l’opposition démocratique au Venezuela ont reçu le prix Sakharov pour la liberté de l’esprit. Chaque année, le Parlement européen décerne ce prix aux défenseurs des droits de l’Homme. 

Imprimer la page