Vous êtes ici

L’association des commerçants de Koenigshoffen souffre du manque d’intérêt des commerçants du quartier au point que ses activités soient interrompues. Son président, Vincent Schitlzer souhaite sauver l’association pour garder une dynamique commerciale dans le quartier.

L’association des commerçants “Les enseignes de Koenigshoffen”  compte une trentaine d’adhérents. Elle a vu le jour en 2013 et est présidée par Vincent Schitlzer, gérant de la pharmacie du soleil.  Pour lui, une l’association est indispensable à la vie du quartier . “Elle est là pour réunir les commerçants, pour créer une unité dans le quartier” déclare-t-il.

Installations commerciales

En cinq ans d’existence, l’association des commerçants a organisé la braderie et un marché de Noël. “Les animations avaient des buts commerciaux et les clients étaient gagnants”, déclare le président. L’existence d’une association de commerçants permet également de recevoir certaines subventions autour des installations commerciales comme les éclairages de Noël. Vincent Schitlzer insiste aussi sur l’importance de porter une voix unique des commerçants de Koenigshoffen auprès de la municipalité et de l’Eurométropole.

 

[ Plein écran ]

© Pauline Boutin

Aujourd’hui, l’association peine à exister : “Nous avons des difficultés à coordonner l’activité commerciale”, avoue son président. Le nombre d’adhérents ne cesse de baisser depuis plusieurs années et les divers événements organisés sont pour la plupart à l’abandon. Le président explique que les commerçants ne trouvent plus d’intérêt à adhérer : “Certains ne cotisent que dans le but d'y trouver une rémunération commerciale".

[ Plein écran ]

Vincent Schitzler, président de l'association des commerçants  ©Pauline Boutin

Mise en veilleuse

“De moins en moins de personnes viennent aux réunions”, se désole Vincent Schitlzer. Début 2018, le vice président de l’association est parti mener son activité de bijoutier en Allemagne. La braderie organisée tous les ans n’aura plus de nouvelles éditions par manque d’intérêt des clients. Son coût devenait de plus en plus important pour l’association notamment à cause des frais de sécurité. “Nous avons été obligé de mettre l’association en veilleuse car il y a un manque de volonté de la part des commerçants”, explique-t-il : “Il faut que tout le monde soit acteur du quartier”.  Vincent Schitlzer souhaite apporter quelque chose à la vie du quartier : “Nous voulons créer une cohésion pour les habitants et trouver un dynamisme”.

Espoir

Le président ne veut pas perdre espoir et veut continuer à faire vivre son association. Il espère que cette pause permettra de redynamiser l’activité commerçante à Koenigshoffen. “Nous menons une réflexion autour de l’association, les bases sont là et nous ne voulons pas d’une mort certaine comme l’association des commerçants de Schiltigheim”, affirme-t-il. “L’arrivée imminente du tramway dans le quartier pourra donner lieu à l’installation de nouveaux commerçants et permettre à l’association de trouver un nouveau souffle” espère avec optimisme le président.

Pauline Boutin

Imprimer la page