Vous êtes ici

Le gardien d'un héritage

18 septembre 2014

Depuis dix ans, Jean-Pierre Haessig collectionne des objets en tout genre, récupérés sur les sites fermés de la Coop. Installé sur la plateforme historique du groupe alsacien, au Port-du-Rhin, il a constitué un musée du souvenir, qu'il fera visiter pendant les journées du patrimoine ce week-end.  

En plein dans la zone industrielle du port autonome de Strasbourg, près de la malterie, un homme a décidé d'exposer son passé. Peintre d'enseignes et d'affiches à la Coop pendant 46 ans, Jean-Pierre Haessig est devenu le gardien du principal site de l'entreprise, aujourd'hui désaffecté. Il y a créé un musée discret, pour la mémoire, un lieu où sont conservés les vestiges de cette institution alsacienne qu'était la Coop. « L'idée m'est venue d'exposer parce que j'avais constitué un musée personnel. J'ai commencé à récupérer tout ce qui n'était pas vissé pour que ça ne disparaisse pas, qu'on ne jette pas tout dans les bennes. Je me suis rendu directement dans les magasins; les clients m'ont aussi ramené des objets ». Affiches, feuilles de comptes, caisses enregistreuses, balances… Des objets de tout type dont il ignore le nombre. Mais qu'il conserve précieusement.

Jean-Pierre Haessig fera visiter son musée pour les Journées du patrimoine. Vidéo RC

 

S'il se félicite du succès de son projet, Jean-Pierre Haessig ne cache pas sa tristesse face à la disparition progressive de la Coop. « Il reste une quinzaine de supérettes, j'espère que ça va continuer un peu. Le PDG Henri Ancel n'est jamais venu ici, et c'est bien dommage. » Toute l'année, et sous réserve de l'appeler à l'avance, le gardien des lieux se fait un plaisir d'ouvrir les portes des deux petites pièces gratuitement. A l'occasion des Journées du patrimoine, ce week-end, il les fera visiter samedi et dimanche de 14 à 18 heures. Pour lui, c'est une première, et il a demandé l'aide de son frère pour gérer les demandes. « J'ai dû refuser la venue d'un bus. Où est-ce que j'aurais mis les visiteurs ? Il y a de la place pour cinq ou six personnes en même temps, pas plus ».  

Une possible reconversion  

Aujourd'hui, l'immense espace occupé par la Coop du Port du Rhin n'est presque pas exploité. Depuis 2012, l'association culturelle les Artefacts loue le site de l'ancienne cave à vin pour son festival de cultures numériques, l'Ososphère. L'animation y est donc assurée quelques jours par an. Jean-Pierre Haessig s'en réjouit. « Il faut que ça revive, c'est une très bonne chose que l'Ososphère se déroule ici, et j'espère qu'Artefact y organisera beaucoup plus d'évènements à l'avenir. En 2012, il y avait plein d'artistes qui exposaient, j'ai moi-même pu y installer mon matériel. » Pour Thierry Danet, organisateur de l'Ososphère, l'avenir du quartier passe par la culture. Une possible renaissance pour le lieu où il a passé presque toute sa vie, c'est ce qu'espère Jean-Pierre Haessig, le dernier des 500 employés du site.  

Rémi Carlier  

Samedi 20 et Dimanche 21 septembre : visite gratuite du musée au 113 rue du Rhin de 14h à 18h.

 

Imprimer la page