Vous êtes ici
14/09/22
17:09

Prix du carburant : les automobilistes allemands se pressent aux pompes françaises

En Alsace, la remise mise en place par le gouvernement français à hauteur de 30 centimes par litre d’essence attire les Allemands en quête d’économies. Les stations-services sont prises d’assaut, comme ce mercredi à Strasbourg.

Ce mercredi matin, le litre d’essence sans plomb est vendu à 1,44 euros, le gazole à 1,78 à la station Total du Neudorf. Photo Cuej.Info / Lucia Bramert

Après presque 30 minutes d’attente, Altana Mage se trouve enfin devant une pompe à essence. Dans cette station-service à l’est de Strasbourg, proche de la frontière allemande, les voitures ne cessent de défiler. Cette mère célibataire est allemande. Elle habite à Rheinau, une petite ville située à environ 17 kilomètres de Strasbourg. Elle se rend en France régulièrement pour faire le plein d’essence - depuis que les prix y ont été réduits. Ce mercredi matin, le litre d’essence sans plomb est vendu à 1,44 euros, le gazole à 1,78.

Depuis le 1er septembre, l’Etat français a renforcé la remise à la pompe, la faisant passer de 18 à 30 centimes par litre. Le même jour, en Allemagne, les remises gouvernementales se sont arrêtées. La différence des prix entre les deux pays est frappante. «J’économise plus de 20 euros à chaque plein», souligne Norbert Weiss, un autre automobiliste allemand. À Willstaett, son village, le litre lui aurait coûté 2,05 euros - une différence de près de 60 centimes par litre. Avant de franchir la frontière, le technicien de 63 ans n’hésite pas à comparer les prix en ligne. Cela fait presque cinq ans qu’il n'est pas venu en France pour faire le plein, habituellement toujours moins cher en Allemagne. Depuis début septembre pourtant, il revient régulièrement.

«En France au moins, l'État s’engage vraiment face à l’inflation»

Une demande en hausse, renforcée par une ristourne supplémentaire dans la station frontalière, a vite conduit à une rupture de stock dès samedi. Les cuves d’essence étant de nouveau remplies ce mercredi, Altana Mage et Norbert Weiss ne sont pas les seuls Allemands qui ont fait le trajet en France ce matin. Deux tiers des voitures dans la file d’attente ont des plaques allemandes. Quelques-unes sont aussi immatriculées en Belgique. Étudiants, retraités, ingénieurs ou vendeurs, tous se pressent pour économiser quelques dizaines d’euros. Altana Mage ouvre le bouchon du réservoir, prend le pistolet et appuie sur la gâchette. Silence, rien ne se passe. «Ça ne marche pas. Il n’y a plus d’essence?», demande-t-elle en plissant le front. «Ce n’est pas possible.» Un automobiliste allemand, vient voir ce qu’il se passe. Il craint, lui aussi, de retourner en Allemagne sans essence. Après cinq minutes, le soulagement est palpable : il fallait attendre que la distribution soit autorisée par la caissière.

«Franchement, c’est dur», confie l’apprentie et mère de 25 ans, tuyau à la main. L’Allemagne souffre d’une inflation de huit pour cent. «Si je n’avais pas mes parents qui m’aident, je ne saurais pas comment payer mes factures», insiste la jeune femme. Norbert Weiss explique, lui, qu'il a coupé son chauffage au gaz et utilisera son poêle à bois, quand ce sera nécessaire. «Il faut s’adapter, sinon on est dans le pétrin.» Même écho chez un autre automobiliste, qui se plaint vivement du gouvernement allemand. «En France au moins, l'État s’engage vraiment face à l’inflation», abonde-t-il. Altana Mage a enfin rempli le réservoir de sa voiture. «Quel stress», lâche-t-elle, en se dépêchant de retourner dans son véhicule. Derrière elle, vingt voitures attendent encore leur tour.

Lucia Bramert

Édité par Audrey Senecal

Imprimer la page

Fil info

12:31
Strasbourg

La Première ministre finlandaise, Sanna Marin, appelle à l'unité de l'Union européenne et à de nouvelles sanctions à l'encontre de la Russie

14:52
Strasbourg

Le vaccinodrome de la Collectivité européenne d'Alsace ferme ses portes le 19 février

09:56
Strasbourg

Baromètre des villes cyclables : Strasbourg perd son statut de capitale du vélo au profit de Grenoble

14:10
Strasbourg

Le pass n'est plus obligatoire pour les mineurs dans les bibliothèques et médiathèques de l'Eurométropole

12:47
Strasbourg

Un rassemblement au restaurant universitaire Paul Appell pour dénoncer l'éviction d'une centaine d'étudiants de la résidence

16:13
Strasbourg

Avec le projet de réseau express métropolitain européen, les jeunes strasbourgeois bénéficieront du train gratuit

10:35
Strasbourg

Les Batorama strasbourgeois à l’arrêt pour cause de crue.

13:45
Strasbourg

Le festival européen du film fantastique de Strasbourg commence ce vendredi 10 septembre

10:51
Strasbourg

Au Zénith, plus de 100 entreprises se réunissent ce mercredi 8 septembre pour un événement de Job Dating.

14:21
Strasbourg

Les 150 Afghans arrivés à Strasbourg le 26 août dernier terminent leur quarantaine ce mardi.

09:00
Strasbourg

Le Webex de Cuej.info revient pour une nouvelle saison !

12:17
Strasbourg

La Ville de Strasbourg a annoncé la création de 100 places d’urgence supplémentaires.

10:38
Strasbourg

Plusieurs groupes, dont les Gilets jaunes appellent à manifester pour réclamer le retour des libertés samedi à Strasbourg.

10:18
Strasbourg

Un collectif de "citoyens en colère" appele à manifester ce samedi à Strasbourg contre, entre autres, le projet de loi sécurité globale.

16:31
Strasbourg

Les rencontres de la phase de groupes et deux quarts de finale de l'Euro 2021 de Basket se dérouleront dans la capitale alsacienne.

15:45
Strasbourg

L'Université de Strasbourg a publié sur Twitter une image du nouveau planétarium, qui devrait ouvrir en 2022.

14:39
Strasbourg

Une plantation de cannabis découverte lundi sur l'île du Rohrschollen. Un homme de 57 ans interpellé.

14:36
Strasbourg

Selon le syndicat Force Ouvrière, les urgences du CHU sont saturées. Les raisons : fermeture d'une centaine de lits, manque de personnel.

13:09
Strasbourg

La rive du Rhin désormais exclue du port du masque obligatoire à Strasbourg.

10:38
Strasbourg

L'équipe de France de foot espoirs jouera en octobre à la Meinau, à Strasbourg, en vue de l'Euro 2021