Vous êtes ici
11/09/19
17:14

Les cinq plus grands exploits du basket français depuis 2000

L’équipe de France a réalisé un exploit en battant les Etats-Unis en quart de finale des championnats du monde. L’occasion de revenir sur les cinq plus grandes performances du basket français au XXIe siècle.

JO de Sydney en 2000 : Une finale inespérée après la victoire face à l'Australie (76-52)

Portés par les 16 points et 7 passes décisives de Laurent Sciarra, les Bleus écrasent l’Australie chez elle, en demi-finale des JO. L’équipe de France fonce alors vers sa première médaille du second millénaire. Certainement la plus surprenante tant cette équipe n’était pas attendue. En finale, les Bleus joueront à armes égales avec les USA jusqu’à quatre minutes de la fin avant de tomber de dix petits points. Plus que la victoire face aux Australiens, c’est l’ensemble du parcours qui fera entrer cette équipe dans la légende.

 

Euro 2005 : Antoine Rigaudeau assomme la Serbie-Monténégro (74-71)

Après une entame de compétition complètement ratée (1 victoire et 2 défaites), les hommes de Claude Bergeaud se retrouvent dos au mur. Ils sont dans l’obligation de gagner un match de barrage face à l’hôte de la compétition, la Serbie-Monténégro. Un obstacle annoncé comme insurmontable dans l'ambiance surchauffée de Novi Sad. Le jeune Tony Parker et l’expérimenté Antoine Rigaudeau réalisent le match parfait et permettent aux tricolores de l’emporter dans le money time. Les Bleus finiront troisième et glaneront la première médaille européenne du basket français depuis 1959. 

 

Euro 2013 : Tony Parker sur un nuage face à l'Espagne (75-72)

En arrivant en Lituanie, La génération de Tony Parker ambitionne clairement de remporter la compétition. Mais en demi-finale se profile sa bête noire : l’Espagne (les hispaniques avaient déjà éliminé les Bleus en finale de l’euro 2011 et en quarts des JO 2012). A la mi-temps l’histoire semble se répéter et les tricolores sont menés de 14 pts. Transcendée par Tony Parker (31 points), la France va alors réaliser la plus grande période de son histoire et va l’emporter en prolongation. Les hommes de Vincent Collet iront au bout de la compétition, remportant ainsi le premier titre de l’histoire du basket français.

 

Championnats du monde 2014 : La France humilie l'Espagne (65-52)

Un an seulement après son sacre en Lituanie, l’équipe de France participe au mondial organisée en Espagne sans grande conviction. De nombreux joueurs NBA, à l’instar de Tony Parker et Nando de Colo, ont préféré se reposer. En quart de finale, les hommes de Vincent Collet retrouvent l’armada espagnole à Madrid. Les Français créent alors une immense surprise en battant largement les ibériques. Ils perdront malheureusement au tour suivant face à la Serbie avant d’arracher la médaille de bronze.

 

Championnats du monde 2019 : Des Bleus intraitables face aux Etats-Unis (89-79)

Battue par l’Australie lors du dernier match de poule, l’équipe de France défie les Etats-Unis en quarts de finale des championnats du monde. Les Américains sont double tenants du titre et invaincus depuis 2006. Autant dire que la mission paraît impossible. Pourtant, les Bleus y croient. Team USA est orpheline de ses stars et Vincent Collet présente une équipe très compétitive. Au terme d’un match légendaire, les Bleus créent l’exploit et se qualifient pour les demi-finales.

Mickaël Duché

Imprimer la page

Fil info

15:56
Sport

Foot : Rennes annonce le départ de son président Olivier Létang.

15:01
Sport

Nacer Bouhanni s'est imposé dans la 4e étape du Saudi Tour et prend la tête du classement général.

14:19
Sport

XV de France : Première titularisation pour Arthur Vincent, capitaine des moins de 20 ans, face à l'Italie.

11:20
Sport

Basket : Une cérémonie en hommage à Kobe Bryant aura lieu au Staples Center de Los Angeles le 24 février.

10:21
Sport

XV de France : Kylan Hamdaoui déclare forfait contre l'Italie pour la deuxième journée du Tournoi des Six Nations.

17:43
Sport

Le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) remporte la 2e étape du Tour de Valence devant Alejandro Valverde (Movistar).

16:56
Sport

La préfecture du Rhône interdit l'accès au quart de finale de la Coupe de France OL - OM aux supporters marseillais le 12 février.

16:25
Sport

L'attaquant français Jimmy Briand (34 ans), auteur de six buts en L1 cette saison, prolonge jusqu'en 2022 avec son club de Bordeaux.

15:57
Sport

VI nations : Virimi Vakatawa déclare forfait face à l'Italie, le centre montpelliérain Arthur Vincent pressenti pour le remplacer dimanche.

14:24
Sport

L'attaquant français Ousmane Dembélé (22 ans) sera opéré de la cuisse droite le 11 février en Finlande.

13:59
Sport

Transferts : la Premier League vote pour un retour à un mercato d'été plus long.

13:25
Sport

Enquête sur des transferts de footballeurs au Portugal : l'agent Jorge Mendes soupçonné.

11:18
Sport

Huit policiers légèrement blessés à Saint-Etienne dans des heurts avec des supporters de l'Olympique de Marseille mercredi soir.

11:06
Sport

VI Nations : touché à la cheville, le Français Kylan Hamdaoui forfait contre l'Italie, dimanche.