Vous êtes ici
11/09/19
15:36

Mondial de basket-ball : l'exploit des Bleus face aux États-Unis

Au terme d'une partie accrochée, les Français éliminent les Etats-Unis à 89-79 synonyme de qualification en demi-finales du championnat du monde de basket et pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. 

L'équipe de France a pu compter sur ses hommes forts, dont Nando De Colo, auteur de paniers importants./ Photo FIBA

Au terme d'un match très disputé, l'équipe de France a créé l'exploit en éliminant les Etats-Unis en quart de finale du championnat du monde de basket. Bien que privée de nombreux éléments, la Team USA, double tenante du titre et invaincue depuis 2006, partait favorite face aux Bleus de Vincent Collet. Les partenaires de Rudy Gobert, auteur d'un match remarquable, ont réalisé une partie exemplaire pour décrocher leur billet pour le dernier carré de la compétition.

Les Français faisaient face à une montagne au moment d'aborder ce quart de finale face aux Etats-Unis. A cause d'une courte défaite face à l'Australie, les Bleus étaient contraint à l'exploit face au favori du tournoi. Bien rentrés dans un match très défensif, la France a fait plus que rivaliser durant de longues minutes. A la mi-temps les Bleus virent en tête porté par un Evan Fournier très agressif et un Nando de Colo de gala. La défense tricolore maintenant les Etats-Unis à 39 points.

Les Américains craquent sur la fin

Dans le troisième quart temps, le cinq américain corrige toutefois le tir. Les Bleus voient leur avance, montée à dix points, fondre en quelques minutes. Donovan Mitchell se régale et les Etats-Unis repassent devant. Toutefois, après un début de quatrième quart temps compliqué, les Bleus sonnent la révolte portés par Evan Fournier et Frank Ntilikina. Les Américains, sonnés, ne reviendront plus. La France a montré une grande solidarité en défense pour conserver la maîtrise des dernières minutes et terminer la rencontre avec dix points d'avance. Score final : 79-89. Avec la victoire de l'Australie dans l'autre quart de finale l'opposant à la République Tchèque, les Bleus se qualifient pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. En demi-finale, la France affrontera l'Argentine vendredi à 14 h.

Revivez le match avec notre suivi en direct. 

Jérôme Flury

Imprimer la page

Fil info

15:56
Sport

Foot : Rennes annonce le départ de son président Olivier Létang.

15:01
Sport

Nacer Bouhanni s'est imposé dans la 4e étape du Saudi Tour et prend la tête du classement général.

14:19
Sport

XV de France : Première titularisation pour Arthur Vincent, capitaine des moins de 20 ans, face à l'Italie.

11:20
Sport

Basket : Une cérémonie en hommage à Kobe Bryant aura lieu au Staples Center de Los Angeles le 24 février.

10:21
Sport

XV de France : Kylan Hamdaoui déclare forfait contre l'Italie pour la deuxième journée du Tournoi des Six Nations.

17:43
Sport

Le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) remporte la 2e étape du Tour de Valence devant Alejandro Valverde (Movistar).

16:56
Sport

La préfecture du Rhône interdit l'accès au quart de finale de la Coupe de France OL - OM aux supporters marseillais le 12 février.

16:25
Sport

L'attaquant français Jimmy Briand (34 ans), auteur de six buts en L1 cette saison, prolonge jusqu'en 2022 avec son club de Bordeaux.

15:57
Sport

VI nations : Virimi Vakatawa déclare forfait face à l'Italie, le centre montpelliérain Arthur Vincent pressenti pour le remplacer dimanche.

14:24
Sport

L'attaquant français Ousmane Dembélé (22 ans) sera opéré de la cuisse droite le 11 février en Finlande.

13:59
Sport

Transferts : la Premier League vote pour un retour à un mercato d'été plus long.

13:25
Sport

Enquête sur des transferts de footballeurs au Portugal : l'agent Jorge Mendes soupçonné.

11:18
Sport

Huit policiers légèrement blessés à Saint-Etienne dans des heurts avec des supporters de l'Olympique de Marseille mercredi soir.

11:06
Sport

VI Nations : touché à la cheville, le Français Kylan Hamdaoui forfait contre l'Italie, dimanche.