Vous êtes ici
11/09/19
15:36

Mondial de basket-ball : l'exploit des Bleus face aux États-Unis

Au terme d'une partie accrochée, les Français éliminent les Etats-Unis à 89-79 synonyme de qualification en demi-finales du championnat du monde de basket et pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. 

L'équipe de France a pu compter sur ses hommes forts, dont Nando De Colo, auteur de paniers importants./ Photo FIBA

Au terme d'un match très disputé, l'équipe de France a créé l'exploit en éliminant les Etats-Unis en quart de finale du championnat du monde de basket. Bien que privée de nombreux éléments, la Team USA, double tenante du titre et invaincue depuis 2006, partait favorite face aux Bleus de Vincent Collet. Les partenaires de Rudy Gobert, auteur d'un match remarquable, ont réalisé une partie exemplaire pour décrocher leur billet pour le dernier carré de la compétition.

Les Français faisaient face à une montagne au moment d'aborder ce quart de finale face aux Etats-Unis. A cause d'une courte défaite face à l'Australie, les Bleus étaient contraint à l'exploit face au favori du tournoi. Bien rentrés dans un match très défensif, la France a fait plus que rivaliser durant de longues minutes. A la mi-temps les Bleus virent en tête porté par un Evan Fournier très agressif et un Nando de Colo de gala. La défense tricolore maintenant les Etats-Unis à 39 points.

Les Américains craquent sur la fin

Dans le troisième quart temps, le cinq américain corrige toutefois le tir. Les Bleus voient leur avance, montée à dix points, fondre en quelques minutes. Donovan Mitchell se régale et les Etats-Unis repassent devant. Toutefois, après un début de quatrième quart temps compliqué, les Bleus sonnent la révolte portés par Evan Fournier et Frank Ntilikina. Les Américains, sonnés, ne reviendront plus. La France a montré une grande solidarité en défense pour conserver la maîtrise des dernières minutes et terminer la rencontre avec dix points d'avance. Score final : 79-89. Avec la victoire de l'Australie dans l'autre quart de finale l'opposant à la République Tchèque, les Bleus se qualifient pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. En demi-finale, la France affrontera l'Argentine vendredi à 14 h.

Revivez le match avec notre suivi en direct. 

Jérôme Flury

Imprimer la page

Fil info

14:53
Sport

Tennis : Kim Clijsters, ex-numéro 1 mondiale, annonce son retour à la compétition en 2020 après sept ans d'absence.

16:34
Sport

Basket : l'équipe de France qualifiée pour les JO de Tokyo en 2020 suite à la victoire de l'Australie en quart de finale au mondial.

16:24
Sport

Football : Les Lyonnaises s'imposent largement (9-0) face à Riazan, pour se mettre en quête d'un cinquième titre européen consécutif.

15:05
Sport

Mondial de basket : les Français se qualifient pour les demi-finales en battant les Etats-Unis 89 à 79.

12:25
Sport

Foot : Blessé à la cheville, le joueur de l'OM Florian Thauvin subira une intervention chirugicale et devrait être absent jusqu'à l'hiver.

11:05
Sport

JO 2020 : les 5 000 médailles de la compétition seront réalisées à partir de smartphones recyclés.

17:12
Sport

Mondial 2019 de basket : l'Argentine et l'Espagne sont les premiers qualifiés pour les demies.

16:36
Sport

Le défenseur colombien d'Everton, Yerry Mina, a écopé d'une amende de 111 200 € pour avoir participé à une publicité télévisée.

11:25
Sport

Onze nouveaux athlètes russes sont autorisés à participer aux prochaines compétitions internationales sous bannière neutre.

11:14
Sport

Football : Noël le Graët, président de la FFF, ne veut plus d'interruption de matchs en cas de banderoles et de chants homophobes.

18:06
Sport

Vuelta : Le Français Geoffrey Bouchard prend le maillot à pois de meilleur grimpeur après la 16e étape.

17:58
Sport

Le Danois Jakob Fuglsang remporte la 16è étape du Tour d'Espagne au sommet de La Cubilla, dans les Asturies.

16:24
Sport

Basket : La France affrontera mercredi les États-Unis en quart de finale du championnat du monde.

14:40
Sport

Tennis : Tournoi de Zhengzhou, Caroline Garcia passe le 1er tour, Chloé Paquet éliminée.