Vous êtes ici
16/09/25
15:55

Real Madrid-OM : trois marseillais pour montrer le chemin vers l’exploit

Ce mardi 16 septembre, l’Olympique de Marseille se déplace à Santiago Bernabeu pour lancer sa campagne européenne. Au milieu d’un effectif phocéen inexpérimenté, trois joueurs pourraient mettre les olympiens sur la bonne voie.

[ Plein écran ]

Dans l'enceinte mythique du stade Santiago-Bernabeu, l'Olympique de Marseille affronte ce mardi 16 septembre le Real Madrid pour le premier match de sa campagne de Ligue des champions. © Photo Pablo Cordero

Un par ligne, comme pour compenser le manque d’expérience de leurs coéquipiers. Benjamin Pavard, Geoffrey Kondogbia et Pierre-Emerick Aubameyang : à eux trois, ils comptent plus de matchs en C1 que le reste de l’effectif marseillais. Des expériences suffisantes pour ramener un résultat de Madrid ?

Pavard, un gros CV

Recruté à la toute fin du mercato pour renforcer une défense jugée fébrile, Benjamin Pavard n’a joué qu’un match sous le maillot marseillais, vendredi dernier face au promu lorientais. Une prestation très convaincante (un but et sept ballons récupérés), mais face à une adversité bien moindre que Madrid. Le champion du monde 2018 a quelques arguments à faire valoir : plus de cinquante matchs de Ligue des champions au compteur, un titre remporté en 2020 avec le Bayern Munich et une finale disputée il y a quelques mois avec l’Inter Milan. L’année dernière, il était l’un des hommes de base du solide système défensif intériste, et avait notamment réalisé une prestation impressionnante face à son ancien club bavarois, en quart de finale.

Pour cette première journée, le défenseur central sera sans doute aligné avec Leonardo Balerdi, capitaine à la dérive en ce début de saison, auteur de plusieurs erreurs d’appréciation lors de ses premières sorties. Avec leurs compères de la défense, ils auront la lourde tâche de contenir Kylian Mbappé et Vinicius Junior. Dans un stade Santiago-Bernabeu friand de ces soirées européennes, ils n’auront pas le droit à l’erreur.

Kondogbia, le revenant

Depuis son arrivée à l’OM, en 2023, Geoffrey Kondogbia aura connu un passage haché : milieu de terrain, défense centrale, banc des remplaçants et infirmerie. Cet été, les départs d’Adrien Rabiot, Ismaël Bennacer et Valentin Rongier devraient lui laisser plus de place dans l’effectif, à son rôle de prédilection, dans l’entrejeu. Une chance que l’international centrafricain a saisi face à Lorient, lui permettant d’être reconduit ce soir, pour son 32e match dans la plus grande des compétitions.

Au côté de Pierre-Emile Hojbjerg (ou d’Angel Gomes), il aura la lourde tâche de casser les offensives et de harceler les milieux madrilènes. Une mission pas inconnue pour celui qui a passé sept saisons dans le championnat espagnol, entre Séville, Valence et l’Atletico Madrid. En 2017, avec Valence, il avait même trouvé le chemin des filets madrilènes. Bis repetita ?

Aubameyang, faire encore trembler les madrilènes

On pensait sa glorieuse histoire européenne finie dans les larmes d’une demi-finale de ligue Europa perdue à Bergame. Après un an en Arabie Saoudite, revoilà le Gabonais, tout sourire de retrouver le maillot marseillais, avec lequel il sentait que l’histoire n’était pas tout à fait achevée. Auteur d’un début de saison encourageant (deux buts en trois matchs), Aubameyang devrait occuper la pointe de l’attaque phocéenne.

Marquer à Madrid, l’ancien de Dortmund sait faire : un but en 2016 lors d’un match nul, un doublé l’année suivante avec le club allemand. En 2022, il était revenu terroriser la défense madrilène sous le maillot du Barça : deux buts et une passe décisive à la clef, pour une victoire 4-0. Habitué du grand frisson européen (41 matchs de C1 pour 19 buts), le buteur devra guider ses coéquipiers Greenwood et Weah (ou Paixao) vers le but.

Augustin Brillatz

Edité par Axel Guillou

Imprimer la page

Fil info

16:18
Sport

Mondiaux d'athlétisme : la Kényane Faith Kipyegon a décroché son quatrième titre de championne du monde du 1 500 m

14:34
Sport

Mondial de volley-ball : les Bleus battus 3 sets à 2 par la Finlande pour leur deuxième match de poules

13:32
Sport

Football : le match Serbie-Albanie du 10 octobre déplacé pour raisons de sécurité

12:30
Sport

La première division féminine de rugby parrainée par Axa pour trois saisons

15:27
Sport

Mondiaux de ski : aucun skieur français dans le top 10 du Super-G

14:36
Sport

Cyclisme : plusieurs équipes telles qu'Ineos ou Soudal Quick-Step décident d'abandonner l'Étoile de Bessèges pour des raisons de sécurité

13:10
Sport

Mondiaux de ski : le Suisse Marco Odermatt écrase la concurrence et remporte le Super-G hommes

11:51
Sport

Super Bowl : M6, beIN Sports et DAZN seront diffuseurs en France de la 59e édition

11:36
Sport

Mondiaux de ski : Cameron Alexander, blessé au genou, ne participera au Super-G

10:36
Sport

La sortie du jeu vidéo Football Manager 2025 annulée au dernier moment

10:02
Sport

Basket : Victor Wembanyama retenu dans l'équipe de Charles Barkley pour son 1er NBA All-Star Game

08:55
Sport

Tennis de table : Alexis Lebrun qualifié pour les demi-finales du Grand smash de Singapour

06:50
Sport

Deux femmes, Gabriella Papadakis et l'Américaine Madison Hubbell, ont patiné ensemble pour la 1e fois de l'histoire

17:21
Sport

Espagne: le Betis Séville présente un maillot fabriqué à base d'algue invasive pour sensibiliser le public à la crise écologique

16:51
Sport

Arthur Fils éliminé du tournoi de Rotterdam par le 93e mondial Daniel Altmaier

10:46
Sport

Romain Ntamack, suspendu trois semaines après un plaquage jugé dangereux, sera absent contre l’Angleterre pour le Tournoi des six nations

17:49
Sport

Le triple champion du monde de cyclisme Oscar Freire localisé en bonne santé après un signalement de disparition

15:44
Sport

La Ligue 1 dévoile un badge distinctif présent sur le maillot du meilleur passeur du championnat

15:03
Sport

MotoGP: fractures à une main et à un pied pour le champion du monde Jorge Martin lors des essais de pré-saison en Malaisie

12:00
Sport

Le RC Strasbourg reçoit le SCO d'Angers à 20h45 à la Meinau en huitièmes de finale de la Coupe de France