Vous êtes ici
16/02/16
09:54

Jart'elle réconcilie vélos, jupes et coups de vent

A 52 ans, Véronique Bertrand a monté sa propre entreprise « Les filles à vélo » et propose sa « jart'elle » pour mettre définitivement fin aux jupes qui s'envolent en pédalant. 

 

C'est les bras chargés de caisses en plastique que Véronique Bertrand passe cet après-midi la porte de la boutique strasbourgeoise de vélos CitiZenbike. A l'intérieur de ces boîtes se trouvent des centaines de jarretelles de toutes les couleurs. Elle les range minutieusement par taille dans le présentoir qui trône au milieu des vélos. Véronique Bertrand n'a pas l'habitude de ce genre de livraison. Et pour cause, il s'agit d'une première. A 52 ans, elle vient tout juste de monter sa propre entreprise « Les filles à vélo », en parallèle de son métier de chargée en communication de l'école et observatoire des sciences de la terre de Strasbourg (EOST).

20160215-EP jartelles.jpg

Pour cette grande amatrice de deux-roues, tout est parti d'un constat, il y a dix ans. « J'en avais ras-le bol que ma jupe s'envole », explique celle qui pédale tous les jours pour se rendre à son travail. Lasse d'attendre qu'une solution se présente, elle décide d'inventer elle-même un objet pour résoudre le problème. Ce sera une sorte de jarretelle qui grâce à un système de pince, empêche la jupe de s'envoler. Une invention qui se veut utile tout en étant jolie, à l'image d'un accessoire de mode.

300 pièces différentes

Tissus, pinces, rubans, épingles...Pendant des mois, elle commande différentes matières premières sur Internet et enchaîne les essais. « Au début, je passais plus de temps à défaire qu'à coudre », s'amuse l'apprentie couturière. Mais Véronique Bertrand est déterminée et parvient finalement à son modèle final, lequel est aujourd'hui en vente. En un an, elle a cousu plus de 300 pièces différentes sur son temps libre.

Véronique Bertrand ne dit avoir pour l'instant que des retours positifs de sa création. Les magasins de vélos CitiZenbike et Rustine et burette n'ont pas hésité à mettre en vente l'accessoire dans leur boutique, à 13,80 euros la pièce. Pour elle, la jart'elle correspond à un réel besoin. Preuve en est, l'entreprise nantaise Poupoupidou a reçu la médaille d'argent au dernier concours Lépine pour sa pince à vélo qui s’aimante à la selle et se clipse sur la jupe pour l’empêcher de s’envoler. Même principe que la jart'elle donc, le design peut-être en moins.

L'entreprise ne sera pas rentable tout de suite. « Même si je vends tout mon stock, je récupérerai à peu près l'argent que j'ai investi », décrit-elle. Véronique Bertrand a, en effet, beaucoup misé sur sa communication. Vidéos, photos, cartes de visite, elle ne laisse rien au hasard et s'est même rendue chez un coach en réseaux sociaux pour apprendre à gérer sa page Facebook. Un « packaging » qui a un coût. Mais Véronique Bertrand ne semble pas y accorder trop d'importance. « Je serai déjà très heureuse que ça marche », exprime-t-elle.

La suite ? « On verra, répond-elle du tac au tac, aujourd'hui c'est un essai. S'il est concluant, pourquoi pas continuer en faisant intervenir une société de sous-traitance ». Mais la gestion d'une entreprise prend du temps. Et à dix ans de la retraite, elle se laisse le temps de la réflexion. Véronique Bertrand pense pourtant déjà à la création de quatre nouveaux accessoires qui viendront compléter sa jart'elle.

Estelle Pattée

Imprimer la page

Fil info

13:45
Strasbourg

Le festival européen du film fantastique de Strasbourg commence ce vendredi 10 septembre

10:51
Strasbourg

Au Zénith, plus de 100 entreprises se réunissent ce mercredi 8 septembre pour un événement de Job Dating.

14:21
Strasbourg

Les 150 Afghans arrivés à Strasbourg le 26 août dernier terminent leur quarantaine ce mardi.

09:00
Strasbourg

Le Webex de Cuej.info revient pour une nouvelle saison !

12:17
Strasbourg

La Ville de Strasbourg a annoncé la création de 100 places d’urgence supplémentaires.

10:38
Strasbourg

Plusieurs groupes, dont les Gilets jaunes appellent à manifester pour réclamer le retour des libertés samedi à Strasbourg.

10:18
Strasbourg

Un collectif de "citoyens en colère" appele à manifester ce samedi à Strasbourg contre, entre autres, le projet de loi sécurité globale.

16:31
Strasbourg

Les rencontres de la phase de groupes et deux quarts de finale de l'Euro 2021 de Basket se dérouleront dans la capitale alsacienne.

15:45
Strasbourg

L'Université de Strasbourg a publié sur Twitter une image du nouveau planétarium, qui devrait ouvrir en 2022.

14:39
Strasbourg

Une plantation de cannabis découverte lundi sur l'île du Rohrschollen. Un homme de 57 ans interpellé.

14:36
Strasbourg

Selon le syndicat Force Ouvrière, les urgences du CHU sont saturées. Les raisons : fermeture d'une centaine de lits, manque de personnel.

13:09
Strasbourg

La rive du Rhin désormais exclue du port du masque obligatoire à Strasbourg.

10:38
Strasbourg

L'équipe de France de foot espoirs jouera en octobre à la Meinau, à Strasbourg, en vue de l'Euro 2021

15:13
Strasbourg

Rassemblement devant le Conseil de l’Europe pour la libération du leader kurde Abdullah Öcalan, emprisonné en Turquie.

12:25
Strasbourg

L'homme, d'une quarantaine d'années, tombé dans l'Ill mercredi soir au niveau du pont du Marché reste introuvable.