Vous êtes ici
13/09/22
17:50

Floué par son GPS, il parcourt 13 kilomètres à contresens sur l’autoroute

Alors qu’il se rendait en Forêt-Noire pour un déplacement professionnel, ce travailleur allemand a eu la surprise de se retrouver sur une portion payante du grand contournement ouest. Le tribunal judiciaire de Strasbourg l’a condamné à payer une amende de 1 800 euros assortie d’une interdiction de conduire tout véhicule sur le territoire français pendant trois ans.

Un travailleur allemand était jugé mardi 13 septembre à Strasbourg pour avoir parcouru 13 kilomètres sur l'autoroute à contresens, désemparé par la présence d'un péage sur l'A355. Photo libre

Marche arrière toute. C’est la décision prise par ce travailleur allemand en arrivant à hauteur du péage d’Ittenheim dans la matinée du lundi 12 septembre. Assurant suivre le GPS de son véhicule, l’homme a fait demi-tour, parcourant 13 kilomètres en 8 minutes sur l’autoroute A355 entre Ittenheim et Vendenheim avant d’être stoppé.

Entendu par le tribunal judiciaire de Strasbourg ce mardi, le quinquagénaire, poursuivi pour mise en danger d’autrui, a tenté de minimiser son implication. Ainsi, c’est assisté d’une interprète qu’il a livré aux magistrats sa version des faits. Au volant de sa Skodia Octavia, la présence du péage de l’A355, non indiquée par son GPS, l’aurait fait paniquer au point de suivre le conseil d’une voiture belge l’invitant à faire demi-tour : « Je ne savais pas comment ça marchait, je n’en avais jamais vu avant. » En Allemagne, où les autoroutes sont gratuites, ces points de passage n’existent pas. Un argument balayé par le président. Ce dernier a rappelé que la mention « Trajet sans péage » avait été rentrée par le prévenu dans son GPS.

« Je ne voulais pas mettre en danger d’autres personnes »

Pour justifier son acte, le contrevenant a alors assuré ne pas avoir su réagir en apercevant la mention « Paris » sur les panneaux de direction.  Une déclaration corroborée par l’examen psychologique, réalisé lundi, le jugeant impulsif et inapte à s’adapter aux situations inhabituelles. Dans son réquisitoire, la procureure a néanmoins insisté sur la dangerosité des faits reprochés : « Vous avez passé 13 kilomètres à contresens, et sur la voie réservée aux dépassements. » Si, parmi les voitures croisées, deux ont dû faire un écart pour esquiver le chauffard, le pire a été évité. Mais la situation aurait pu s’aggraver. Sans l’intervention des forces de l’ordre, l’homme se serait engagé sur l’A4, bien plus fréquentée.

Face à la gravité des faits, l’homme qui présente un casier judiciaire vierge a finalement éclaté en sanglots : « Je suis désolé, je ne voulais pas mettre en danger d’autres personnes. » Des regrets qui n’auront pas convaincu : « On ne peut pas se fier qu’au GPS et le prévenu semble avoir du mal à le comprendre », a tancé la procureure de la République. Même son de cloche chez le président de séance : « Même si la voiture a un GPS, celui qui prend les décisions, c’est celui qui conduit », a-t-il rappelé. Pour ce trajet à contre-courant, le prévenu a écopé de 180 jours-amende à 10 euros. À cette sanction pécuniaire s’ajoute l’interdiction de conduire tout véhicule sur le territoire français, pendant trois ans.

Loris Rinaldi

Édité par Louise Llavori

Imprimer la page

Fil info

12:31
Strasbourg

La Première ministre finlandaise, Sanna Marin, appelle à l'unité de l'Union européenne et à de nouvelles sanctions à l'encontre de la Russie

14:52
Strasbourg

Le vaccinodrome de la Collectivité européenne d'Alsace ferme ses portes le 19 février

09:56
Strasbourg

Baromètre des villes cyclables : Strasbourg perd son statut de capitale du vélo au profit de Grenoble

14:10
Strasbourg

Le pass n'est plus obligatoire pour les mineurs dans les bibliothèques et médiathèques de l'Eurométropole

12:47
Strasbourg

Un rassemblement au restaurant universitaire Paul Appell pour dénoncer l'éviction d'une centaine d'étudiants de la résidence

16:13
Strasbourg

Avec le projet de réseau express métropolitain européen, les jeunes strasbourgeois bénéficieront du train gratuit

10:35
Strasbourg

Les Batorama strasbourgeois à l’arrêt pour cause de crue.

13:45
Strasbourg

Le festival européen du film fantastique de Strasbourg commence ce vendredi 10 septembre

10:51
Strasbourg

Au Zénith, plus de 100 entreprises se réunissent ce mercredi 8 septembre pour un événement de Job Dating.

14:21
Strasbourg

Les 150 Afghans arrivés à Strasbourg le 26 août dernier terminent leur quarantaine ce mardi.

09:00
Strasbourg

Le Webex de Cuej.info revient pour une nouvelle saison !

12:17
Strasbourg

La Ville de Strasbourg a annoncé la création de 100 places d’urgence supplémentaires.

10:38
Strasbourg

Plusieurs groupes, dont les Gilets jaunes appellent à manifester pour réclamer le retour des libertés samedi à Strasbourg.

10:18
Strasbourg

Un collectif de "citoyens en colère" appele à manifester ce samedi à Strasbourg contre, entre autres, le projet de loi sécurité globale.

16:31
Strasbourg

Les rencontres de la phase de groupes et deux quarts de finale de l'Euro 2021 de Basket se dérouleront dans la capitale alsacienne.

15:45
Strasbourg

L'Université de Strasbourg a publié sur Twitter une image du nouveau planétarium, qui devrait ouvrir en 2022.

14:39
Strasbourg

Une plantation de cannabis découverte lundi sur l'île du Rohrschollen. Un homme de 57 ans interpellé.

14:36
Strasbourg

Selon le syndicat Force Ouvrière, les urgences du CHU sont saturées. Les raisons : fermeture d'une centaine de lits, manque de personnel.

13:09
Strasbourg

La rive du Rhin désormais exclue du port du masque obligatoire à Strasbourg.

10:38
Strasbourg

L'équipe de France de foot espoirs jouera en octobre à la Meinau, à Strasbourg, en vue de l'Euro 2021