Vous êtes ici
07/02/19
18:11

Attentat de Strasbourg : le milieu culturel réuni

Samedi prochain, une vingtaine d’associations rendront hommage aux victimes de l’attentat du 11 décembre à l’église Saint-Thomas. Un événement cosmopolite qui se veut festif. Il réunira le milieu culturel strasbourgeois, à l’image de l’une des victime disparue il y a presque deux mois.

« Ça va être une grande fête », promet Hervé Moritz, dirigeant de l’Orchestre universitaire de Strasbourg. Comme lui, ils seront quelque 350 musiciens, danseurs ou conteurs à participer à l’hommage rendu samedi en l’église protestante Saint Thomas en souvenir des disparus de l’attentat du 11 décembre à Strasbourg.

Flamenco, danses hongroise et polonaise, chant yiddish, argentins et afghans ou encore lectures poétiques s’enchaîneront pour s’achever sur une scène ouverte. Une fête cosmopolite à l’image de l’une des victimes, Bartek.

Barto Pedro Orent-Niedzielski, surnommé Bartek, était une figure très populaire de la vie culturelle strasbourgeoise. Il était apprécié dans le milieu des étudiants étrangers de la ville, notamment pour son ouverture d’esprit et sa facilité d’approche.

Le polonais d’origine se produisait souvent dans l’édifice protestant avec la chorale l’Arrach’ Chœur, d’où le choix de ce lieu pour cette journée d’hommage.

« Je le connaissais bien. On a monté quelques trucs ensemble notamment pour Europhonica, la radio communautaire du Parlement européen », raconte Hervé Moritz. « Bien sûr que je penserai à lui samedi.  On suivait pas mal l’actualité européenne ensemble. Forcement que ça va raviver des souvenirs. Mais cela donnera encore plus de sens à cette fête, confie-t-il avant d’ajouter, il y a aura sûrement des pleurs mais aussi beaucoup de rires. »

« Comme une famille en deuil »

« On se connaît tous plus ou moins puisqu’on fait partie du paysage culturel strasbourgeois. C’est comme dans une famille en deuil, après le choc de la disparition il y a toujours un moment où se réunit pour faire la fête parce que la vie continue », analyse-t-il .

Hervé et une trentaine de musiciens de son groupe joueront par bribes, entre 15h et 1h du matin. «  Nous interprèterons cinq morceaux. À l’intérieur et à côté de l’église Saint-Thomas, « avant de prendre part à la grande surprise finale », glisse le jeune homme.

Sans pouvoir trop en dire, Hervé Moritz promet un grand moment. « Tous les participants se réuniront sur scène pour clôturer la soirée. D’ ailleurs, une répétition générale est prévue vendredi soir pour monter ça… en quelques heures. » Un défi technique et humain  pour les organisateurs qui veulent marquer le coup moins de deux mois après la disparition des cinq victimes de l’attentat.

Martin Schock

Imprimer la page

Fil info

14:30
Strasbourg

Une marche blanche aura lieu samedi à Schiltigheim en mémoire de Maël, décédé dans l'incendie de la semaine dernière.

12:28
Strasbourg

Foire européenne : Journée dédiée à la pomme de terre avec jeux, concours d’épluchage, dégustations et expositions dans l'espace agricole.

15:44
Strasbourg

Grand débat national : Consultation sur le thème de la démocratie et de la citoyenneté à 19h30 au Centre administratif.

13:37
Strasbourg

Le site et application mobile de la compagnie des transports strasbourgeois (CTS) sont en panne depuis mardi soir.

15:05
Strasbourg

A Schiltigheim, une partie du site Fischer inscrit aux monuments historiques

09:02
Strasbourg

Justice : deux policiers renvoyés devant le tribunal pour avoir tiré sur la mauvaise voiture, le 31 décembre 2011.

14:47
Strasbourg

Primark à Strasbourg : l'ouverture prévue au plus tôt fin 2019

14:18
Strasbourg

GCO : un opposant interpellé après une tentative de blocage des machines sur le chantier entre Duppigheim et Duttlenheim

17:57
Strasbourg

Rythmes scolaires: Roland Ries annonce le retour aux quatre jours à Strasbourg.

16:09
Strasbourg

Deux adolescentes ont été arrêtées pendant une tentative de vol à la tire par la police sur la place de la cathédrale à Strasbourg.

18:59
Strasbourg

Philippe Bies (PS) annonce sa candidature à la mairie de Strasbourg en 2020.

16:53
Strasbourg

Météo : demain, retour des nuages et de la grisaille sur l'ensemble du pays. Météo France prévoit entre 13 et 32° à Strasbourg.

14:19
Strasbourg

Fait-divers : la police nationale de Strasbourg a arrêté quatre voleurs de vélo en 24h.

11:43
Strasbourg

Strasbourg a été élue par Greenpeace première ville de France pour sa politique en faveur des transports verts.