Vous êtes ici

Vers la suppression du changement d'heure en 2021


27 mars 2019

Les députés européens ont approuvé, mardi 26 mars, la fin des changements d'heure saisonniers dans les États membres à partir de 2021.

À l'heure du Brexit, la question des changements d'heures peut paraître accessoire en Europe. Le sujet semble pourtant intéresser les citoyens européens. 4,6 millions d'entre eux ont ainsi pris part à la consultation lancée l'été dernier par la Commission européenne sur le sujet, et 84% se sont déclarés favorables à la suppression du système. Mardi 26 mars, le Parlement a adopté à une large majorité une proposition allant dans ce sens.

« Est-ce vraiment urgent franchement ?», se demande l'eurodéputé nord-irlandais James Nicholson (CRE, souverainistes), un des rares opposants au projet. Le doute est partagé par son homologue français Renaud Muselier (PPE, chrétiens démocrates) qui critique une décision « absurde ». Bien qu'il soit favorable à la suppression du changement d'heure, il ne voit pas d'un bon œil la liberté laissée aux États de choisir entre l'heure hivernale et l'heure estivale. « On va vers une usine à gaz », alerte-t-il.

Si conformément à l'avis de la Commission européenne, les eurodéputés ont laissé aux États le soin de décider de l'heure à conserver, ils préconisent d'attendre 2021 pour éviter toute cacophonie. En effet, on imagine mal une Union européenne où un Alsacien aurait une heure de décalage avec un Allemand...

Les partisans de la fin des changements d'heures évoquent les risques sanitaires de ce système. « La liste des effets négatifs potentiels est longue », selon l'eurodéputé polonais Bolesław Piecha (CRE, souverainistes), parmi lesquels : un sommeil abîmé et une fatigue aggravée. De plus, les économies d'énergie mises en avant lors de la mise en place de ce système seraient aujourd'hui caduques.

En attendant 2021, Il faudra donc encore régler nos pendules quelques fois, et on s'y remet d'ailleurs... dès ce dimanche !

Jonathan Trullard

Le changement d'heure en Europe

1916 → Le Royaume-Uni, l'Allemagne et la France sont les premiers pays européens à instaurer un passage à l’heure d’été dans le but de faire des économies de charbon (mesure abandonnée en 1945).

1976 → Retour des changements d'heures saisonniers en France et dans plusieurs pays d'Europe, pour limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel, trois ans après le choc pétrolier.

2001 → La période de l'heure d'été est harmonisée dans toute l'Union européenne. 

2019 → Le Parlement européen adopte une proposition de directive préconisant la suppression des changements d'heures saisonniers pour 2021.

Imprimer la page