Vous êtes ici
16/09/20
16:00

Worlds de League of Legends : des audiences du JT à celles du Superbowl

Chaque année, l'audience des championnats du monde de League of Legends (LoL) croît. Il y a deux ans, la finale a attiré près de 100 millions de spectateurs uniques. À dix jours de la dixième édition de la compétition à Shangaï (25 septembre – 31 octobre), décryptage de cette fulgurante ascension.

Une croissance exponentielle sur dix ans, avec des audiences désormais comparables à celles de grands événements télévisés.

L'audience mondiale des « Worlds » est bien croissante mais est ici comparée à des événements qui sont pour la plupart nationaux. En 2019, les développeurs du jeu ont affirmé que le « nombre de spectateurs uniques continuait d'augmenter de façon significative » sans donner plus de précisions. Riot Games, éditeur du jeu, a même indiqué que l'entreprise ne fournirait plus ce chiffre pour les prochaines compétitions. Il sera dès lors difficile d'objectiver quelque évolution.

Hégémonie chinoise

Par ailleurs, l'un des enseignements principaux de ces statistiques, fournies par l'agence Nielsen au profit de jeu Riot Games, est que la communauté chinoise constitue une part majeure de l'audience de la compétition. Si les causes de cet engouement sont plurielles, la genèse de ce phénomène pourrait être le rachat de Riot Games en décembre 2015 par Tencent, le géant de la technologie installé à Shenzen. Les équipes chinoises ont depuis détrôné les pionniers coréens et sont doubles tenantes du titre. De quoi réjouir les organisateurs des championnats qui se tiennent cette année à Shangaï et pourraient à nouveau battre des records... Mais nous ne le saurons pas.

Lucas Jacque

Imprimer la page

Fil info

14:45
Sport

Mathieu Faivre champion du monde de géant à Cortina d'Ampezzo après la sortie de piste d'Alexis Pinturault.

12:01
Sport

Daniil Medvedev rejoint Novak Djokovic en finale de l'Open d'Autsralie après sa victoire sur Stefanos Tsitsipas.

18:00
Sport

La France remporte une deuxième médaille d'or aux Mondiaux de biathlon grâce au duo Julia Simon-Antonin Guigonnat en relais mixte simple.

10:58
Sport

Le défenseur français du Bayern Munich Benjamin Pavard a été testé positif au Covid-19.

16:22
Sport

Israël a proposé à l'UEFA d'accueillir l'Euro de football cet été, si les stades européens ne peuvent pas recevoir de supporters.

14:22
Sport

Open d'Australie : Tsitsipas l'emporte en cinq set face à Nadal en quart de finale

17:52
Sport

Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié, a été testé positif au Covid-19.

15:52
Sport

Le Français Mathieu Faivre a remporté l'or en ski parallèle individuel, nouvelle épreuve des mondiaux de ski alpin.

15:18
Sport

La course à pied Landsberg de Barr aura bien lieu : les participants ont un mois pour faire leur meilleur temps sur parcours balisé.

14:44
Sport

Novak Djokovic rejoint Aslan Karatsev en demi-finales de l'Open d'Australie, qui auront lieu jeudi

13:01
Sport

La fédération japonaise de boxe a annoncé l'annulation du tournoi mondial de qualification pour les JO de Tokyo pour raisons sanitaires.

11:10
Sport

Les joueurs du XV de France sont placés à l'isolement après la détection d'un cas positif au sein de l'encadrement technique.

16:50
Sport

Tour de France : Sagan et Bennett, qui se disputent le maillot vert, ont attaqué et sont dans un groupe à 1" devant le peloton.

15:35
Sport

Football: Trois joueurs du club de Nice testés positifs au Covid 19.