Vous êtes ici
06/02/19
12:01

Voitures autonomes : son développement freiné par les questions éthiques

L’emblématique patron de Tesla Elon Musk l’affirme, ses voitures autonomes seront prêtes fin 2019. Mais si le développement technologique progresse, des questions éthiques capitales ne sont pas encore résolues.

Des voitures qui se conduisent entièrement toutes seules d’ici la fin de l’année 2019 ? Dans une déclaration, le fantasque PDG de Tesla et Space X, Elon Musk, promet que ses véhicules seront bientôt 100 % autonomes et fonctionnels.

La France se positionne également sur ce marché, le développement avance et le cadre politique évolue, mais de nombreuses questions techniques et éthiques subsistent. Pour Nathalie Nevejans, membre du Comité d’éthique du CNRS et spécialiste de l’éthique de la robotique, certaines problématiques essentielles ne sont pas encore tranchées : « Il existe encore des limites technologiques liées aux capteurs qui ne sont pas assez performants pour réussir à distinguer la route en cas de neige et de brouillard. Ils n’ont aucune visibilité, c’est pour cela que les tests sont souvent effectués dans des régions sèches comme l’Arizona. »

Le réglage des capteurs peut faire des morts

Mais même en Arizona, et par temps sec, les risques existent. En mars 2018, une piétonne y avait perdu la vie, percutée par une voiture autonome Uber. Le véhicule avait bien repéré la piétonne mais avait choisi de l’ignorer, considérant que le danger n’était pas imminent. C’était alors le troisième accident mortel causé par une voiture de ce type. En cause, notamment, le réglage de la sensibilité des capteurs. Les constructeurs sont tentés d’abaisser celle-ci, pour éviter que la voiture ne s’arrête au moindre petit obstacle, préférant fluidifier la conduite au détriment de la sécurité.

Une question morale majeure reste sans réponse : qui doit décider des choix que doit faire la voiture ? Comment l’intelligence artificielle doit-elle réagir en cas de danger mortel ? Pour Nathalie Nevejans, il n’est pas envisageable de laisser cette responsabilité aux constructeurs. « Ce réglage peut faire des morts. Dans une situation où une voiture va avoir un accident, doit-elle sauver un piéton, plusieurs, ou le passager du véhicule ? Pour l’instant il n’y a pas de règles au niveau mondial, nous espérons que l’Europe s’empare de ces réflexions, mais elle pourrait craindre d’affaiblir son marché si elle impose des règles alors que les Etats-Unis ou la Chine ne le font pas. Il y a de gros enjeux économiques derrière. »

Nathalie Nevejans l’affirme, les risques sont encore trop importants, les voitures entièrement autonomes où le passager pourrait dormir pendant le trajet ne sont pas prêtes de circuler, quoi qu’en disent Elon Musk et ses concurrents.

Sophie Bardin

Imprimer la page

Fil info

09:38
Monde

Des milliers de personnes défilaient, jeudi, à Haïti pour protester contre l'inflation et demander le départ du président Jovenel Moïse.

09:12
Monde

Crise diplomatique France/Italie : le rappel de l'ambassadeur français vise à "marquer le coup", explique Benjamin Griveaux.

17:32
Monde

Le groupe Etat islamique ne contrôle plus que moins de 1% de son "califat", selon la coalition internationale antijihadiste.

16:48
Monde

Cacophonie à Bruxelles. Theresa May a déclaré que le Brexit aura lieu dans les temps. Donald Tusk, lui, ne voit pas de "percées sérieuses".

15:29
Monde

La Lettonie annonce qu'elle facilitera la vie des 800 résidents britanniques sur son sol en cas de Brexit.

13:00
Monde

L'Ukraine inscrit l'objectif d'adhésion à l'UE et l'Otan dans sa Constitution

10:56
Monde

Les quatre dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées, selon l'ONU.

10:40
Monde

Procès Nemmouche : deux journalistes français, anciens otages en Syrie, ont formellement reconnu Mehdi Nemmouche comme un de leurs geôliers.

09:57
Monde

En Allemagne, le gendarme de la concurrence restreint la collecte des données personnelles des utilisateurs de Facebook.

09:54
Monde

Brésil : Incarcéré depuis avril, l'ex-président Lula condamné à 12 ans de prison supplémentaires pour corruption et blanchiment d'argent.

09:39
Monde

Tchad : Frappes de l'armée de l'air française contre des rebelles venus de Libye. Vingt véhicules ont été détruits.

18:42
Monde

Le président kényan Uhuru Kenyatta propose de l'aide au nouveau chef d'Etat de la RDC, Felix Tshisekedi, pour stabiliser son pays

18:03
Monde

Ankara condamne la journée de commémoration du génocide arménien décidée par E. Macron, l'accusant de nuire aux relations franco-turques

17:50
Monde

Des milliers d'oiseaux marins s'échouent et meurent sur les plages néerlandaises, les scientifiques soupçonnent une grave famine

16:56
Monde

Cameroun : plusieurs arrestations après des tirs à Buea. Cette région est en proie à un conflit entre séparatistes et forces de l'ordre.

15:40
Monde

Les Etats-Unis vont "continuer à diriger" la lutte contre les jihadistes malgré le retrait de leurs forces armées de Syrie

12:34
Monde

Alexis Tsipras a visité deux lieux du passé orthodoxe d’Istanbul, lors d'un déplacement destiné à apaiser les tensions entre les deux pays.

12:15
Monde

Les pourparlers entre représentants talibans et opposants au gouvernement afghan reprennent à Moscou, évinçant les autorités de Kaboul.