Vous êtes ici
18/02/15
14:30

Tsipras fait un premier pas timide vers l'eurogroupe

Accédant à l'ultimatum de ses partenaires européens, le gouvernement grec a annoncé qu'il demanderait l'extension du plan d'aide international. Tout en refusant de poursuivre les réformes structurelles exigées.

20150218-AB tsipras-2.jpg

Alexis Tsipras devant son groupe parlementaire à Athènes le 17 février 2015. Photo : AFP/ARIS MESSINIS

Le gouvernement Tsipras a indiqué qu'il allait demander "l'extension" du programme d'aide au pays, qui s'achève le 28 février. La gauche radicale semble ainsi abandonner sa volonté de négocier un nouveau plan relais, moins sévère, et accéder à l'une des principales demandes de ses créanciers. Les ministres des Finances de la zone euro, regroupés dans l'eurogroupe, avaient exigé d'Athènes qu'il demande ce prolongement avant vendredi.

Le gouvernement grec a toutefois précisé que sa demande d'extension ne concernait que le "financement" et non le "mémorandum", c'est-à-dire les réformes structurelles qui l'accompagnent. Alexis Tsipras a par ailleurs annoncé qu'il proposerait jeudi une série de mesures sociales, conformes au programme anti-austérité sur lequel il a été élu.

Une demi-concession donc, que l'Allemagne a aussitôt rejetée : "Il n'est pas acceptable et il ne sera pas accepté qu'on se lance dans une extension sans mise en oeuvre des réformes convenues, les deux choses sont indissociables", a déclaré à Berlin Martin Jäger, porte-parole du ministre des Finances Wolfgang Schäuble.

Alexis Boyer

Imprimer la page

Fil info

18:30
Monde

Soldat français tué en Irak : le Premier ministre irakien promet « des mesures » pour « empêcher » ces attaques

17:03
Monde

Irak, Djibouti, Mer Rouge... Que fait l'armée française au Moyen-Orient ?

15:51
Monde

Trump affirme que les États-Unis frapperont l'Iran "très fort au cours de la prochaine semaine"

11:28
Monde

Décryptage en cartes - Tout comprendre au blocage du détroit d'Ormuz

18:10
Monde

L'offensive législative homophobe au Sénégal "bafoue" les droits humains, dénonce l'ONU

15:41
Monde

L'Italie retire temporairement sa base d'Erbil, au Kurdistan irakien, suite à une attaque

15:37
Monde

Le parti du rappeur et maire de Katmandou Balendra Shah arrive en tête des élections législatives au Népal

14:42
Monde

Le nouveau guide suprême iranien Mojtaba Khamenei appelle à maintenir le détroit d'Ormuz bloqué

10:20
Monde

Liban : les frappes israéliennes autour de Beyrouth font 10 morts et 32 blessés

10:10
Monde

Attentats du Crocus City Hall de Moscou : quinze hommes condamnés à la prison à vie

17:28
Monde

Afrique du Sud: le nouvel ambassadeur américain convoqué pour des « propos non-diplomatiques »

16:53
Monde

Le blocage du détroit d'Ormuz « ne justifie en aucun cas de lever les sanctions » contre la Russie, affirme le G7

16:38
Monde

José Antonio Kast, nouveau président chilien d'extrême droite officiellement investi

16:24
Monde

Deloitte et PwC évacuent plusieurs bureaux au Moyen-Orient après des menaces de l'Iran sur les pays du Golfe

15:30
Monde

Le « discours de haine raciste » de Trump alimente de graves atteintes aux droits humains, a déclaré un organe de surveillance de l'ONU