Vous êtes ici
04/03/13
18:04

Terrence Malick, un mystère entre ciel et terre

C'est un réalisateur de cinéma aussi talentueux qu'énigmatique : en quarante ans, l'Américain n'a signé que six films, dont le dernier, "À la merveille", sort mercredi.

« À la merveille », un film de Terrence Malick (sortie mercredi 6 mars 2013), avec Ben Affleck, Rachel McAdams, Olga Kurylenko, Javier Bardem...

 

Même une Palme d'or ne l'a pas fait venir à Cannes en 2011, pour son film cosmique The tree of life. Il ne se montre jamais en public et les interviews qu'il accorde se comptent sur les doigts d'une main. Ni promotion, ni photos de tournage. Le cinéaste américain Terrence Malick, 68 ans, impressionne ses acteurs – en particulier Ben Affleck, qui joue dans son dernier film, À la merveille, qui sort mercredi – par ses connaissances, son talent et son humour.

Mais de nombreux membres de son équipe se posent la même question à la fin de chaque tournage : Quelle forme prendra le film sur grand écran ? Car l'homme est mystérieux et s'est construit un style cinématographique bien à part. Il est considéré par beaucoup de ses pairs comme un dissident et de nombreux spectateurs n'adhèrent pas à ses films, jugés trop métaphysiques.

L'amour, la foi, la grâce, la beauté. Autant de thèmes chers à ce réalisateur américain connu pour ses lents travellings et ses plans de nature immergée de lumière. Des blés rasés par le soleil, un bruissement de feuilles, une herbe qui oscille au vent, des ondes dans l'eau. Malick est devenu le maître du cinéma contemplatif.

Tous ses films précédents – on n'en compte que cinq – sont considérés comme des chefs d'oeuvre : La balade sauvage (1973), Les moissons du ciel (1978), La ligne rouge (1998), Le nouveau monde (2005), et The tree of life (2011). Vingt ans se sont écoulés entre son deuxième et son troisième film : Malick cultive la rareté, à la manière de génies comme Stanley Kubrick. Néanmoins, c'est un record de rapidité pour l'artiste, qui retrouve aujourd'hui les salles obscures après seulement deux ans d'absence.

Perfectionniste, il passe plusieurs années à préparer ses films. The tree of life était programmé pour le festival de Cannes 2010, mais fut repoussé à l'année d'après. Pour son réalisateur, son film n'était pas parfait. Il faut améliorer le montage et le mixage. C'est l'oeuvre de sa vie, le scénario étant né en 1970...

Dans l'un des synopsis qu'il envoie aux producteurs de ce film, il décrit le personnage principal comme « une âme perdue dans le monde moderne, qui cherche à saisir, parmi les scènes fugaces de l'existence, la permanence des choses ». Ne serait-ce pas là l'autoportrait du cinéaste ? Saisir l'instant est devenu l'essence même du cinéma de Terrence Malick : marches lentes dans le sable, mains glissées dans les cheveux, un regard, une larme...

Un éloge de la lenteur que le réalisateur-poète défend encore une fois dans À la merveille. Il a pour la première fois choisi de tourner en France, à Paris et au Mont-Saint-Michel – la fameuse « Merveille », un lieu entre ciel et terre qui exprime parfaitement sa pensée.

Il est des films qui changent le regard. Les oeuvres de Malick sont de ceux-là, à condition bien sûr d'y adhérer. Dans l'une de ses rares interviews, accordée à Yvonne Baby dans Le Monde en 1979, il confiait : « Les films peuvent provoquer de petits changements dans nos cœurs, des changements qui visent à vivre mieux, à aimer plus. »

Clément Lacaton

Photos : VidéoAFP (images de The tree of life)

Imprimer la page

Fil info

11:26
Culture

Le chef d'orchestre japonais Seiji Ozawa est décédé à l'âge de 88 ans

11:55
Culture

Record historique pour l'exposition Van Gogh au musée d'Orsay avec près de 800 000 visiteurs

15:13
Culture

Spotify annonce avoir dépassé les 600 millions d'utilisateurs mensuels en 2023

13:45
Culture

Harry Potter : Michael Gambon, connu pour avoir incarné Dumbledore dans la saga "Harry Potter", est mort à l'âge de 82 ans.

10:35
Culture

Académie française : un vote a lieu aujourd'hui pour savoir qui de Amin Maalouf ou de Jean-Christophe Rufin prendra sa direction

18:11
Culture

Le British Museum lance un appel au public pour retrouver des centaines d’objets perdus

17:56
Culture

En Basses-Alpes, Saorge et Entrevaux reçoivent le label du plus beau village de France

16:02
Culture

L'ancien danseur étoile de l'Opéra de Paris, Michaël Denard, est mort à l'âge de 78 ans

12:19
Culture

Le dessinateur franco-belge, Jo-El Azara, célèbre pour sa série d'albums « Taka Takata », est mort à l'âge de 85 ans