Vous êtes ici
07/02/20
15:35

Salaires de ligue 1 : les cinq chiffres à retenir

Le journal L’Équipe a publié vendredi 7 février une estimation des revenus que perçoivent les joueurs du championnat de France sur la saison 2019-2020. Le PSG affole les compteurs et semble ne montrer aucune limite financière. Nous avons sélectionné les cinq chiffres les plus marquants. 

  • 10 sur 10 

Dans l'Hexagone, Le PSG ne truste pas que les titres sportifs : les dix premières places du classement des joueurs les mieux payés sont occupées par des Parisiens. L’année dernière, seul Radamel Falaco (6e) contestait leur suprématie. Dans ce top 10, on retrouve Leandro Paredes, installé confortablement sur le banc, et Edinson Cavani, devenu indésirable dans la capitale.

Il faut donc remonter à la douzième place pour trouver trace d’un autre écusson : celui de Monaco, porté par Wissam Ben Yedder et ses 650 000 euros mensuels. Qui a dit que l’argent ne fait pas le bonheur ?

  • 3 millions  

Soit le salaire de Neymar, joueur le mieux payé en France. Et de loin. La superstar met un million dans la vue de son dauphin et partenaire en club, Kylian Mbappé.

En Europe, seuls deux footballeurs gagnent plus : Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, avec respectivement 4,5 et 8,3 millions d’euros. Si le talent de Neymar est indéniable, il est à des années-lumières de présenter le même pedigree qu’eux. Nul doute qu’une qualification en demi-finale de la Ligue des champions amortirait (un peu) son salaire démesuré.

  • 35 000 

La moitié des joueurs gagnent moins de 35 000 euros par mois. Début janvier, l’économiste Pierre Rondeau publiait un rapport sur le régime des retraites des sportifs de haut niveau. Selon lui, la plupart des footballeurs sont dans l’incapacité d’épargner ou de constituer un capital.

Surtout, leurs carrières dépassent rarement dix ans. Et ils doivent attendre des années avant de toucher de maigres pensions de retraite. Une question, très actuelle en Ligue 2, où le salaire médian est de 8 500 euros. Mais complètement oublié dans la réforme des retraites.

  • 180 000 (à ne rien faire)

Être payé 180 000 euros par mois pour jouer au football sans pression et profiter du soleil de Marseille. C’est peu ou prou la vie que mène Grégory Sertic depuis trois ans. L’ancien capitaine de Bordeaux symbolise les déboires de la politique - ou l’absence de politique - salariale de l’OM. Malgré un temps de jeu d'abord famélique, puis littéralement inexistant (zéro minute au compteur cette saison), le Français récupère son large pécule le 31. Voilà un footballeur qui a le temps préparer sa reconversion professionnelle avant la retraite. 

  • 30 

L'entraîneur du Nîmes Olympique, Bernard Blaquart, présente le plus petit salaire : 20 000 euros. Ses émoluments sont trente fois inférieurs à ceux du coach parisien Thomas Tuchel (625 000 euros).

En gagnant 400 000 euros mensuels, le manager Marseillais André Villas-Boas n’est pas en reste. Dans les cinq grands championnats européens, des entraîneurs gagnent bien plus. C’est le cas de Diego Simeone à la tête de l’Atlético de Madrid (3,6 millions). Le même métier, mais pas le même cachet.  

Mickaël Duché

Imprimer la page

Fil info

14:28
Sport

Aux Mondiaux de natation artistique, la Chine réalise un triplé par équipe

14:25
Sport

Le présdent du PSG déclare vouloir "bouger du Parc des Princes", deux jours après que le Conseil de Paris refusait de lui vendre le stade

14:16
Sport

Le président de l'UEFA Aleksander Ceferin déclare ne pas briguer un nouveau mandat en 2027, alors qu'il avait modifié les statuts pour

14:05
Sport

Les jumelles chinoises Liuyi et Qianyi Wang sacrées championnes du monde en natation artistique à Doha, leur deuxième titre en 3 jours

10:22
Sport

Tony Estanguet visé par une enquête se défend : "je ne décide pas de ma rémunération ni de son cadre"

12:13
Sport

Tennis : Djokovic et Nadal s'affronteront en octobre lors d'un nouveau tournoi en Arabie saoudite

16:29
Sport

Espagne : l'entraîneur de la sélection masculine de football convoqué comme témoin dans l'affaire du baiser forcé de Luis Rubiales

15:44
Sport

Football: Caio Henrique, le défenseur international de Monaco, va se faire opérer du genou et sera absent au moins six mois

12:09
Sport

Mondial rugby : le sélectionneur sud-africain appelle à "rester mesuré" pour le retour de Pollard

17:43
Sport

Rugby : le joueur namibien qui avait plaqué Antoine Dupont, Johan Deysel, suspendu au moins cinq matchs

17:01
Sport

Le Guardian accuse l’UEFA d’avoir présenté des «fausses» preuves dans l’enquête sur la finale de la Ligue des champions

15:02
Sport

Fin de carrière pour la Néerlandaise de 31 ans Dafne Schippers, double championne du monde de 200 m

14:39
Sport

La Chine a remporté la première médaille d’or de l’histoire en e-sport lors des Jeux asiatiques face à la Malaisie (2-0)

15:42
Sport

Le Français Alexis Pinturault termine 7e du géant des Mondiaux de ski alpin à Courchevel

15:03
Sport

Un supporter de Tottenham condamné à 4 ans d'interdiction de stade pour l'agression du gardien d'Arsenal

14:38
Sport

Marco Odermatt remporte son 2e sacre au géant des mondiaux de ski alpin à Courchevel

13:22
Sport

Pedri, le jeune joueur espagnol du FC Barcelone sera absent plusieurs semaines à cause d'une blessure à la cuisse

12:11
Sport

Michael Jordan, la légende de la NBA surnommée « His Airness », fête aujourd'hui ses 60 ans

18:08
Sport

Cyclisme : 29 cas de dopage détectés en 2022, surtout chez les semi-pros (Mouvement pour un cyclisme crédible)

15:49
Sport

Biathlon : la Norvège remporte le relais mixte simple des Mondiaux