Vous êtes ici
07/03/13
19:04

Rugby: mais qu'est ce que la cuillère de bois?

Avec trois défaites en trois matchs dans l'édition 2013 du tournoi des 6 nations, la France se dirige tout droit vers la cuillère de bois. Comment ? Vous n'y comprenez rien ? Cuej.info décrypte pour vous les termes idiomatiques du rugby.

 

Grand Chelem, cuillère de bois, bouclier de Brennus... Nous avons enquêté pour vous dans le monde du rugby. Glossaire

 

  • La cuillère de bois

 

 

Une cuillère de bois en guise de trophée, quelle drôle d'idée ! La tradition rugbystique veut que l'équipe qui ne gagne aucun match pendant le tournoi des six nations remporte cette distinction. Là, vous imaginez ces grands colosses de plus de 2 mètres et 100kg rentrer à la maison et exposer leur magnifique cuillère de bois au bord de la cheminée ! Les Français ne l'espèrent pas.

 

 

 

 

 

Mais alors, qu'est ce que c'est cette fameuse cuillère ? Un trophée imaginaire, qui comme l'on pouvait s'en douter, provient de nos voisins britanniques. Si plusieurs rumeurs circulent sur l'origine de ce trophée. La RFU (Fédération de rugby anglaise) explique que cette tradition provient de l'université de Cambridge. L'étudiant diplômé qui obtenait la plus mauvaise note en math se voyait offert la « Wooden Spoon ». L’équipe nationale d’Angleterre qui comptait de nombreux étudiants aurait alors importé « ce trophée » dans le monde du rugby. En 1884, un étudiant anglais aurait réellement remis une cuillère de bois à des Irlandais pour se moquer d'eux. Les Irlandais se sont vengés en 1984. Des supporters du XV du trèfle ont offert à leurs homologues anglais  cette « distinction ». Ces derniers l'ont fait signer par les joueurs anglais. Cette cuillère trône désormais au musée du rugby à Twickenham. Si la France ne parvient pas à s'imposer contre l’Irlande, puis l'Ecosse, elle remportera sa neuvième cuillère de bois. La dernière remonte à 1957.

 

  • Le Grand Chelem

 

A l'inverse, l’équipe qui gagne tous les matchs remporte le grand chelem. Un chelem, qu'est ce donc que cette vilaine bête ? Si l'on se réfère au dictionnaire Larousse, le mot est une « altération » du terme anglais (encore), slam qui signifie écrasement. L'expression est au départ issue du monde des cartes. Un joueur annonce un grand chelem, lorsqu'il compte remporter tous les plis. Dans le monde du rugby, l'expression est utilisée pour la première fois en 1957 par The Times pour qualifier l'invincibilité des Anglais dans le tournoi.

 

  • Bouclier de Brennus

 

Les Français peuvent se rassurer. S'ils échouent au niveau international, ils pourront toujours se rattraper en championnat de France, en remportant le Bouclier de Brennus. Le bouclier de quoi ? de qui ?

 

Ce trophée est décerné au vainqueur du Top 14 (Première division de rugby). Celui-ci tient tout simplement son nom de son créateur Charles Brennus, qui le réalisa en 1892. C'est sûr, expliqué comme cela, le nom fait moins rêver.

 

Si après toutes ces explications, vous n'êtes pas fascinés par le monde du rugby, Malheureusement on ne peut plus rien pour vous.

 

Quentin Thomas

Imprimer la page

Fil info

15:56
Sport

Foot : Rennes annonce le départ de son président Olivier Létang.

15:01
Sport

Nacer Bouhanni s'est imposé dans la 4e étape du Saudi Tour et prend la tête du classement général.

14:19
Sport

XV de France : Première titularisation pour Arthur Vincent, capitaine des moins de 20 ans, face à l'Italie.

11:20
Sport

Basket : Une cérémonie en hommage à Kobe Bryant aura lieu au Staples Center de Los Angeles le 24 février.

10:21
Sport

XV de France : Kylan Hamdaoui déclare forfait contre l'Italie pour la deuxième journée du Tournoi des Six Nations.

17:43
Sport

Le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) remporte la 2e étape du Tour de Valence devant Alejandro Valverde (Movistar).

16:56
Sport

La préfecture du Rhône interdit l'accès au quart de finale de la Coupe de France OL - OM aux supporters marseillais le 12 février.

16:25
Sport

L'attaquant français Jimmy Briand (34 ans), auteur de six buts en L1 cette saison, prolonge jusqu'en 2022 avec son club de Bordeaux.

15:57
Sport

VI nations : Virimi Vakatawa déclare forfait face à l'Italie, le centre montpelliérain Arthur Vincent pressenti pour le remplacer dimanche.

14:24
Sport

L'attaquant français Ousmane Dembélé (22 ans) sera opéré de la cuisse droite le 11 février en Finlande.

13:59
Sport

Transferts : la Premier League vote pour un retour à un mercato d'été plus long.

13:25
Sport

Enquête sur des transferts de footballeurs au Portugal : l'agent Jorge Mendes soupçonné.

11:18
Sport

Huit policiers légèrement blessés à Saint-Etienne dans des heurts avec des supporters de l'Olympique de Marseille mercredi soir.

11:06
Sport

VI Nations : touché à la cheville, le Français Kylan Hamdaoui forfait contre l'Italie, dimanche.