Vous êtes ici
15/09/20
14:43

Primoz Roglic peut-il perdre son maillot jaune ?

À l’aube de la dernière semaine de la Grande Boucle, le leader de l'équipe Jumbo-Visma porte toujours le maillot jaune. Peut-il en être dépossédé ? Éléments de réponse.

Les deux premiers du général, Primoz Roglic et Tadej Pogacar (de gauche à droite). © AFP

Au fait, comment Primoz Roglic s’est retrouvé maillot jaune ?

Depuis le départ de Nice, le Slovène Primoz Roglic (équipe Jumbo-Visma), 30 ans, agit en véritable patron du Tour de France. On peut même considérer qu’il dicte le tempo de la course. Après de multiples chutes lors de la première étape, il a imposé une neutralisation tacite de la course. Il a ensuite remporté la première étape vallonnée (4e étape), avant de s’emparer du maillot jaune dans les Pyrénées (9e étape). Porté par la meilleure équipe du plateau, il a ensuite fait craquer un à un tous ses adversaires. Avant cette dernière semaine, Egan Bernal (8’25’’ de retard), Nairo Quintana (5’08’’) et Guillaume Martin (6’45’’) sont distancés, Thibault Pinot (1h22’47’’) hors du coup ; Romain Bardet a lui abandonné.

 

Ok, mais a-t-il encore des adversaires ?

À vrai dire, il ne lui en reste a priori qu’un : Tadej Pogacar (équipe UAE-Emirates), 21 ans. Slovène lui aussi, il ne compte que 40 secondes de retard au général, à six étapes de l’arrivée. Un écart qui ne cesse de diminuer : il était de 1’25’’ après la 7e étape. Depuis, Pogacar reprend constamment du temps. Et il a même soufflé la victoire à deux reprises (étapes 9 et 15) à son compatriote. De quoi marquer les esprits et saper le moral de Primoz Roglic.

Où va se jouer la victoire ?

Avant de rallier Paris, trois étapes de montagne sont au programme. La 17e, prévue mercredi 16 septembre, est la plus propice aux écarts. La montée finale au Col de la Loze s’y annonce terrible. Les 21,5 km d’ascension au relief irrégulier ne laisseront aucune place à la moindre faiblesse. Si les écarts restent minces, le contre-la-montre de la 20e étape (samedi 19 septembre) servira de juge de paix. Les deux hommes ont un niveau équivalent dans cet exercice spécifique. Mais là aussi, Tadej Pogacar part avec un avantage psychologique. Fin juin, il était devenu champion de Slovénie devant Primoz Roglic sur un parcours similaire.

 

Qu’en disent les statistiques ?

Il est assez rare qu’un coureur perde le maillot jaune lors de la dernière semaine de la Grande Boucle. Depuis 2009, ce n’est arrivé que deux fois. Et à chaque fois, le porteur du maillot était un invité surprise (Thomas Voeckler en 2011, Julian Alaphilippe en 2019). Et grand favori qu’il est, Primoz Roglic n’entre pas dans cette case.

 

Arthur Massot

Imprimer la page

Fil info

14:45
Sport

Mathieu Faivre champion du monde de géant à Cortina d'Ampezzo après la sortie de piste d'Alexis Pinturault.

12:01
Sport

Daniil Medvedev rejoint Novak Djokovic en finale de l'Open d'Autsralie après sa victoire sur Stefanos Tsitsipas.

18:00
Sport

La France remporte une deuxième médaille d'or aux Mondiaux de biathlon grâce au duo Julia Simon-Antonin Guigonnat en relais mixte simple.

10:58
Sport

Le défenseur français du Bayern Munich Benjamin Pavard a été testé positif au Covid-19.

16:22
Sport

Israël a proposé à l'UEFA d'accueillir l'Euro de football cet été, si les stades européens ne peuvent pas recevoir de supporters.

14:22
Sport

Open d'Australie : Tsitsipas l'emporte en cinq set face à Nadal en quart de finale

17:52
Sport

Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié, a été testé positif au Covid-19.

15:52
Sport

Le Français Mathieu Faivre a remporté l'or en ski parallèle individuel, nouvelle épreuve des mondiaux de ski alpin.

15:18
Sport

La course à pied Landsberg de Barr aura bien lieu : les participants ont un mois pour faire leur meilleur temps sur parcours balisé.

14:44
Sport

Novak Djokovic rejoint Aslan Karatsev en demi-finales de l'Open d'Australie, qui auront lieu jeudi

13:01
Sport

La fédération japonaise de boxe a annoncé l'annulation du tournoi mondial de qualification pour les JO de Tokyo pour raisons sanitaires.

11:10
Sport

Les joueurs du XV de France sont placés à l'isolement après la détection d'un cas positif au sein de l'encadrement technique.

16:50
Sport

Tour de France : Sagan et Bennett, qui se disputent le maillot vert, ont attaqué et sont dans un groupe à 1" devant le peloton.

15:35
Sport

Football: Trois joueurs du club de Nice testés positifs au Covid 19.

Articles liés

0
Dossiers multimédias

Rentrée des casques à bonne distance