Vous êtes ici
06/02/12
12:48

Philippines : un séisme fait 43 morts

Séisme : 43 morts aux Philippines

La terre a violemment tremblé ce lundi aux Philippines. La secousse d'une magnitude de 6,8 a fait 43 morts. Malgré la forte réplique survenue quelques heures après, le risque de tsunami est faible.

Un séisme de magnitude de 6,8 sur l'échelle de Richter a eu lieu au centre de l'archipel des Philippines à la mi-journée ce lundi, heure locale. L'armée fait état d'au moins 43 victimes, la plupart tuée par l'effondrement de bâtiments sur l'île de Negros. 29 ont trouvé la mort dans un glissement de terrain. Le séisme a causé l'effondrement des bâtiments, l'endommagement des routes et des ponts ainsi que des coupures d'électricité. Une grande partie des employés ont quitté leur lieu de travail.

L'épicentre était situé sous la mer, entre les deux îles Cebu et Negros, selon l'Institut de géophysique américain USGS. Quatre heures après la première secousse, une violente réplique de magnitude 6,2 s'est produite à une profondeur de 46 kilomètres. Samedi 4 février, un séisme de magnitude 6 avait déjà été enregistré au nord-est des deux îles philippines.

Capture d'écran du site de U.S. Geological Survey localisant l'épicentre du séIsme

Selon le centre anti-tsunami pour le Pacifique, il n'y a pas de risque de grand raz de marée car le tremblement de terre s'est produit dans un bras de mer séparant l'île de Cebu et de Negros. Cependant, le centre a demandé aux habitants de Negros de s'éloigner des plages mais l'alerte a été levée.

Brigitte Lichtfuss

Imprimer la page

Fil info

15:37
Monde

Un navire chinois aurait éperonné un de leur bâteau de pêche, affirment les autorités philippines

15:27
Monde

IA : dans le cadre d'un test, des chercheurs ont piraté ChatGPT (Open AI), avec une IA d'Anthropic

14:01
Monde

8 morts et 32 blessés dans l'explosion d'un poste de police au Pakistan

11:04
Monde

Nigeria : 37 mineurs détenus pour leur présumée présence illégale sont morts en prison. Le ministre de l'intérieur a diligenté une enquête

11:00
Monde

Russie : début des élections législatives, alors que le pays est en pleine guerre avec l'Ukraine

10:55
Monde

Attaqué par un requin, un homme décède en Australie

10:51
Monde

À Ceuta, le gouvernement espagnol a commencé à transférer les migrants des plages vers le port

10:36
Monde

La filiale russe de Auchan dit avoir demandé des "clarifications" après le transfert de ses actifs à une société russe

10:34
Monde

Ormuz : Les Gardiens de la révolution iraniens ont annoncé avoir frappé un pétrolier battant pavillon togolais

10:28
Monde

Après la pandémie de Covid-19, la vaccination des enfants est en net recul dans plusieurs pays d'Europe constate "The Lancet" dans son étude