Vous êtes ici
19/02/14
09:10

L'Ukraine au bord de la guerre civile

Les combats ont duré toute la nuit sur la place de l'Indépendance à Kiev.

Mardi, au moins 26 personnes sont mortes à Kiev dans les affrontements entre manifestants et forces de l'ordre. Les diplomates européens envisagent des "sanctions personnelles" contre les dirigeants ukrainiens.

Mardi, l'Ukraine a connu sa journée la plus meurtrière depuis le début de l'insurrection il y a trois mois. Les autorités avaient fixé un ultimatum aux protestataires, en vain. En début de soirée, les forces spéciales ont lancé l'assaut sur les 20 000 manifestants rassemblés place de l'Indépendance à Kiev. Le ministère ukrainien de la Santé fait état d'au moins 26 morts et 241 blessés hospitalisés, dont 79 policiers et cinq journalistes.

Le président Viktor Ianoukovitch dénonce une "insurrection". Réuni hier soir en urgence avec les trois principaux dirigeants de l'opposition, il n'est pas parvenu à ramener le calme dans la capitale.

A Kiev, les affrontements ont duré toute la nuit sur une place de l'Indépendance en flammes. A Lviv dans l'ouest du pays, des manifestants se sont emparés des bâtiments publics et de dépôts d'armes.

La chaîne de télévision privée ukrainienne Espreso TV diffuse en direct depuis la place de l'Indépendance à Kiev.

Concertations diplomatiques entre la France, l'Allemagne et la Pologne

Ce matin, des diplomates français, allemands et polonais se concertaient, à quelques heures d'un conseil des ministres franco-allemand à l'Elysée. "L'Ukraine sera nécessairement à l'ordre du jour" et fera l'objet d'une "expression publique" de François Hollande et Angela Merkel, selon un communiqué.

La question ukrainienne sera également évoquée dans l'après-midi lors d'une rencontre entre le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, et son homologue américain John Kerry, en visite à Paris pour rencontrer le président palestinien Mahmoud Abbas.

Américains et Européens somment le président ukrainien de reprendre le dialogue avec l'opposition, tandis que le ministre des Affaires étrangères allemand Frank-Walter Steinmeier évoque de possibles "sanctions personnelles" contre les dirigeants ukrainiens.

De son côté, Varsovie craint de voir éclater une guerre civile dans ce pays divisé entre les régions de l'est et du sud, russophones, et celles de l'ouest, nationalistes. Le Premier ministre polonais Donald Tusk va appeler l'Union européenne à imposer des sanctions contre le gouvernement, a-t-il annoncé mercredi au parlement. "Je vais m'adresser aujourd'hui aux chefs des pays de l'UE pour les appeler à introduire des sanctions", a déclaré M. Tusk.

Imprimer la page

Fil info

16:34
Monde

L'Estonie dénonce une violation "sans précédent" de son espace aérien par trois avions de combat russes

16:23
Monde

Nucléaire iranien : le Conseil de sécurité de l'ONU donne son accord pour rétablir des sanctions contre Téhéran

16:15
Monde

Sommet annuel de l'ONU : Mahmoud Abbas sera autorisé à s'exprimer par vidéo

16:07
Monde

Le couple de Britanniques libéré par l'Afghanistan est arrivé au Qatar, qui a joué un rôle de médiation

15:28
Monde

Athlétisme : l'Américaine Melissa Jefferson-Jeffrey remporte l'or du 200 m aux Mondiaux de Tokyo, après avoir été championne du 100 m

15:25
Monde

Honk-Kong va évacuer 6 000 personnes ce vendredi soir, suite à la découverte d'une bombe de la Seconde Guerre Mondiale sur un chantier

14:00
Monde

L'UE annonce vouloir mettre fin à ses importations de gaz liquifié russe, d'ici fin 2026

13:54
Monde

L'ex-Premier ministre du Népal demande une enquête sur la mort des 73 personnes, décédées lors des manifestations au début du mois

13:24
Monde

La France suspend sa coopération avec antiterroriste avec le Mali et demande à deux employés de l'ambassade de quitter la France

13:06
Monde

L'Iran annonce retirer une résolution visant à interdire toute attaque sur des sites nucléaires, sous l'effet de pressions américaines

12:52
Monde

La Commission européenne propose un 19e paquet de sanctions contre la Russie, en ciblant notamment les hydrocarbures

11:39
Monde

Afghanistan : libération d'un couple de Britanniques, détenu par les autorités talibanes depuis huit mois

10:52
Monde

Soudan : au moins 75 morts lors de l'attaque au drone explosif d'un camp de déplacés au Darfour par les paramilitaires

09:26
Monde

L'Iran affirme avoir proposé une solution « équitables » aux puissances occidentales sur le dossier nucléaire

09:19
Monde

Décollage du deuxième vol de migrants expulsés vers la France, dans le cadre de l'accord franco-britannique