Vous êtes ici
18/02/14
16:28

La crise en Ukraine minute par minute

Depuis ce matin, de nouveaux affrontements entre manifestants et forces de l'ordre ont fait au moins cinq morts dans le centre de Kiev. Les autorités ont lancé un ultimatum à l'opposition.

La chaîne de télévision privée ukrainienne Espreso TV diffuse en direct de la place de l'Indépendance.

19 h 49 : "Kiev est en flammes", twitte le journaliste autrichien Christoph Lehermayr.

19 h 46 : Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon appelle le gouvernement et les opposants en Ukraine à "faire preuve de retenue" et à "reprendre un dialogue véritable"

19 h 34 : Sur la place de l'Indépendance, des manifestants chantent l'hymne national au milieu des explosions.

19 h 28 : Selon un internaute, des opposants auraient bloqué les routes dans la ville de Rivne, à 260 kilomètres au nord-ouest de Kiev, pour empêcher les forces spéciales de partir pour la capitale.

19 h 23 : Le journal ukrainien anglophone Kyiv Post annonce une réunion d'urgence entre Viktor Ianoukovitch et les trois principaux leaders de l'opposition ce soir à 23 h heure locale (22h heure française).

19 h 19 : Selon un internaute, la police lance un assaut contre les manifestants à l'aide de canons à eau.

19 h 02 : Selon un internaute, l'état d'urgence serait déclaré à Kiev. A partir de ce soir minuit, l'accès à la ville serait interdit à tout véhicule dans un rayon de 30 kilomètres.

19 h 00 : De violentes explosions retentissent sur la place de l'Indépendance à Kiev.

18 h 48 : Le procureur général ukrainien Viktor Pchonka promet "les peines les plus sévères contre ceux qui ont incité aux évènements actuels, ceux qui les ont organisés et ceux qui les ont dirigés". Il estime que les leaders de l'opposition doivent "assumer la responsabilité de ce qui se passe".

18 h 23 : Une trentaine de manifestants occupent de nouveau la mairie de Kiev, où ils ont installé une infirmerie de fortune, tandis que leurs unités d'autodéfense en gardent l'entrée. Dimanche, ils avaient évacué le bâtiment, devenu le QG de la révolution, en l'échange de l'amnistie des opposants poursuivis.

18 h 17 : L'Ukraine est au bord de la "guerre civile", selon la chef de la commission des affaires étrangères de la Douma, la chambre basse du Parlement russe, qui accuse les Occidentaux d'en être responsables.

Alexeï Pouchkov, député du parti au pouvoir Russie unie, dénonce "un scénario 'orange' de prise du pouvoir via le chaos et l'arbitraire", une allusion à la Révolution orange de 2004 qui avait mené au pouvoir les pro-occidentaux.

18 h 15 : Les unités anti-émeute Berkout contrôlent les abords du Maïdan, appuyées en deuxième ligne par des policiers armés de fusils d'assaut kalachnikov. Le bilan fait état de sept morts, cinq civils et deux policiers.

Un internaute indique que des manifestants venant des régions de Rivne et d'Ivano-Frankivsk, à l'ouest de Kiev, sont en route pour la capitale à bord de voitures et de cars. La chaîne de télévision 5 Kanal semble avoir été rétablie.

18 h 04 : Plusieurs internautes signalent que 5 Kanal, l'une des seules chaînes de télévision ukrainiennes indépendantes du pouvoir, a cessé d'émettre. La chaîne n'est plus disponible sur Internet non plus.

En fin d'après-midi, des manifestants armés et casqués affrontaient violemment les forces anti-émeutes place de l'Indépendance à Kiev.

17 h 44 : Selon un internaute, le métro de Kiev serait fermé au public car il achemine les forces anti-émeutes vers le centre de la capitale.

17 h 31 : La France dénonce un "usage indiscriminé de la force" à Kiev. Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius appelle l'ensemble des parties à "faire preuve de la plus grande retenue et à reprendre immédiatement le chemin du dialogue".

17 h 19 : Un internaute ukrainien twitte "Mardi sanglant à Kiev".

17 h 13 : Une internaute rapporte les propos du député Sergueï Sobolev, membre du parti d'opposition de Ioulia Timochenko : "A ceux qui regardent la révolution à la télé, venez place de l'Indépendance ! Votre avenir et celui de vos enfants est en train de se jouer ici !"

17 h 09 : La Maison Blanche appelle le président ukrainien à "calmer immédiatement la situation et mettre fin aux affrontements au Maïdan", selon les propos de Laura Lucas Magnuson, porte-parole du cabinet de politique étrangère de Barack Obama. "Nous continuons à condamner les violences de rues et le recours excessif à la force des deux côtés", autorités et manifestants, a-t-elle ajouté, car "cela ne résoudra pas la crise".

La présidence américaine appelle Viktor Ianoukovitch à "reprendre un dialogue avec les dirigeants de l'opposition dès aujourd'hui pour parvenir à un consensus sur un avenir pour l'Ukraine".

17 h 01 : Le ministère de l'Intérieur annonce la mort d'un policier dans les violences à Kiev. Dans un communiqué, il précise qu'il serait décédé "d'une blessure par balle au cou, lors de son transfert à l'hôpital". Le Ministère confirme également la mort de cinq civils depuis ce matin.

17 h 00 : L'ultimatum fixé par les autorités expire. Les principaux leaders de l'opposition prennent la parole tour à tour devant les 20 000 manifestants rassemblés sur la place de l'Indépendance.

16 h 52 : Le leader de l'opposition Vitali Klitschko incite les femmes et les enfants à quitter la place de l'Indépendance, dans le centre de Kiev. Selon lui, un assaut des forces de l'odre n'est "pas exclu".

16 h 24 : Catherine Ashton se dit "très préoccupée" par "l'inquiétante escalade" de la violence en Ukraine. La haute-représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères "condamne tout usage de la violence et exhorte les autorités ukrainiennes à s'attaquer aux racines de la crise".

Pour elle, "les décisions politiques doivent être prises au Parlement (pour) une solution durable à la crise politique, (qui passe par) la formation d'un nouveau gouvernement rassembleur, des progrès pour une réforme constitutionnelle et les préparatifs d'élections présidentielles transparentes et démocratiques".

15 h 53 : Les autorités ferment le métro à Kiev. les policiers s'approchent de la place de l'Indépendance.

15 h 52 : Le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, appelle à la fin des violences en Ukraine après un entretien téléphonique avec son homologue ukrainien Léonid Kojara. "Un retour de la violence n'est certainement pas la voie à suivre pour parvenir à un équilibre et un avenir serein, déclare le chef de la diplomatie allemande. J'exhorte les parties en Ukraine à poursuivre le chemin engagé ces derniers jours et chercher une solution politique, par les moyens de la discussion." Il menace même les dirigeants ukrainiens de "sanctions personnelles" de la part de l'Europe.

15 h 47 : Le bilan s'alourdit. L'opposition fait état de cinq morts et plus de 150 blessés depuis ce matin. Du côté des forces de l'ordre, 37 policiers auraient été blessés.

15 h 15 : Les autorités lancent un ultimatum de deux heures aux manifestants pour ramener le calme dans la capitale.

13 h 35 : Selon Moscou, le recours à la violence en Ukraine est le "résultat direct de la politique de complaisance" des Occidentaux. "Depuis le début de la crise, (ils) ferment les yeux sur les actes agressifs des forces radicales en Ukraine, encourageant de fait l'escalade et les provocations envers le pouvoir légal", a estimé le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Imprimer la page

Fil info

16:08
Monde

Un enfant de 9 ans meurt de la grippe aviaire au Cambodge

15:41
Monde

Les forces israéliennes prennent d'assaut un hôpital du sud de la bande de Gaza

15:21
Monde

Madagascar vote un texte de loi pour imposer des peines de castration chirurgicale ou chimique aux condamnés pour viol de mineur

14:21
Monde

L'ONU alerte : sans aide supplémentaire, des dizaines de milliers d'enfants pourraient mourir au Soudan, en guerre civile depuis dix mois

14:17
Monde

Les agriculteurs italiens défilent en tracteur devant le Colisée

14:09
Monde

Le prince Harry a conclu un accord financier avec le tabloïd Daily Mirror qu'il poursuivait pour collecte illicite d'informations

13:53
Monde

Les agriculteurs polonais reprennent les blocages à la frontière ukrainienne contre la concurrence de leurs voisins

12:24
Monde

En Colombie, le gouvernement et l'ex-numéro deux des FARC annoncent de nouveaux pourparlers de paix

11:31
Monde

Le nouveau commandant en chef ukrainien juge nécessaire un "perfectionnement" de l'armée pour vaincre la Russie

11:14
Monde

L'ambassade américaine en Ethiopie préoccupée par une potentielle "tuerie" de civils dans le Nord du pays

11:06
Monde

Plus de 300 trains annulés dû à une grève à la gare de Madrid

10:59
Monde

Selon l'ONU, le mois de janvier a été "le plus violent depuis deux ans" en Haïti

09:59
Monde

Le ministre de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 27 947 morts depuis le début de la guerre à Gaza

09:39
Monde

La Cour suprême de Colombie "assiégée" par des partisans du président

09:33
Monde

Quatre personnes tuées dans une fusillade en Géorgie, le tireur arrêté