Vous êtes ici
06/02/19
16:19

L’impossible retour du lynx dans les Vosges

Alors qu’il est en train de faire son retour en Allemagne et qu’il est solidement implanté dans le Jura, le lynx n’arrive pas à s’installer dans les Vosges françaises.

Les lynx ont besoin de grands espaces : un animal adulte peut parcourir jusqu'à 60 kilomètres par jour. / Skeeze - Pixabay

Mala, lynx femelle de 8 ans, a été relâchée le 5 février dans la forêt autour de Kaiserslautern (Allemagne). C’est le quatorzième individu à être introduit dans cette région depuis 2015. Côté français, le félin reste pourtant désespérément introuvable dans les forêts vosgiennes. Seuls quatre ou cinq lynx y sont établis, mais leurs chances de survie à long terme sont maigres. En-dessous d’une dizaine d’individus, il est impossible qu’une population perdure.

Vu comme un concurrent par les chasseurs

Présente en masse dans la région jusqu’au XVIIIe siècle, la population de lynx s’est progressivement effondrée. La tentative de réintroduction menée dans les années 1980 a été un échec : la plupart des 20 lynx relâchés sont morts très rapidement, les survivants n’ont pas réussi à s’implanter durablement.

«Le projet avait été lancé dans de mauvaises conditions, affirme Christelle Scheid, chargée de l’information pour le projet actuellement mené en Allemagne. Il y avait trop peu d’individus, et surtout trop peu de femelles. Certains avaient grandi dans des zoos ou des parcs animaliers et n’étaient pas adaptés à la vie sauvage. En plus de ça, les chasseurs n’avaient ni été consultés, ni informés.»

S’ils meurent souvent de maladie ou percutés par des voitures, les lynx sont en effet pris pour cible par les chasseurs malgré leur statut d’espèce menacée. Le félin est friand de chevreuils, ce qui conduit certains chasseurs à le considérer comme un concurrent.

«La réintroduction est impossible si tout le monde ne joue pas le jeu, déplore Roland Gissinger, président de l’Anab (Association nature Alsace bossue). Il faut que les chasseurs acceptent d’abandonner quelques chevreuils, mais il faut aussi arrêter de baisser les effectifs de garde-chasse. S’il n’y a personne pour faire respecter la loi, les gens font ce qu’ils veulent.»

«Personne n’a peur du lynx, c’est le lynx qui a peur de l’homme»

S’il n’arrive pas à s’implanter dans les Vosges, le lynx est en revanche bien présent plus au sud, dans le Jura. 100 à 150 individus y résident depuis sa réintroduction réussie en Suisse dans les années 1980. «La Suisse a mieux fait les choses, reconnaît Christelle Scheid. Il y a une meilleure relation avec les chasseurs, parce qu’ils sont plus sensibilisés et plus impliqués dans le processus de réintroduction.»

Contrairement au loup et à l’ours, dont les réintroductions ailleurs en France sont contestées, le lynx n’est pas loin de faire l’unanimité. Les attaques de troupeaux sont rares, celles d’humains inexistantes, et le félin exerce une certaine fascination. «Personne n’a peur du lynx, c’est le lynx qui a peur de l’homme», tranche Roland Gissinger.

Tom Vergez

Imprimer la page

Fil info

15:50
Alsace

Relaxe du domaine viticole Schlumberger de Guebwiller, accusé d'escroquerie pour l'obtention d'une subvention européenne de 26 000 euros.

13:41
Alsace

Sécheresse : le sud du Bas-Rhin, atteint un seuil critique et des restrictions d'eau sont mises en place jusqu'au 15 octobre.

16:24
Alsace

Bilan météo : l'été 2019 en troisième position des étés les plus chauds en Alsace, derrière 2018 et 2003.

14:06
Alsace

Europa-Park réélu pour la 6ème année consécutive meilleur parc de loisirs du monde.

12:34
Alsace

Fait divers : Pas de blessés dans un accident survenu à 9 h entre une voiture et un camion sur l'A4 dans le sens Strasbourg-Paris.

10:00
Alsace

Verglas dans le Bas-Rhin : de nombreux accidents sur les routes ce matin

18:45
Alsace

Le "pilleur des musées", Stéphane Breitwieser, a de nouveau été arrêté pour des vols d'oeuvres d'art.

11:08
Alsace

Les syndicats des Finances Publiques sont en grève dans le Bas-Rhin. Ils dénoncent "les difficultés dans l'exercice de leurs missions".

11:07
Alsace

Alerte au verglas sur les routes alsaciennes. La circulation est difficile dans les Vosges du Nord et le secteur de l'Alsace bossue.

16:21
Alsace

Un épisode de pollution aux particules est en cours dans le Bas-Rhin et la Moselle : il devrait cesser demain, avec la pluie et le vent

15:47
Alsace

Chantier du GCO : un nouvel engin de Vinci incendié entre Vendenheim et Eckwersheim hier soir

12:14
Alsace

Chantier du GCO : un militant interpellé et placé en garde à vue ce matin. Il serait soupçonné d'avoir dégradé du matériel.