Vous êtes ici
14/02/12
18:11

Les jeunes socialistes en ordre de bataille

Ce mardi, le Mouvement des jeunes socialistes du Bas-Rhin donnait devant la presse les grandes lignes de sa stratégie pour la présidentielle de 2012. Confiants quant aux chances de voir François Hollande l'emporter, ils ont réitéré leur souhait de s'inspirer de la campagne de Barack Obama.


Khaled Farah (deuxième en partant de la gauche), responsable des Jeunes socialistes du Bas-Rhin ce mardi au Troc'café à Strasbourg. (Crédit photo : Victor Patenôtre)

Le moral des troupes est au plus haut. Stimulés par les scores de François Hollande dans les sondages, les 213 militants bas-rhinois du MJS abordent la présidentielle de 2012 gonflés à bloc. Au Troc'afé, une demi-douzaine d'entre eux sont venus détailler la stratégie choisie par le mouvement pour mettre le candidat socialiste dans les meilleures dispositions pour l'échéance de mai.

"On ne vient pas devant vous (les journalistes) pour lancer notre campagne, commence Khaled Farah, 21 ans, responsable du MJS dans le Bas-Rhin. Celle-ci a déjà débuté depuis deux ans." Mais à trois mois de la présidentielle, les militants sont passés à la vitesse supérieure.

Pour aider leur candidat, les jeunes socialistes misent sur le porte-à-porte façon Obama. "L'objectif est de frapper à cinq millions de portes, confie Khaled Farah. Notre cible privilégiée est l'abstentionniste de gauche. On s'inspire clairement de la campagne d'Obama, comme on l'avait fait lors des élections régionales en Ile-de-France en 2010. Nous concentrons nos efforts dans les quartiers ancrés à gauche mais où l'abstention est forte."

"S'ouvrir au-delà de nos réseaux"

L'autre volet de leur stratégie de campagne découle d'un constat: "Au MJS, les militants ont une multitude de combats, explique Khaled Farah. En ciblant ces axes de militantisme, telles que les plateformes LGBT, écologistes, féministes ou geek, on cible des publics différents mais favorables aux idées de gauche." C'est l'un des aspects inédits de cette campagne. En se servant d'Internet, les Jeunes socialistes veulent s'ouvrir au-delà de leurs réseaux. D'où l'idée de ces "plateformes", qui doivent leur permettre de ratisser large.

Selon Khaled Farah, aucun doute, le PS est bien mieux loti que lors de la présidentielle de 2007. Notamment grâce à son candidat, bien plus "à l'écoute" que Ségolène Royal:

Pour Khaled Farah, qui réfute toute "arrogance", l'adversaire le plus dangereux du PS, c'est lui-même:


Victor Patenôtre
Imprimer la page

Fil info

15:46
Alsace

Une entreprise de mobilier urbain alsacienne obtient un marché pour équiper le village olympique

14:10
Alsace

Dans le Haut-Rhin, un homme de 29 ans condamné en appel à 27 ans de réclusion pour le viol et le meurtre de sa compagne en 2019

13:29
Alsace

La dernière super lune de l'année sera visible cette nuit dans le ciel alsacien

11:08
Alsace

Disparition de Lina : Une "opération coordonnée d'envergure est en cours, aucun élément utile à l'enquête n'a jusqu'ici été découvert

10:18
Alsace

Une stèle sera installée à La Forge pour rendre hommage aux victimes de l'incendie de Wintzenheim

12:18
Alsace

Le groupe textile Schmitt va être repris par une coopérative de salariés, 80 emplois supprimés

15:39
Alsace

Disparition de Lina : une équipe de plongeurs de la gendarmerie a commencé à sonder deux étangs dans le secteur de sa disparition.

11:37
Alsace

Disparition de Lina dans le Bas-Rhin : les plans d'eau vont être sondés par les gendarmes.

17:16
Alsace

Disparition de Lina en Alsace : « Nous n'écartons aucune piste », dit la procureure de Saverne

13:50
Alsace

Disparition de Lina : La battue qui a regroupé 380 personnes dans le Bas-Rhin est terminée

16:40
Alsace

Influenza aviaire : la zone de contrôle, initialement contenue à Strasbourg-Neudorf, étendue à tout le Bas-Rhin

15:42
Alsace

1 900 manifestants à Mulhouse selon la police, 2 500 selon les syndicats

17:01
Alsace

Wissembourg : le metteur en scène et marionnettiste Jean-Louis Heckel est mort à l’âge de 69 ans des suites d’une maladie

11:28
Alsace

La préfecture du Haut-Rhin annonce la fin de l'épisode de pollution de l'air dans le département et la levée des mesures d'urgence

11:41
Alsace

Un Alsacien en lice pour devenir le meilleur biérologue de France

10:13
Alsace

A Fessenheim, les annonces d'Emmanuel Macron sur le nucléaire provoquent une « grosse colère »

17:27
Alsace

Alsace : disparition du professeur Luc Montagnier, prix nobel de médecine 2008

16:40
Alsace

Reichsfeld : un énorme dépôt de déchets possiblement amiantés dans la forêt

15:32
Alsace

Deux pompiers agressés en pleine opération de secours à Marckolsheim

14:30
Alsace

Mort ce matin de Jean-Claude Muller, président du Ski Club de la Vallée de Wesserling, sur les pistes du Markstein