Vous êtes ici
20/02/17
15:50

Le concurrent de Merkel perce sur les réseaux sociaux

Ancien président du parlement européen et candidat pour devenir chancelier fédéral en Allemagne, Martin Schulz est devenu une star d'internet.

« Je n’ai pas encore l’habitude que les gens veuillent prendre des selfies avec moi », écrit Martin Schulz sur son compte Facebook. Le leader social-démocrate veut devenir chancelier fédéral, chef du gouvernement allemand. Au-dessus de son message: la photo d’une jeune femme rayonnante en train de se prendre en photo avec lui. S'il n'a pas l'habitude des selfies, Facebook, Twitter et des supports similaires ne sont pas nouveaux pour Schulz. Le portail internet allemand Meedia le qualifie "d’homme politique allemand qui a le plus de succès dans le monde des réseaux sociaux". Celui qui a réussi une percée dans les sondages depuis sa candidature à la plus haute fonction de l'Etat, le 24 janvier, compte désormais 350.000 followers sur Twitter. Sa principale rivale, Angela Merkel, l'actuelle chancelière, n’y est même pas inscrite.

Martin Schulz sait se servir des réseaux sociaux. Ses supporters aussi. Depuis qu'il s'est lancé dans la course à la chancellerie, la création de mèmes et de slogans en lien avec Martin Schulz s’est multipliée. Les internautes l’appellent « Gottkanzler », le chancelier-dieu, ou le mettent en scène en Robin des bois, volant les riches pour donner aux pauvres. Ils ont inventé un slogan de campagne: « MEGA », tiré du langage des jeunes et qui signifie « bien » ou « super », et qui est également l’acronyme de « make Europe great again ». Une allusion à Donald Trump, et son « make America great again » (« rendre l’Amérique grande à nouveau») martelé pendant sa campagne présidentielle.

 

"Le chancelier-dieu libère les valtes", dit cet internaute surnommé "Der Schulz" sur Twitter

Le phénomène a commencé sur le site web communautaire Reddit, où les utilisateurs publient des contenus, des liens ou des images et votent ensuite pour les articles qu’ils aiment le plus. Sur ce support, des fans de Martin Schulz, qui souhaitent rester anonymes, ont même fondé le thread "the_schulz", un forum consacré à la dévotion de l'homme qu'ils jugent providentiel. Dans un messages à Bento, un journal en ligne allemand, ceux qui, au départ, souhaitaient parodier le succès de Donald Trump dans les réseaux sociaux, précisent: « Nous sommes un groupe de fans de l’égalité sociale, et on en a marre du populisme, surtout sur Internet ».

Schulz n'est pas resté insensible à cette mobilisation. Il a même choisi un canal adapté à la situation et a publié une vidéo Youtube sur Reddit : « Merci pour votre soutien immense. Vous avez engendré une véritable vague. » Depuis l'annonce de sa candidature à la chancellerie, son parti, le SPD, a déjà recruté plus que 5000 nouveaux membres. Du jamais vu.

 

"Commande d'essai de 1.000 unités. #SchulzExpress #SPD #HoheEnergie #BTW17 #MEGA #MartinSchulz #KeineBremsen"

Nina Zeindlmeier

Imprimer la page

Fil info

16:08
Monde

Un enfant de 9 ans meurt de la grippe aviaire au Cambodge

15:41
Monde

Les forces israéliennes prennent d'assaut un hôpital du sud de la bande de Gaza

15:21
Monde

Madagascar vote un texte de loi pour imposer des peines de castration chirurgicale ou chimique aux condamnés pour viol de mineur

14:21
Monde

L'ONU alerte : sans aide supplémentaire, des dizaines de milliers d'enfants pourraient mourir au Soudan, en guerre civile depuis dix mois

14:17
Monde

Les agriculteurs italiens défilent en tracteur devant le Colisée

14:09
Monde

Le prince Harry a conclu un accord financier avec le tabloïd Daily Mirror qu'il poursuivait pour collecte illicite d'informations

13:53
Monde

Les agriculteurs polonais reprennent les blocages à la frontière ukrainienne contre la concurrence de leurs voisins

12:24
Monde

En Colombie, le gouvernement et l'ex-numéro deux des FARC annoncent de nouveaux pourparlers de paix

11:31
Monde

Le nouveau commandant en chef ukrainien juge nécessaire un "perfectionnement" de l'armée pour vaincre la Russie

11:14
Monde

L'ambassade américaine en Ethiopie préoccupée par une potentielle "tuerie" de civils dans le Nord du pays

11:06
Monde

Plus de 300 trains annulés dû à une grève à la gare de Madrid

10:59
Monde

Selon l'ONU, le mois de janvier a été "le plus violent depuis deux ans" en Haïti

09:59
Monde

Le ministre de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 27 947 morts depuis le début de la guerre à Gaza

09:39
Monde

La Cour suprême de Colombie "assiégée" par des partisans du président

09:33
Monde

Quatre personnes tuées dans une fusillade en Géorgie, le tireur arrêté