Vous êtes ici
26/09/23
14:58

L’Antarctique atteint sa superficie maximale la plus basse depuis 1979

Selon un rapport du National Snow and Ice Data Center, la fonte de la banquise autour du continent a atteint un nouveau record. Une donnée inquiétante aux conséquences potentiellement dramatiques pour le climat.

La superficie de la banquise est en baisse constante depuis 2016. Photo : pxhere

L’hiver austral s’achève dans l’hémisphère Sud, la banquise de l’Antarctique a « probablement atteint son étendue maximum de 16,96 millions de km² le 10 septembre », d’après une annonce du National Snow and Ice Data Center (NSIDC, Centre de données national de la neige et de la glace) publiée le 25 septembre. C’est « de loin » la plus petite étendue jamais atteinte par les rives glacées du continent depuis le début des relevés du centre affilié à l’Université du Colorado, en 1979.

Une fonte brutale depuis 2016

Le dernier record de petitesse de la banquise datait de 1986, et elle s’étendait encore sur près d’un million de km² de plus qu’en 2023. Les scientifiques ont également constaté que, tout au long de l’hiver austral (de mai à octobre dans l’hémisphère Sud), la banquise s’est reconstituée à un rythme plus lent que la moyenne observée les années précédentes.

Les scientifiques craignent que la fonte brutale constatée ces dernières années se poursuit.

D’après le NSIDC, la banquise du continent a conservé une étendue stable depuis les années 1980, puis a pris un « virage brutal à la baisse » depuis 2016. Durant l’été austral (de juin à septembre), la banquise avait fondu jusqu’à atteindre une surface 1,91 million de km², le 13 février. Un triste record qui bat les 1,92 million de km² de 2022, et qui fait de 2023 la deuxième année où l’étendue de la banquise passe sous la barre des 2 millions de km².

Si le réchauffement climatique n’est pas directement mis en cause dans le rapport du centre, la hausse des températures des océans jusqu’aux zones les plus froides de la Terre peut expliquer l’état actuel du continent. Les scientifiques craignent que « ce soit le début d’une tendance à long terme de déclin de la banquise de l’Antarctique. »

Des conséquences graves sur le climat

Au Nord, l’Arctique termine l’été avec 4,23 millions de km² de banquise, soit la sixième plus petite superficie mesurée depuis le début des relevés du NSIDC, et deux millions de km² de moins que la surface médiane mesurée entre 1981 et 2010.

La disparition de la banquise pourrait avoir des effets dévastateurs sur le climat. Leur surface blanche renvoie les rayons du soleil, ce qui empêche un réchauffement trop fort de l’atmosphère. En Antarctique, elle protège les réserves de glace d’eau douce qui sont sur le continent. Sans elle, cette glace d’eau douce s’éroderait et participerait à la montée du niveau des océans.

Eva Pontecaille

Imprimer la page

Fil info

16:34
Monde

Brésil : le taux de chômage descend à 7,8 % sur le trimestre de juin à août. Son plus bas niveau depuis 2015

15:45
Monde

Les athlètes russes autorisés à concourir sous bannière neutre aux JO paralympiques de 2024

15:30
Monde

Les règles post-Brexit pour les importation en Irlande du Nord depuis la Grande-Bretagne entrent en vigueur ce week-end

15:14
Monde

USA : Dianne Feinstein, doyenne du Sénat, est décédée. Elle avait été la première femme maire de San Francisco

15:00
Monde

Haut-Karabakh : l'Union européenne demande à l'ONU une intervention dans les prochains jours

14:44
Monde

Espagne : le chef de la droite échoue définitivement à être investi Premier ministre par le parlement

13:54
Monde

Brésil : le président Lula opéré à la hanche ce vendredi, l'obligeant à suspendre son agenda international pour quelques semaines

13:48
Monde

Gabon : l'ancienne première dame Sylvia Bongo Ondimba inculpée dans une affaire de blanchiment de capitaux et assignée à résidence

13:20
Monde

Pakistan : Le bilan de l'explosion dans la province du Balouchistan grimpe à 52 morts

11:27
Monde

La Nouvelle-Calédonie accueillera un sommet régional des ministres de la Défense de l'Indo-Pacifique en décembre

11:23
Monde

Pakistan : 25 morts et 80 blessés après une explosion dans la province du Balouchistan. L'attentat visait une procession musulmane

10:04
Monde

Haut-Karabakh : le bilan de l'explosion d'un dépôt de carburant lundi monte à 170 morts

10:01
Monde

Plus de 2 500 migrants morts ou disparus en mer Méditerranée en 2023, selon l'ONU

09:24
Monde

Une explosion à Islamabad, capitale du Pakistan, fait six morts et une dizaine de blessés

17:31
Monde

Le FC Barcelone, qui cherche à assainir sa situation financière, annonce un bénéfice de 304 millions d’euros pour la saison 2022-2023