Vous êtes ici
13/09/22
17:04

La France du foot est-elle malade de ses stades ?

Sevrés de compétition pendant la crise sanitaire, les fans de ballon rond sont de retour et les incidents en tribune s’enchaînent. Un phénomène aux causes multiples.

Plusieurs arrêtés préfectoraux empêchent de nombreux supporters d'encourager leur équipe de football. Une pratique répressive dénoncée par l'Association nationale des supporters (ANS).  Photo d'illustration Julien Rossignol

« Le stade est devenu un défouloir. La société est de plus en plus violente et cela se traduit en tribune », s’exaspère Jonathan Ozan, président du Virage Sud, l’un des groupes de supporters du Mans FC. Et les derniers événements dans les stades de l’Hexagone lui donnent raison. Arbitre menacé par des supporters à Metz ce lundi 13 septembre 2022. 32 blessés après la descente des supporters de Cologne à Nice le 8 septembre dernier pour un match de coupe d’Europe. Chaos au stade Geoffroy Guichard en fin de saison dernière lorsque les supporters des Verts ont envahi la pelouse après la relégation de leur club en Ligue 2. Les nerfs sont à vif. Et ce mardi 13 septembre, l’Olympique de Marseille accueille Francfort en Ligue des Champions. Selon les autorités, 5 000 supporters allemands sans billets pour ce match sont attendus en plus des 3 300 détenteurs de titres. Une rencontre à haut risque qui inquiète.

« Nous ne sommes pas sereins »

Amoureux du Mans FC, Jonathan Ozan n’est pas du genre à louper un match au stade Marie-Marvingt. Il donne aussi de la voix à l’extérieur, jusqu’à se faire quelques frayeurs : « En juin 2019, nous étions une quinzaine à nous déplacer en Corse pour le barrage d’accession en Ligue 2 contre le Gazelec Ajaccio. Leurs supporters nous traquaient dans la ville dès la veille de la rencontre. Nous avons remporté le match signant leur descente en National. Alors dès le coup de sifflet final, ils se sont rués vers nous pour en découdre. Nous nous sommes réfugiés dans la salle de presse où des stadiers corses nous frappaient et nous insultaient. » Un dénouement regrettable qui ne se limite pas aux frontières de l’Île de Beauté. « Il y a des déplacements pour lesquels nous ne sommes pas sereins. Face à certaines équipes de régions parisiennes notamment », insiste-il.

L’impact des réseaux sociaux  

« Ces incidents sont provoqués par une minorité qui prend malheureusement la lumière. Sur 30 000 personnes, seulement quelques dizaines sèment la zizanie », soupire Jonathan Ozan. Assez pour un drame. Et selon lui, les réseaux sociaux ont encouragé la haine du supporter adverse : « Beaucoup se provoquent sur internet et se donnent rendez-vous dans les stades ou leurs alentours pour se battre. »

En septembre 2021, dans les colonnes de So Foot, Nicolas Hourcade, professeur de sociologie à l’école centrale de Lyon et spécialiste du mouvement des supporters, soulignait un autre rôle des réseaux sociaux. Celui d’être un miroir déformant de la réalité : « Ils donnent à voir des événements qui n’étaient pas vus auparavant. Maintenant, tout le monde a un smartphone doté d'une caméra et peut filmer puis diffuser à grande échelle sur les réseaux sociaux. S’il y a des images, ça donne une autre ampleur aux bagarres et aux débordements. Ce phénomène peut accréditer la thèse d’une augmentation de la violence, alors qu’elle est avant tout plus visible qu’elle ne l’était. » Des propos tempérés par Jonathan Ozan rappelant le mimétisme encouragé par la diffusion de masse de ces images sur Facebook, Twitter, Snapchat et Instagram : « Énormément de jeunes voient ces photos et vidéos. Ils s’en nourrissent et reproduisent les gestes violents. »

Une faille organisationnelle

À chaque journée de championnat de France de Ligue 1, Ligue 2 et même de National, des préfectures interdisent à des supporters de se déplacer pour encourager leur équipe. « La France n’est pas capable d’encadrer 200 supporters visiteurs, mais autorise la venue de milliers de fans de foot étrangers lors des matchs de coupe d’Europe. C’est incompréhensible », dénonce Jonathan Ozan. Un point de vue en partie partagé par Nicolas Hourcade : « En France, on a perdu l’habitude d’organiser des matchs. Ce qui est lié au confinement et aux huis clos, mais aussi aux difficultés financières qu’éprouvent les clubs. Par exemple, sur les sociétés de stadiers, profession sinistrée pendant la crise, il y a eu un turnover très important, et on se retrouve aujourd’hui avec des agents qui n’ont pas forcément d’expérience. » Alors comment apaiser les tensions ? « Les clubs doivent prendre leur courage à deux mains et bannir à vie les supporters dangereux », assure Jonathan Ozan. Un travail périlleux : « Il ne faut pas mettre tous les supporters dans le même sac. Une grande majorité ne demande qu’à vivre sa passion dans des stades animés mais sécurisés. »

 

Julien Rossignol

édité par Milan Busignies

Imprimer la page

Fil info

13:24
Sport

Football : Le Paris Saint-Germain en "négociations" pour le recrutement de la star du FC Barcelone Alexia Putellas

12:22
Sport

Mondiaux d'athlétisme : Le Français Melvin Raffin blessé à l'échauffement déclare forfait pour le triple saut.

09:05
Sport

Notre journaliste Augustin Brillatz toujours morose après la défaite de l'Olympique de Marseille hier soir

18:45
Sport

La joueuse de rugby française Axelle Berthoumieu suspendue neuf matches pour morsure

16:18
Sport

Mondiaux d'athlétisme : la Kényane Faith Kipyegon a décroché son quatrième titre de championne du monde du 1 500 m

14:34
Sport

Mondial de volley-ball : les Bleus battus 3 sets à 2 par la Finlande pour leur deuxième match de poules

13:32
Sport

Football : le match Serbie-Albanie du 10 octobre déplacé pour raisons de sécurité

12:30
Sport

La première division féminine de rugby parrainée par Axa pour trois saisons

15:27
Sport

Mondiaux de ski : aucun skieur français dans le top 10 du Super-G

14:36
Sport

Cyclisme : plusieurs équipes telles qu'Ineos ou Soudal Quick-Step décident d'abandonner l'Étoile de Bessèges pour des raisons de sécurité

13:10
Sport

Mondiaux de ski : le Suisse Marco Odermatt écrase la concurrence et remporte le Super-G hommes

11:51
Sport

Super Bowl : M6, beIN Sports et DAZN seront diffuseurs en France de la 59e édition

11:36
Sport

Mondiaux de ski : Cameron Alexander, blessé au genou, ne participera au Super-G

10:36
Sport

La sortie du jeu vidéo Football Manager 2025 annulée au dernier moment

10:02
Sport

Basket : Victor Wembanyama retenu dans l'équipe de Charles Barkley pour son 1er NBA All-Star Game

08:55
Sport

Tennis de table : Alexis Lebrun qualifié pour les demi-finales du Grand smash de Singapour

06:50
Sport

Deux femmes, Gabriella Papadakis et l'Américaine Madison Hubbell, ont patiné ensemble pour la 1e fois de l'histoire

17:21
Sport

Espagne: le Betis Séville présente un maillot fabriqué à base d'algue invasive pour sensibiliser le public à la crise écologique

16:51
Sport

Arthur Fils éliminé du tournoi de Rotterdam par le 93e mondial Daniel Altmaier

10:46
Sport

Romain Ntamack, suspendu trois semaines après un plaquage jugé dangereux, sera absent contre l’Angleterre pour le Tournoi des six nations