Vous êtes ici
20/02/15
17:11

La boucherie, une filière qui a de l'appétit

La boucherie ne connaît pas la crise. Alors que le nombre de contrats dans les métiers de l'artisanat a baissé de 15 % depuis 2009, la filière boucherie-charcuterie-traiteur en gagne 33 %.

 

 

En Alsace, les métiers de la boucherie attirent toujours plus de jeunes. Selon la chambre des métiers, il y a depuis 2009 une baisse de 15 % du nombre de contrats dans les métiers de l'artisanat, alors que la filière boucherie-charcuterie-traiteur, elle, gagne 33 points sur la même période. Le secteur embauche beaucoup et propose des salaires plus intéressants que la moyenne.

Pourtant, cette filière n'a pas toujours eu la cote. "Il y a dix ans, on s'est rendu compte qu'on n'avait que très peu d'apprentis, et que souvent on avait les fonds de classe", se rappelle Jacqueline Balzer, présidente de la corporation des bouchers d'Alsace. A la suite de ce constat, la profession a lancé une grande campagne de communication. Elle s'est évertuée à convaincre les jeunes collégiens de choisir ce métier. Une stratégie payante : "Ça fait onze ans que j'enseigne, explique Michel Fesquet, professeur de boucherie au centre de formation des apprentis (CFA) d'Haguenau. On avait 30 étudiants en 2003 et on en a 65 aujourd'hui." Plus loin, le centre de formation d'Eschau a même prévu d'ouvrir un nouveau laboratoire de boucherie en 2015.

Si le démarchage actif des professionnels (intervention dans les collèges et les salons d'orientation) a été efficace, cette attractivité s'explique aussi par de bonnes perspectives d'embauches. "Notre grand atout, c'est que tous nos apprentis trouvent du travail", se réjouit Jacqueline Balzer. Proximité, méfiance croissante dans la viande de grande distribution, volonté d'avoir un boucher capable de donner de vrais conseils et de répondre aux questions… Autant d'arguments qui attirent les clients. "Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il y a de nouvelles boucheries, mais il y en a moins qui ferment qu'avant. En formant des jeunes de qualité, on forme surtout nos repreneurs. Et il y a de plus en plus de jeunes qui sont tentés à l'idée de reprendre le commerce de leurs parents, souvent après avoir fait d'autres études, ce qui en fait de bons chefs d'entreprise."

D'après la présidente de la corporation, les jeunes y trouvent leur compte : des conditions de travail plutôt agréables, un salaire plus élevé que la moyenne, et une quasi-garantie de trouver du travail. "Avant, on devait aller chercher les apprentis. Maintenant, ils nous sollicitent."

Pour Michel Fesquet, le nombre d'embauches est renforcé par la diversité des employeurs potentiels : grande distribution, industrie agroalimentaire, artisanat... "Tous les mois, j'ai des employeurs qui me demandent si j'ai quelqu'un à leur proposer. Il y a donc un turn-over assez fréquent, avec des jeunes qui se savent demandés et qui peuvent se permettre de changer de poste." Un luxe pour les apprentis, un casse-tête pour les employeurs.

Quatre apprentis dans la viande

Dans la boucherie Riedinger-Balzer, à Vendenheim, sept apprentis effectuent leur formation aux côtés de 30 employés. Leurs journées au "laboratoire de production" commencent à 6h et se terminent à 14h, pour alimenter la boutique et ses deux succursales de la Wantzenau et de Mundolsheim. Rencontre avec quatre de ces jeunes, qui travaillent ce vendredi sous l'oeil attentif de Samuel Balzer, fils de la "patronne".

Luana Sarmini-Buonaccorsi et Hélène Perrin

Imprimer la page

Fil info

15:46
Alsace

Une entreprise de mobilier urbain alsacienne obtient un marché pour équiper le village olympique

14:10
Alsace

Dans le Haut-Rhin, un homme de 29 ans condamné en appel à 27 ans de réclusion pour le viol et le meurtre de sa compagne en 2019

13:29
Alsace

La dernière super lune de l'année sera visible cette nuit dans le ciel alsacien

11:08
Alsace

Disparition de Lina : Une "opération coordonnée d'envergure est en cours, aucun élément utile à l'enquête n'a jusqu'ici été découvert

10:18
Alsace

Une stèle sera installée à La Forge pour rendre hommage aux victimes de l'incendie de Wintzenheim

12:18
Alsace

Le groupe textile Schmitt va être repris par une coopérative de salariés, 80 emplois supprimés

15:39
Alsace

Disparition de Lina : une équipe de plongeurs de la gendarmerie a commencé à sonder deux étangs dans le secteur de sa disparition.

11:37
Alsace

Disparition de Lina dans le Bas-Rhin : les plans d'eau vont être sondés par les gendarmes.

17:16
Alsace

Disparition de Lina en Alsace : « Nous n'écartons aucune piste », dit la procureure de Saverne

13:50
Alsace

Disparition de Lina : La battue qui a regroupé 380 personnes dans le Bas-Rhin est terminée

16:40
Alsace

Influenza aviaire : la zone de contrôle, initialement contenue à Strasbourg-Neudorf, étendue à tout le Bas-Rhin

15:42
Alsace

1 900 manifestants à Mulhouse selon la police, 2 500 selon les syndicats

17:01
Alsace

Wissembourg : le metteur en scène et marionnettiste Jean-Louis Heckel est mort à l’âge de 69 ans des suites d’une maladie

11:28
Alsace

La préfecture du Haut-Rhin annonce la fin de l'épisode de pollution de l'air dans le département et la levée des mesures d'urgence

11:41
Alsace

Un Alsacien en lice pour devenir le meilleur biérologue de France

10:13
Alsace

A Fessenheim, les annonces d'Emmanuel Macron sur le nucléaire provoquent une « grosse colère »

17:27
Alsace

Alsace : disparition du professeur Luc Montagnier, prix nobel de médecine 2008

16:40
Alsace

Reichsfeld : un énorme dépôt de déchets possiblement amiantés dans la forêt

15:32
Alsace

Deux pompiers agressés en pleine opération de secours à Marckolsheim

14:30
Alsace

Mort ce matin de Jean-Claude Muller, président du Ski Club de la Vallée de Wesserling, sur les pistes du Markstein