Vous êtes ici
17/02/21
16:37

Kylian Mbappé, le successeur

Après avoir côtoyé des grands champions durant leur carrière, les retraités du football savent reconnaître les futurs stars du ballon rond. Pour eux, Kylian Mbappé est l’une d’elles après son triplé à Barcelone mardi.

Kylian Mbappé a épaté la planète football mardi soir. © Balkan Photos / Flickr 

 

Quelque chose s’est passé mardi sur la pelouse du Camp Nou à Barcelone. Le stade a été le théâtre d’un changement de génération, et ce sont les anciennes gloires du football qui l’affirment. Le duel entre Lionel Messi et Kylian Mbappé était attendu. Il a accouché d’un triplé historique du "titi" parisien. Il est le second joueur à réaliser pareil exploit en Ligue des Champions après l’Ukrainien Andrei Schevchenko, il y a 23 ans, avec le Dynamo Kiev. 

"L’élève a dépassé le maître"

"Quelle graine de champion", s’est enthousiasmé l’ancien milieu offensif madrilène Guti, ancien coéquipier de Zidane, sur Twitter. En Grande-Bretagne, les illustres anciens se sont montrés plus loquaces. "Nous sommes peut-être en train d’assister à la relève de la garde", n’hésite pas à dire l’ex-buteur barcelonais Gary Lineker sur Twitter, dans une métaphore très "british". Son collègue de la chaîne privée britannique, Jamie Carragher, ex-défenseur de Liverpool, a clamé que "l’élève avait dépassé le maître". 

L’ancien défenseur de Manchester United, Rio Ferdinand, a poussé la réflexion un peu plus loin au micro de la chaîne BT Sport : "Les gens oublient qu'il a 22 ans, qu'il a gagné la Coupe du monde, ce qu’il a réalisé dans le championnat de France, qu'il a été immense en Ligue des champions. J'ai l'impression que c'est lui qui va prendre le trône, la couronne, et qu'il est seul en ce moment. C'est aux autres de le rattraper maintenant."

Un passage de témoin

Alessandro Costacurta, légende de l’AC Milan et de la sélection italienne, n’a pas tourné autour du pot : "Mbappé va ramener le ballon chez lui (donné à l’auteur d’un hat-trick, NDLR). Je pense qu’il ramènera plus tard d’autres types de ballons", en référence au Ballon d’or, attribué au meilleur joueur du monde. "Ce soir, il y a eu un passage de témoin (avec Messi)."

Même Antoine Griezmann, pourtant victime des exploits de son jeune compatriote, le reconnaît : "Je crois que le Paris Saint-Germain a une future très grande star, qui va être au niveau de Leo (Messi) ou de Cristiano (Ronaldo)", a admis l’attaquant de Barcelone après la rencontre.

Les ex-joueurs du PSG ne se privent pas non plus pour annoncer un nouveau règne, comme par exemple Mickaël Madar dans L’Equipe. "C'est sûr qu'on a envie de dire à Messi : 'Merci pour ce que tu as fait, mais c'est bon, la relève est là, tu peux partir tranquille !'"

Parmi les anciens habitués du Camp des Loges, le centre d’entraînement parisien, Mauricio Pochettino, désormais entraîneur du club de la capitale, a rendu hommage à son buteur providentiel. "Aujourd'hui face au Barça, avec son triplé, il va être sous les projecteurs. Aucun doute que c'est un top joueur, un première classe", a affirmé le coach argentin. L’enfant de Bondy, lui, a la tête dans les nuages.

Clément Aubry

Imprimer la page

Fil info

14:45
Sport

Mathieu Faivre champion du monde de géant à Cortina d'Ampezzo après la sortie de piste d'Alexis Pinturault.

12:01
Sport

Daniil Medvedev rejoint Novak Djokovic en finale de l'Open d'Autsralie après sa victoire sur Stefanos Tsitsipas.

18:00
Sport

La France remporte une deuxième médaille d'or aux Mondiaux de biathlon grâce au duo Julia Simon-Antonin Guigonnat en relais mixte simple.

10:58
Sport

Le défenseur français du Bayern Munich Benjamin Pavard a été testé positif au Covid-19.

16:22
Sport

Israël a proposé à l'UEFA d'accueillir l'Euro de football cet été, si les stades européens ne peuvent pas recevoir de supporters.

14:22
Sport

Open d'Australie : Tsitsipas l'emporte en cinq set face à Nadal en quart de finale

17:52
Sport

Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié, a été testé positif au Covid-19.

15:52
Sport

Le Français Mathieu Faivre a remporté l'or en ski parallèle individuel, nouvelle épreuve des mondiaux de ski alpin.

15:18
Sport

La course à pied Landsberg de Barr aura bien lieu : les participants ont un mois pour faire leur meilleur temps sur parcours balisé.

14:44
Sport

Novak Djokovic rejoint Aslan Karatsev en demi-finales de l'Open d'Australie, qui auront lieu jeudi

13:01
Sport

La fédération japonaise de boxe a annoncé l'annulation du tournoi mondial de qualification pour les JO de Tokyo pour raisons sanitaires.

11:10
Sport

Les joueurs du XV de France sont placés à l'isolement après la détection d'un cas positif au sein de l'encadrement technique.

16:50
Sport

Tour de France : Sagan et Bennett, qui se disputent le maillot vert, ont attaqué et sont dans un groupe à 1" devant le peloton.

15:35
Sport

Football: Trois joueurs du club de Nice testés positifs au Covid 19.