Vous êtes ici
08/02/22
15:35

John Williams, le créateur mythique des B.O de films, fête ses 90 ans

Harry Potter, Jurassic Park, Les dents de la mer, Star Wars... Retour sur les 70 ans de carrière du compositeur américain le plus connu du cinéma.

John Williams a été récompensé par 25 Grammys et cinq Oscars. © S. Rabold

Si vous avez déjà été terrifié par Dark Vador ou enchanté par le monde de Harry Potter, c’est sans doute grâce à John Williams. Le compositeur américain de nombreuses bandes-sons emblématiques fête aujourd’hui ses 90 ans. Connu surtout pour son partenariat avec le réalisateur Steven Spielberg, il a également écrit plusieurs concertos, des génériques pour la télévision et même des compositions originales pour les Jeux Olympiques de Los Angeles de 1984. Même après 70 ans de carrière, cet homme devenu icône du cinéma n’a pas prévu de s’arrêter. Son nouvel album avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin est actuellement en vente et il travaille aussi sur la bande-son du prochain Indiana Jones, prochainement dans les salles en 2023. Au mois de juin, il sera honoré par l’institut culturel américain du Kennedy Center lors d’un gala d’anniversaire. Parmi toutes ses œuvres, certaines ont marqué à tout jamais les amateurs de cinéma, en voici quatre.

Star Wars - La Marche Impériale (1977)

Une fanfare tonitruante marque l’arrivée sur scène de Dark Vador, lorsqu’il émerge d’un nuage de fumée dans le tout premier volet de la saga Star Wars. Inspiré par le compositeur classique anglais Gustav Holst, ce générique accompagne ensuite le grand méchant de la série à chaque apparition et rend son personnage d’autant plus intimidant. Ce morceau a donc été repris encore et encore, que ce soit dans d’autres médias ou pour des parodies humoristiques, pour symboliser l’autorité et le mal.

Harry Potter - générique principal (2001)

Le travail de John Williams le démarque comme un des plus importants compositeurs d’Hollywood, aux côtés d’Hans Zimmer, Ennio Morricone ou Alexandre Desplat. Dans le cas de Harry Potter, le générique principal évoque immédiatement le caractère mystérieux et magique de Poudlard. Pour toute une génération qui a grandi en lisant les romans de J.K Rowling, ce générique appelle encore plus à leur curiosité et à leur imagination. 

Jurassic Park - générique principal (1993)

Steven Spielberg a fait usage de technologie d’effets spéciaux dernier cri en 1993 pour donner vie aux dinosaures de Jurassic Park. Leur première apparition sur scène est rendue encore plus impressionnante par ce générique imposant qui renforce la stupeur ressentie par les personnages à ce moment. Le public, lui, est tout aussi émerveillé. 

Les dents de la mer - générique principal (1975)

Grâce à cette composition, les requins sont associés à un son. Simple mais efficace, les quelques notes de ce générique joués au tuba pourraient être les plus menaçantes du cinéma. Le crescendo rapide qui suit simule parfaitement l’approche d’un monstre marin et met le public au cœur de l’action de ce thriller légendaire. 

Emilio Cruzalegui

Imprimer la page

Fil info

11:00
Culture

L’artiste chinois Ai Weiwei et le cinéaste allemand Wim Wenders sont lauréats du Praemium Imperiale, considéré comme le « Nobel des arts »

14:08
Culture

"Il avait pris la décision d'en finir", Jean-Luc Godard a eu recours au suicide assisté

16:57
Culture

Décès à 52 ans d'Isabel Torres, l'actrice transgenre de la série Veneno

11:02
Culture

Décès à 74 ans du comédien André Wilms, comédien fétiche d'Aki Kaurismäki

11:59
Culture

La maison d'édition Gallimard très inquiète du projet de la fusion avec Hachette

14:30
Culture

Début de la cérémonie des nominations aux Oscars : dix œuvres en lice dans la catégorie du meilleur long-métrages

11:21
Culture

Le jury du prix Médicis dévoile sa sélection de 13 romans en français, parmi lesquels "Le Voyage dans l'Est" de Christine Angot.

12:36
Culture

4 personnes condamnées pour homicides et blessures involontaires après l'effondrement de la scène prévue pour un concert de Madonna en 2009.

12:29
Culture

La poétesse Amanda Gorman, repérée lors de l'investiture de Joe Biden, va être publiée en Français.

12:39
Culture

Germaine Acogny, danseuse et chorégraphe franco-sénégalaise, a reçu le Lion d'or de danse 2021 de la Biennale de Venise.

16:34
Culture

L'écrivain Winston Groom, auteur de Forrest Gump est mort à l'âge de 77 ans.

15:09
Culture

Universal France cesse toute collaboration avec le rappeur Freeze Corleone, accusé de provocation à la haine raciale.

14:12
Culture

Lacoste cesse sa collaboration avec Roméo Elvis à cause des accusations d'agressions sexuelles à son encontre.

11:56
Culture

Roger Carel, voix d'Astérix et de Mickey Mouse, est mort à 93 ans.

17:55
Culture

150 personnes ont manifesté devant l'ambassade de France à Bagdad contre la publication par Charlie Hebdo des caricatures de Mahomet.