Vous êtes ici
12/09/19
16:10

Israël à la conquête de la vallée du Jourdain

Benjamin Netanyahou, Premier ministre israélien, a annoncé son souhait d’annexer la vallée du Jourdain, le 10 septembre 2019. Une promesse de campagne, alors que la région est déjà largement occupée par les colons.

Benjamin Netanyahou a annoncé vouloir annexer, une partie de la Cisjordanie, la vallée du Jourdain, le 10 septembre 2019. / CC BY 2.0 Chatham House

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a annoncé, le 10 septembre, sa volonté d’annexion d'une partie de la Cisjordanie occupée, la vallée du Jourdain, en cas de réélection le 17 septembre prochain. En pleine campagne législative, le leader de droite souhaite conquérir l’électorat des juifs orthodoxes, favorables à l’annexion de la Cisjordanie, alors qu’il est au coude à coude avec son rival du centre droit, Benny Gantz, du mouvement Bleu Blanc.

La Cisjordanie est en partie occupée par Israël depuis 1967, suite à la défaite des pays arabes lors de la guerre des Six Jours. Benjamin Netanyahou, en poste depuis 2009, a multiplié les dispositions en faveur des colonies dans les territoires palestiniens : légalisation, incitations fiscales, aides financières gouvernementales. Les colonies sont pourtant illégales au regard du droit international. 

Les villes palestiniennes exemptées

Mais pour briguer un cinquième mandat, Benjamin Netanyahou souhaite aller plus loin dans l’annexion : exercer la souveraineté israélienne sur la vallée du Jourdain, jusqu'au bord de la mer Morte. Il a précisé que l’annexion ne concernerait pas la ville de Jéricho et les villages palestiniens. Une promesse qui risque, cependant, de mettre à mal le projet de constitution d’un Etat palestinien. Les Etats-Unis doivent présenter un plan de paix pour la région à l’issue des élections, alors que Donald Trump soutient la politique de Benjamin Netanyahou. 

 

Pauline Boutin et Benjamin Martinez

Imprimer la page

Fil info

16:02
Monde

États-Unis : Joe Walsh annonce qu’il se retire de la primaire républicaine, après son échec au caucus de l’Iowa.

14:46
Monde

Les forces israéliennes ont déployé des renforts à Jérusalem et en Cisjordanie occupée à l'occasion des prières musulmanes hebdomadaires.

14:44
Monde

43 migrants qui tentaient de rejoindre l'Angleterre à bord d'embarcations ont été secourus en mer dans la nuit de jeudi à vendredi.

12:55
Monde

Coronavirus : l'OMS annonce une pénurie mondiale d'équipements de protection.

10:54
Monde

L'agence de presse américaine Associated Press incapable de déclarer un vainqueur des primaires démocrates dans l'Iowa.

09:40
Monde

Les États-Unis affirment avoir tué Kassim Al-Raïmi, chef d'Al-Qaïda dans la péninsule arabique, au Yémen.

17:41
Monde

Le gouvernement des États-Unis veut prendre le contrôle de Nokia et Ericsson pour limiter la domination de Huawei sur le marché de la 5G.

17:26
Monde

Coronavirus : Li Wenliang, l'ophtalmologue chinois qui avait alerté sur l'épidémie, est décédé.

16:52
Monde

Le dissident cubain Guillermo Fariñas, prix Sakharov du Parlement européen en 2010, a été arrêté dans son pays.

16:42
Monde

En Syrie, 23 combattants syriens et étrangers ont été tués dans des raids israéliens.

15:59
Monde

Twitter augmente son nombre d'usagers de près de 21 % par rapport à l'an dernier, son action boursière s'envole.

15:40
Monde

Mode : le créateur belge de 43 ans Olivier Theyskens nommé directeur artistique d'Azzaro.