Vous êtes ici
06/02/12
20:53

Haut-Rhin : La CAF au bord de l'implosion

Haut-Rhin : La CAF au bord de l'implosion

Les caisses d'allocations familiales du Haut Rhin seront fermées au public jusqu'au 17 février. Les salariés demandent une trêve pour pouvoir traiter le trop plein de dossiers. Mais la trêve ne règle pas le manque criant d'effectifs.

Le grand nombre de dossiers à traiter entraîne la fermeture des CAF du HAut-Rhin. (crédit photo: flickr/zigazou76)

Après la Caisse d'allocations familiales de Colmar, c'est celle de Mulhouse qui ferme ses portes au public ce lundi 6 février, et ce jusqu'au 17. Cette fermeture est une demande des salariés : 15 000 dossiers étaient "en retard" par rapport à la période de quinze jours au cours de laquelle ils doivent normalement être traités. "Au lieu de renforcer le nombre de personnes à l'accueil pour annoncer aux usagers que leurs dossiers avaient du retard, on a préféré fermer nos portes au public et repartir sur de bonnes bases", explique Alain Jeanville, directeur de la CAF 68.

La crise a rattrapé le Haut-Rhin, peu atteint jusqu'en 2009. Par rapport à janvier 2011, la CAF 68 doit traiter 10% de dossiers supplémentaires en janvier 2012. "Les salariés se prennent à la figure toute la demande sociale, ils se sentent impuissants. Pour cela, il y a besoin d'une bonne carapace mentale", poursuit Alain Jeanville.

Plus de travail avec le RSA

La mise en place du RSA est pour beaucoup dans l'augmentation des cadences. Avant, le RMI était une somme fixe, délivrée chaque mois aux chômeurs en fin de droit. Le montant du RSA, lui, est fonction des autres allocations touchées par les bénéficiaires. "Une véritable usine à gaz", déplore Christophe Faussaire, délégué CFTC de la CAF 68.
"Sur quatre usagers demandeurs du RSA, un seul est éligible, explique Alain Jeanville. De plus, depuis le 1er janvier 2012, les allocations adultes handicapés et parents isolés doivent être l'objet de réactualisations trimestrielles, et non plus annuelles, augmentant d'autant la charge de travail des employés ".

On demande également aux salariés de la CAF de participer à la "chasse à la fraude", incluse dans une nouvelle mission de "maîtrise des risques". Ils doivent recouper les demandes avec les fichiers du Pôle emploi et du fisc pour vérifier s'il n'y a pas d'incohérence. C'est autant de temps en moins pour leurs objectifs de productivité : traiter 3,5 dossiers par heure.
"Nous sommes de plus en plus soumis à la politique du chiffre, raconte Elisabeth, employée de la CAF de Strasbourg. Et si vous n'allez pas assez vite, on vous envoie un 'tuteur', qui surveille, au dessus de votre épaule, vos faits et gestes pendant une journée entière. La qualité est sacrifiée à la quantité."

Des effectifs constants

Si la mise en place du RSA avait donné lieu à dix nouvelles embauches dans le Haut Rhin, neuf départs en retraites n'ont pas été remplacés depuis. "Comme pour les fonctionnaires, le gouvernement veut faire diminuer notre masse salariale", regrette Christophe Faussaire.

"On sait bien que fermer la CAF nous permet de retrouver une certaine sérénité, mais ne fait que reporter les problèmes, affirme son directeur. Nous verrons ce qui se passera lors de la prochaine renégociation de notre budget avec l'Etat."

Elsa Sabado

Imprimer la page

Fil info

15:46
Alsace

Une entreprise de mobilier urbain alsacienne obtient un marché pour équiper le village olympique

14:10
Alsace

Dans le Haut-Rhin, un homme de 29 ans condamné en appel à 27 ans de réclusion pour le viol et le meurtre de sa compagne en 2019

13:29
Alsace

La dernière super lune de l'année sera visible cette nuit dans le ciel alsacien

11:08
Alsace

Disparition de Lina : Une "opération coordonnée d'envergure est en cours, aucun élément utile à l'enquête n'a jusqu'ici été découvert

10:18
Alsace

Une stèle sera installée à La Forge pour rendre hommage aux victimes de l'incendie de Wintzenheim

12:18
Alsace

Le groupe textile Schmitt va être repris par une coopérative de salariés, 80 emplois supprimés

15:39
Alsace

Disparition de Lina : une équipe de plongeurs de la gendarmerie a commencé à sonder deux étangs dans le secteur de sa disparition.

11:37
Alsace

Disparition de Lina dans le Bas-Rhin : les plans d'eau vont être sondés par les gendarmes.

17:16
Alsace

Disparition de Lina en Alsace : « Nous n'écartons aucune piste », dit la procureure de Saverne

13:50
Alsace

Disparition de Lina : La battue qui a regroupé 380 personnes dans le Bas-Rhin est terminée

16:40
Alsace

Influenza aviaire : la zone de contrôle, initialement contenue à Strasbourg-Neudorf, étendue à tout le Bas-Rhin

15:42
Alsace

1 900 manifestants à Mulhouse selon la police, 2 500 selon les syndicats

17:01
Alsace

Wissembourg : le metteur en scène et marionnettiste Jean-Louis Heckel est mort à l’âge de 69 ans des suites d’une maladie

11:28
Alsace

La préfecture du Haut-Rhin annonce la fin de l'épisode de pollution de l'air dans le département et la levée des mesures d'urgence

11:41
Alsace

Un Alsacien en lice pour devenir le meilleur biérologue de France

10:13
Alsace

A Fessenheim, les annonces d'Emmanuel Macron sur le nucléaire provoquent une « grosse colère »

17:27
Alsace

Alsace : disparition du professeur Luc Montagnier, prix nobel de médecine 2008

16:40
Alsace

Reichsfeld : un énorme dépôt de déchets possiblement amiantés dans la forêt

15:32
Alsace

Deux pompiers agressés en pleine opération de secours à Marckolsheim

14:30
Alsace

Mort ce matin de Jean-Claude Muller, président du Ski Club de la Vallée de Wesserling, sur les pistes du Markstein