Vous êtes ici
26/09/23
16:14

Guerre en Ukraine. Chars américains arrivés, visite de Medvedev... Le point de ce mardi 26 septembre

Les premiers chars américains Abrams sont arrivés ce mardi en renfort sur le territoire ukrainien. L'ancien président russe a lui affirmé avoir visité la ligne de front... Revivez l'actualité sur la guerre en Ukraine du 26 septembre.

[ Plein écran ]

Suivez l'actualité de la guerre en Ukraine. Photo : Luaks Johnns/Pixabay

18 h 05 : Ce direct est désormais terminé.

Merci de l'avoir suivi. Retrouvez le reste de l'actualité sur cuej.info.

16 h 39 : L’aide américaine incertaine

Alors que le Sénat américain peine à trouver un accord pour voter le budget de l’État fédéral, le gel de la situation pourrait bloquer une nouvelle enveloppe d’aide à l’Ukraine. La Maison Blanche avait appelé de ses vœux un nouveau financement de 24 milliards de dollars. Le Sénat américain a jusqu’au 30 septembre à minuit pour se mettre d’accord et ainsi permettre le financement des services fédéraux. Le président ukrainien s’était rendu jeudi aux États-Unis pour tenter de convaincre le Congrès de l’aider à passer « la ligne d’arrivée » face à la Russie alors qu’une partie des parlementaires américains s’opposent à continuer de financer la guerre en Ukraine.

16 h 22 : L’ancien président russe dit avoir visité la ligne de front

Dimitri Medvedev a rendu visite aux troupes russes du Donetsk, dans l’est de l’Ukraine. « Sur les ordres du président, j’ai visité un camp d’entraînement sur le territoire de la République Populaire du Donetsk », a-t-il déclaré dans une vidéo postée sur le réseau social russe VKontakte. Président de la fédération de Russie entre 2008 et 2012, c’est un proche de Vladimir Poutine, président du parti présidentiel depuis 2012 et vice-président du Conseil de sécurité de Russie depuis 2020. Il s'est félicité de l'entraînement sur ce site qu'il juge « adéquat », avec des troupes animées d'un « esprit victorieux ». Depuis le début de l'année « plus de 325.000 personnes ont été acceptées » dans l'armée russe, a-t-il déclaré.

15 h 55 : Quatre pays d’Europe centrale appellent l’UE à garantir l’efficacité des corridors empruntés par les céréales ukrainiennes

La Hongrie, la Pologne, la Slovaquie et la République Tchèque sont traversées par des corridors terrestres censés permettre l’exportation des céréales ukrainienne hors de l’Europe. Certaines parties de cette marchandise restent pourtant sur place et sont vendues à bien meilleur marché que les produits locaux, causant des difficultés pour les agriculteurs européens. « Nous demandons à la Commission européenne de vérifier plus activement l'efficacité de ces corridors de solidarité. Notre intérêt commun est d'aider à l'acheminement des grains ukrainiens, normalement en dehors de l'UE », a déclaré le ministre tchèque de l'Agriculture Marek Vyborny.

13 h 02 : La Russie affirme que Viktor Sokolov est vivant

Le commandant de la flotte russe en mer Noire apparait sur une capture d'écran d'une visioconférence diffusée par le ministère de la Défense russe. La Russie affirme que cette réunion a eu lieu mardi. Vendredi, Kiev annonçait pourtant avoir tué l'amiral et 33 autres officiers dans une frappe sur le quartier général de la flotte russe à Sébastopol, en Crimée.

12 h 40 : Des chars américains sont arrivés en Ukraine

Les premiers chars américains ont été livrés à l'Ukraine, a annoncé le président Zelensky. Les États-Unis avaient promis 31 de ces chars au début de l'année. Équipés d'obus de 120 mm à uranium appauvris, controversé pour leur impact sur la santé des militaires et des civils, les chars lourds Abrams vont renforcer les brigades ukrainiennes dans leur contre-offensive vers l'est. Ni Washington ni Kiev n'a précisé le nombre de chars effectivement arrivés sur le territoire ukrainien. En réponse, le Kremlin affirme que ces nouvelles armes n'auront aucune incidence sur l'équilibre des forces et promet que les chars américains « brûleront ».

11 h 57 : Des drones ukrainiens frappent des installations électriques russes

Sept localités russes sont privées d’électricité dans la région de Koursk dans l’ouest de la Russie, suite à une attaque de drone ukrainien, a annoncé mardi sur Telegram, le gouverneur de la région Roman Starovoït.  « Dans la matiné, un drone ukrainien a lâché un appareil explosif sur une station electrique dans le village de Snagost. Aucun habitant n’a été blessé », précise-t-il. Snagost est un village russe situé à 10 km de la frontière ukrainienne. « Nous constatons que la pratique des frappes de drone sur des infrastructures civiles continue », a réagit le porte parole du Kremlin Dimitri Peskov.

11 h 46 : La Russie a frappé l’une des principales voies d’exportation de céréales ukrainiennes

L’attaque a été lancée dans la nuit de lundi à mardi avec 38 drones Shahed, elle a touché l’infrastructure du port d’Izmaïl, notamment des entrepôts et des camions. Selon le gouverneur régional Oleg Kiper, l’assaut a duré deux heures et deux chauffeurs de camion ont été blessés. L’un d’eux a été hospitalisé. La défense aérienne Ukrainienne a détruit 26 des 38 appareils de fabrication iranienne. Le port fluvial d’Izmaïl est situé sur le Danube, à la frontière avec la Roumanie, pays membre de l’Otan. C’est l’une des principales voies d’exportation des produits agricoles ukrainiens dans la mer Noire depuis la fin de l’accord qui leur permettait de transiter librement.

11 h 45 : Bonjour et bienvenue dans ce live consacré à l'actualité de la guerre en Ukraine

Imprimer la page

Fil info

17:52
Monde

Ticketmaster, géant de la billetterie en ligne, est poursuivi par les autorités américaines

17:06
Monde

Afghanistan : Trump veut « récupérer » l'ex-base américaine de Bagram, abandonnée en 2021

17:01
Monde

L'armée israélienne affirme mener des frappes dans le sud du Liban

16:54
Monde

Climat : émissions de carbone record en Europe suite aux incendies de l'été

16:41
Monde

Immigration : Starmer veut «intensifier» les expulsions de migrants dans le cadre de l'accord avec la France

16:39
Monde

Le Liban appelle à une «pression maximale» sur Israël pour que le pays cesse ses attaques

16:16
Monde

Trump se dit en «désaccord» avec Starmer sur la reconnaissance de la Palestine

16:10
Monde

L'armée israélienne ordonne l'évacuation de villages du sud du Liban avant des frappes contre le Hezbollah

15:16
Monde

Le Ghana va accueillir 40 ressortissants ouest-africain après leur expulsion des Etats-Unis

14:43
Monde

Donald Trump et Keir Starmer signent un accord de la coopération technologique entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni

14:42
Monde

Deux morts à un poste frontière entre la Cisjordanie occupée et la Jordanie après une fusillade

14:20
Monde

L'Ukraine récupère un millier de corps en provenance de la Russie

13:47
Monde

Trois personnes arrêtées au Royaume-Uni, soupçonnés d'espionnage pour la Russie

13:45
Monde

Un premier migrant expulsé du Royaume-Uni vers la France dans le cadre de l'accord franco-britannique

13:11
Monde

Économie : la Banque d'Angleterre a maintenu son taux directeur à 4% malgré une activité au ralenti