Vous êtes ici
10/09/19
17:32

Greenpeace tamponne les véhicules SUV

Un rapport publié ce mardi 10 septembre par Greenpeace pointe négativement les constructeurs automobiles, et notamment les SUV, responsables d’un dixième des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Le SUV compact Peugeot 3008 prend la troisième position des véhicules les plus vendus en France en 2019 / Photo CC BY 2.0 Land Rover Mena

Le SUV, véhicule de gros gabarit au statut luxueux et au développement luxuriant, envahit le paysage urbain. En France, le sport utility vehicle, concept importé des Etats-Unis à la fin des années 1990, détient désormais 40 % des parts de marché. Dans le collimateur des ONG écologistes, Greenpeace dénonce, dans un rapport publié mardi 10 septembre, la pollution de l’air engendrée par les SUV et l’industrie automobile.

Paradoxe : alors que les constructeurs se sont engagés auprès de l’Union européenne à réduire l’impact environnemental de leurs véhicules et qu'une nouvelle pensée de la mobilité, dite durable, émerge, les conducteurs sont de plus en plus incités à s’équiper de ces véhicules lourds, toujours plus imposants et bien plus émetteurs de CO2 que les autres voitures.

Une augmentation des ventes véhiculée par la publicité

L'augmentation des ventes résulte, en partie, de la construction publicitaire du SUV qui s’adresse à l’aventurier, se calquant sur le mythe du baroudeur, libre et sans contraintes : comme en joue le constructeur roumain Dacia avec ses modèles Duster Explorer et Adventure. 

Alors qu’ils sont une des raisons majeures du retard pris par le monde automobile sur la transition écologique, ces véhicules sont aussi vendus sur l’idée d’un retour à la terre, d’un état d’esprit tout-chemin « totalement contradictoire » pour le sociologue Yoann Demoli. La Renault Kadjar se met en scène dans des décors désertiques et sauvages pour mettre en avant son côté tout terrain. Un véhicule qui n’a de 4x4 que l’apparence, car rares sont les acheteurs qui se ruent sur les quatre roues motrices, beaucoup plus chères. « On n’en vend jamais en ville, ça ne sert à rien, explique Matthieu Briot, concessionnaire Peugeot à Strasbourg. Le SUV est presque uniquement utilisé sur la route, même pas sur des petits chemins. » 

Un marqueur social

La possession du SUV reflète aussi d’une consommation ostentatoire, des personnalités se l’approprient et le rendent populaire. Depuis 2017, le président de la République roule en SUV. Il passe du DS 7 Crossback au 5008 de Peugeot en 2018, qui domine le marché français avec son 3008. Dans une enquête menée en 2007, Yoann Demoli montre que les conducteurs français se distinguent par leur appartenance aux classes dominantes à fort capital économique et par une consommation intensive de l’espace : « Plus souvent périurbains, habitant majoritairement des pavillons, les propriétaires de ces modèles se distinguent par une consommation intensive de l’espace, appuyée par un usage de l’automobile important qui ne connaît pas l’encombrement des centres-villes. » 

Douze ans plus tard, ces véhicules sont omniprésents en ville. Le SUV constitue, depuis le tournant du XXIe siècle, la grande majorité des véhicules familiaux vendus aux États-Unis, atteignant 69 % des parts de marché. Un schéma que reproduit la France aux vues de l’accessibilité des petits 4x4 urbains, dont les premiers prix avoisinent 15 000 euros.

Loana Berbedj

Imprimer la page

Fil info

18:01
Monde

Nucléaire : l'Iran se dit prêt à une solution "équitable et équilibrée" avec l'Europe

17:39
Monde

Burkina Faso : Libération de deux journalistes burkinabè portés disparus depuis plus d'un an

17:21
Monde

Londres : des milliers de manifestants dans le centre de la capitale pour protester contre la visite d'Etat du président Trump

16:36
Monde

Liban : saisie de 64 millions de pilules de captagon, amphétamine de synthèse illégale, lors d'une opération antidrogue dans l'est libanais

15:52
Monde

Naufrage : au moins 50 réfugiés soudanais ont péri à l'est de la Libye, dimanche, annonce l'Organisation internationale pour les migrations

15:50
Monde

Brésil : Jair Bolsonaro, ex-président d'extrême droite, toujours hospitalisé pour une anémie et des problèmes rénaux

15:47
Monde

La Banque du Canada baisse son taux directeur de 0,25 point, la Fed prête à faire de même pour la première fois de l'année

15:42
Monde

Pologne : Un Ukrainien expulsé pour avoir survolé des bâtiments gouvernementaux avec un drone

15:40
Monde

Le directeur du cabinet du Département du Trésor américain, Dan Katz, va devenir numéro 2 du FMI, à savoir directeur général adjoint

15:20
Monde

Israël prévient que toute sanction de l'UE à son encontre entraînera une "réponse appropriée"

14:39
Monde

Syrie : Les Kurdes manifestent dans le nord-est du pays pour réclamer une décentralisation

14:30
Monde

Le gouvernement taliban de l'Afghanistan réduit l'accès à internet afin de lutter contre « le vice »

14:06
Monde

Les critiques américaines sur le programme de missiles iranien qualifiées de "non-sens" par Téhéran

13:25
Monde

Le Danemark va acquérir pour la première fois des armes de précision à longue portée

13:16
Monde

Donald Trump arrive au château de Windsor pour le premier jour de sa visite d'état au Royaume-Uni